dimanche 31 août 2014

Crête de la Grande Parei - Sonatine - 2631m - Beaufortain



Un petit air d’Espagne dans le Beaufortain ! Le conglomérat vous connaissez ? 
C’est un type de rocher caractérisé par la présence de galets et de cailloux incrustés dans un ciment (ou matrice) très ferme. Le spot le plus emblématique de ce rocher reste à mon avis Montserrat en Espagne, qu’on a eu la chance de découvrir l’année dernière et dont on avait adoré (après acclimatation) le style de grimpe (Plus de détail ici http://antecime.blogspot.co.uk/2013/05/grimpe-montserrat-espagne.html).Dans les alpes, ce type de rocher est finalement assez rares, à ma connaissance il y a le Mont Dauphin dans le Briançonnais, et bien sur le secteur de la Pierra Menta dans le Beaufortain (http://antecime.blogspot.co.uk/2011/06/pierra-menta-arete-nord-27-juin-2010.html) théâtre de la grimpette de ce dimanche. Même si le conglomérat n'est pas tout à fait le même qu'en Catalogne (typé Poudinge en Espagne, des grosses patates pour faire simple ;-) Sonatine vaut vraiment le détour pour goûter à ce rocher atypique. La voie est vraiment splendide et la grimpe toute en finesse (même si deux surplombs sont physique) y est super intéressante, une voie plus que recommandable. Un bonne occasion pour aller voir Nico et Cindy (et lucie) que j'avais pas vu depuis plus d'un 1 an.

dimanche 24 août 2014

Le Sirac : Arete Nord - 3440m - Ecrins



Mieux vaut tard que jamais, première course d’alpinisme un 24 août ! Quelle fantastique saison ! Confirmé par MF, du 21 juin au 26 août il aura plu un jour sur deux ! Météo pourrie, puis vacances en Italie n’ont donc pas permis d’attaquer avant les plaisirs de la haute montagne. Autant dire que cette année ça va faire court vu qu’on part mi septembre en Espagne. Du coup, tant pis,  pas le temps d’être progressif pour la reprise. J’avais en tête un beau morceau qui me fait envie depuis que je suis aller aux Rouies (http://antecime.blogspot.co.uk/2011/07/les-rouies-voie-normale-du-pigeonnier.html) d’où la vue sur l’arete nord du Sirac est splendide. Le Sirac, massif et majestueux, qui domine entre Valgaudemar et Champsaur, n'est tout de même pas une mince à faire, 900m de grimpe, montagne certes, mais 900m tout de même. De plus nous avons trouver qu’il y avait plus d’un passage en IV+ si on est bien sur le fil. En tout cas c’est effectivement bien bien long (et paumatoire) et la descente n’est effectivement pas à négliger dixit le topo c2c…On a du mettre plus de temps à la descente qu’a la montée…le genre de descente qu’on préfère oublier, raide, paumatoire, longue et expo dans du terrain pourri de chez pourri, le rêve. Bien content de l’avoir fait on a plus à revenir ! J

lundi 18 août 2014

Une bien belle surprise...


                                                                                                                                                                                  Source rockfax.com

Pour une fois, une digression personnelle sur ce blog 100% article montagne. Rassurez vous je ne vais pas vous ennuyer avec mes problèmes du quotidien ou vous parler cuisine, politique ou cinéma. Seulement d'une belle surprise tombant à une semaine de mon anniversaire. En effet hier soir en rentrant chez moi, un paquet en provenance de Sheffield (UK) m’attendait dans la boite à lettre ! Cela a tout suite fait tilt ! C’est James de Rockfax qui a tenu parole et m’as envoyé le dernier topo des Dolomites ! L’histoire remonte en fait au mois de mars de cette année. Un beau matin je reçois un mail James Rushforth qui travail pour Rockfax (éditeur anglais de topo) me demandant la permission de prendre des photos de mes articles sur les Dolomites. Permission bien évidemment accordée. Finalement James n’as utilisé qu’une photo de la Cima grande mais il a tenu parole en m’envoyant un exemplaire une fois le topo sorti. Un grand merci à lui. Ci-dessous un peu de pub pour rockfax si vous souhaiter l’acheter ;-) 

dimanche 17 août 2014

Dent de Crolles - Face SW : Poussez pas derriere - 2062m - Chartreuse



Reprise tranquille de la grimpe après une semaine familiale de gastronomie et de tourisme autour du lac de Côme en Italie. Pas trop motiv à faire de la couenne, mais bien envie d’essayer mes cadeaux d’anniversaire (un nouveau jeu de Beal Cobra II golden dry en 60m, et oui on pense à l’Espagne en septembre, un Reverso 4 et un nouveau Baudard ! Pourri gâté la gars je sais ! ) direction une grande voie pas loin de Grenoble pour occuper l’aprem… Pas trop d’idée…Tiens c’est vrai qu’il y a la Dent de Crolles et la grande classique « Poussez pas derrière » que je n’ai jamais faite en bientôt 9 ans à Grenoble. En effet, j'ai toujours entendu du mal de cette voie, patinée, trop de monde…Et bien finalement pour un dimanche aprem au soleil on aura vu aucune cordée dans la voie et la patine n’est en rien gênante…Apres on ne peut pas dire que la voie soit très intéressante…Beaucoup trop hétérogène, trop de vire , peu de grimpe, pas de gaz…Mais le cadre est splendide et ce fut sympa pour se remettre dans la bain et entamer la fonte des kilos engrangé en Italie.

samedi 2 août 2014

Scialet de la Fee Anglaise : -59m - Vercors



Dixit Météo France, le mois de juillet a été particulièrement maussade et exceptionnellement pluvieux. Au niveau national, le plus arrosé depuis 1959 ! Et en Rhône alpes on a connu un déficit de 30% d’ensoleillement par rapport à la normale, valeur la plus faible depuis 1925, rien que ça ! Et pour couronner le tout, les rares belles journées (2 ou 3 sur le mois ? ) ne sont pas tombées les WE…Ca n’as pas favorisé le démarrage de la saison d’alpinisme, et cela ne sera pas encore pour ce WE pourtant bloqué avec Eric pour de la montagne. Orages et précipitations pour dimanche et Eric ne peux pas prendre de jour…Pas d’alpinisme donc, trop mouillé pour le VTT ou la grimpe, trop de brouillard pour une rando… Que faire à part rester enfermé ? C’était sans compter sur les ruses de sioux d’Eric qui a encore plus de cordes à son arc…Il y a la spéléo bien sur ! Belle contre proposition comme palliatif à la déprime de juillet ! Avec les fortes précipitations l'idée de traversée la dent de Crolles n'est pas envisageable, cependant dans le Vercors il y a des cavités safe ! Parfait c’est le moment de se la jouer Batman !