jeudi 27 février 2014

Avant taff aux Cottaves - 1867m - Chartreuse



Un avant taff pour profiter des 50cm de poudre tombée la veille. Toujours un plaisir de voir la Chartreuse dans sa plus belle parure...Mais il ne faut pas oublier qu'on n'a jamais était en mode hiver cette saison , la poudre n'est donc jamais légère bien longtemps...Et la sous couche à basse altitude n'est qu'un vieux souvenir! On est loin de la saison AOC Chartreuse de la saison dernière.

samedi 22 février 2014

Couloir du Pertuis - Belledonne - 2305m



Retour au Pertuis 4 ans après ! (http://antecime.blogspot.com/2010/02/couoir-du-pertuis-belledonne-2503m.html Et finalement quasi le même scénario que la première fois ne permettant pas de le sortir...Pas bien grave on a profité d'une poudre génialissime jusqu’à la taille...Dans du 40° ça fait toujours du bien ! Mon deuxième couloir maudit après le NO des Grands Moulins...Il faudra revenir...Encore ;-)

samedi 8 février 2014

Misère - 2250m - Grandes Rousses



Non on a pas pris un abonnement à la falaise Besson mais c'est difficile de trouver d'autres spot en condition hormis la Grave...On a bien tenté au col d'Ornon mais trop de neige...On se rabat donc sur l'Alpe d'Huez. On arrive plus tard que prévu mais le timming n'est pas si mauvais, on aura fini la dernière longueur avant la vrai grand mauvais temps. Au moins 6 cordées dans Symphonie d'automne et Ice-Bille nous font nous rabattre sur Misère où il n'y a personne. Il a pas mal neigé et avec les spindrifts, ambiance Ben Nevis garantie !

jeudi 6 février 2014

Avant taff à la Pinéa, face Sud-Est - 1771m - Chartreuse



Ça faisait longtemps que je m'étais pas levé à 5h en pleine semaine. Motivation de dernière minute avec Arnaud pour un petit avant taff, histoire de profiter d'un créneau de beau avant les perturbations annoncées du WE. Première fois pour moi à la Pinéa en hiver, sommet voisin de Chamchaude mais à l'ambiance on ne peut plus sauvage en comparaison. C'est vite résumé. Pas de trace et pas un chat. On est loin de l'ambiance autoroute Chamgonfle trop souvent présente tôt le matin en semaine. Seul bémol l'enneigement faiblard sur le bas (Vraiment pas un saison AOC Chartreuse comme l'année dernière à cette époque. Est ce que cela va changer avec la neige de ce WE ?) et une grosse envie de peuf qui nous amènera à descendre comme des animaux en poussant des cris mais en ne faisant pas vraiment gaffe au meilleur chemin...L'appel de la poudre est le plus fort par moment ;-)

dimanche 2 février 2014

Symphonie d'automne - 2250m - Grandes Rousses




Apres la poudre, place à la glace ! Le froid de la semaine a permis de remettre en condition pas mal de cascades après un épisode de redoux absolument mortel pour le peu de glace présent en début de saison. Vu le réveil tardif direction un secteur rapide d'approche, les falaises Besson de l'Alpes d'Huez. Même si on commence (très) tard, avec la météo annoncée on ne devrait pas trop craindre de prendre le soleil l'aprem (expo ouest). Finalement après pas mal de doute la glace est de super qualité, ça ancre très facilement, ça ne fait que de rares assiettes. Avec la superbe météo peu de motivé, seulement vu 3 cordées dans tout le secteur Besson ! C'est pas tout les jours comme ça!

samedi 1 février 2014

Grosse peuf au Rocher Rond, Triangle ouest - 2302m - Taillefer



Sacrée beau hold up de poudre ce samedi ! Braquage rondement mené par un gang de spliters en vadrouille dans le no man's land Taillefero-Matheysin. Remonté à bloc après un vendredi passé au bureau alors qu'il y avait tempête de ciel bleu et pow pow à gogo, il fallait en découdre coûte que coûte ! Ce n'était d'ailleurs pas gagné d'avance entre la courte fenêtre météo du matin, l'humidification de la neige (iso remontant fortement) et le fort vent ayant arrosé à peu prés toutes les orientations (Plaques à vent un peu partout). Joli casse tête pour trouver de la neige non chahuté par le vent, ni trop humide. Sachant qu'il a beaucoup plus neigé au sud j'élabore un plan dans le Dévoluy mais ça fait un peu loin, d'autant plus qu'on ne sait pas si la météo va tenir...On coupe la poire en deux avec un sortie en direction de Lavaldens, il devrait y avoir plus de neige qu'en Chartreuse/Belledonne et c'est quasi sur de voir personne. Je sors des cartons un vieux projet jamais fait le rocher rond...Bingo, coin absolument désert à 1h de Gre, pas vu le moindre skieur de la journée, et super bonne poudre !