samedi 24 mai 2014

Chamechaude: Cheminée de l'Y - 2082m - Chartreuse



Il était temps de faire cette grande classique de Chamechaude. Pour l’occasion on embarque Anthony candidat à sa première sortie grande voie ! Première expérience formatrice car la voie est bien typée à l'ancienne, il vaut mieux se méfier des cotation IV+ qui peuvent laisser des souvenirs. En tout cas une voie bien sympa mais tout de même assez répétitive et où il faut aimer les cheminées (parfois pénible), dièdre et autres renfougnes :-) Une belle surprise fut d’être seuls dans la voie, un samedi par grand beau, ce n'était pas donné. Tant mieux car à plusieurs cordées ça doit être la guerre niveau chute de pierres.

samedi 17 mai 2014

VTT aux Vouillants



Belle exploration des vouillants samedi aprem avec le GPS humain Ju ! Un petit medley des itinéraires du coin dont le fameux coup de sabre que je n'avais encore jamais fait. Bravo à Ju qui a réussi à l’enchaîner pour la première fois ! Un bon point pour ton futur exam de MCF (Moniteur Cycliste Français)

samedi 10 mai 2014

Mont Pourri, par le glacier du Geay - 3779m - Vanoise



Deuxième grand WE de mai toujours sous le signe d'un temps instable...Le projet initial était un retour au Mont-Blanc par les grands mulets. Trop d'incertitude sur le créneau nous font changer d'avis. Je remet sur le tapis le Mont Pourri, projet que j'avais également proposé pour le WE de pâques avec Ju. Mais le projet initial de boucle par Turia et le Dome de la sache va être rapidement congédier suite à, une fois de plus, une météo des plus incertaine. De 4 on passe à 2 jours vers le Pourri. L'idée étant de profiter du vendredi et samedi matin annoncé comme beau. Finalement le créneau se résumera au samedi matin (ciel bleu jusqu' 11h et ensuite brouillard et grésil). Splendide sommet sans nuages, sans trop de vent et avec peu de monde ! Pour couronner le tout une descente d’anthologie avec le haut en poudre (20cm) et le bas en superbe transfo à poil plus ou moins long. Voila qui permet de finir la saison en beauté. La motiv est en effet désormais bien retombée, Il est temps de tourner la page et de passer au VTT, à la grimpe et l'alpi !

dimanche 4 mai 2014

La Croix de Provence : Combinaison Moussaillons + Arête du Jardin + Arête SW - 945m - Sainte Victoire



Comme d’habitude les grands WE de mai sont particulièrement instable au niveau de la météo. Pas de changement cette année avec un WE autour de Grenoble annoncé comme particulièrement pourri. Échappatoire en règle vers le sud. On change un peu des Calanques. Direction le pays d’Aix et sa fameuse montagne Sainte Victoire. Élément majeur du paysage Aixois, on comprend mieux l’attrait de Paul Cézanne à peindre ces lieux. L’équilibre, entre une luminosité exceptionnelle, un calcaire immaculé et une infinie palette de couleurs semble en effet parfait. Coté escalade le potentiel est énorme mais dans un tout autre style que les Calanques. La Sainte c’est le paradis du TA (Terrain d’aventure), les voies parfaitement équipées comme nous sommes habitué autour de Grenoble ne sont pas légion. On se rapproche plus de l’esprit Dolomites, ici c’est piton rouillé et relais vaguement équipé. L’occasion de sortir tout les joujoux du grimpeur (friends, stoppers, sangles, tricam…)