vendredi 26 septembre 2014

Almeria - Couenne dans la Sierra Alhamilla - Espagne - 1100m



La province d'Almeria n'est pas riche en grimpe, enfin d’après les quelques infos qu'on a difficilement réussi à glaner. Nous n'avons trouvé aucun spot de grande voie proche de Viator (village ou nous résidons) seulement un spot de couenne dans la Sierra Alhamilla qui est située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville d'Almeria (Celle d'Intials BB pour les fans de Gaisnbourg ;-) La sierra est vraiment particulière car proche du désert de Tabernas, et fait figure d'oasis écologique avec ses forets d'un vert super vif ! Petit site de couenne au rocher magnifique et à l'équipement très récent, mais comme d'hab désert !

jeudi 25 septembre 2014

Cabo de Gata - VTT Snorkeling à la Cala Carbón - 0m - Espagne



Changement de décor et d’activité. Apres la communauté valencienne et la province d’Alicante direction la province d’Almeria, notre premier contact avec l’Andalousie. Découverte du Parc naturel de Cabo de Gata qui est absolument splendide entre sierra et mer, des lumières et contrastes hallucinants, on comprend mieux pourquoi Sergio Leone et venu y tourner la plupart des ces classiques, pas besoin d’aller au Mexique (C’est en effet dans ce coin que le plupart des western spaghettis 70’s ont était tournés pour la lumière mais surtout afin de réduire les couts)  La cote est aussi particulièrement belle et très sauvage sans aucun délire de promoteur comme on peut trouver sur la  Costa Bianca (surtout vers Benidorm) ! Malheureusement sur les quelques jours dans la région pas moyen de faire du Kayak (c’était l’un de nos objectifs  dans le coin) en raison de conditions trop délicates, toujours trop de vent….Tant pis on s’est rabattu sur le VTT

dimanche 21 septembre 2014

Cabeçó d'Or - Paredón de los Alcoyanos : G.E.N.E - 1210m - Espagne



Programme du jour, découverte de la sierra de Cabeçó d'Or dans la province d’Alicante (communauté valencienne) au nord ouest de la ville du même nom. Une splendide sierra, sauvage et mystérieuse parsemée d’imposants pitons de calcaire, et qui permet d’être au frais car un peu en altitude. Sans aucun doute l’un des spots majeur de la province. Il y a un beau potentiel, pas mal de faces mais toujours pas de grimpeur ! Ah si on a vu un grimpeur esseulé au parking, des bruits de dégaines émanant de son coffre l’ayant trahi ! Nous avons pu échanger un peu, comme quoi il y a quand même des gens qui pratiquent l’escalade par ici ;-) Notre dévolu s’est porté sur G.E.N.E. Une magnifique voie de 300m au tracé astucieux qui réserve sur la fin de superbes passages en V bien raide et aérien. Dixit le topo c’est la voie la plus classique du coin, la plus répétée. Pourtant pour un dimanche on a vu personne ! Même si il y a quelques spits, la panoplie complète de friends / coinceurs est encore de rigueur, le rocher se protégeant à merveille. Cerise sur le gâteau du haut de la voie on a un panorama complet sur la sierra !

vendredi 19 septembre 2014

Peñón de Ifach : Vía Pany - 332m - Espagne



Deuxième grande voie de notre périple ibérique sur un magnifique monolithe de calcaire surplombant la ville de Calp. Impossible de zapper ce spot qui ont peut le dire saute aux yeux !  D’autant plus que les rares info qu’on a réussi à glaner sur la grimpe locale portaient systématiquement sur cette masse de calcaire.  A croire qu’il n’y a que ça à grimper dans la région !  En tout cas on as vu (de loin) une cordée sur le Penon , incroyable il y a des grimpeurs dans la région ;-) On ne va pas s’en plaindre, nous étions  sacrément tranquille sur cette grande classique de 220m réservant quelques magnifiques passages,  le tout en quasi TA, juste quelques pitons rouillés éparpillés par ci par là. Equipement classique espagnol pour ce genre de voie, ce qui est vraiment une bonne chose. Les friends se posent à merveille ! On devrait en prendre de la graine et garder plus de voie du genre dans nos chers alpes…

jeudi 18 septembre 2014

El dado : Arista - 220m - Espagne



Depuis notre expérience à Montserrat l’année dernière nous avions très envie de passer du temps en Espagne. Très motivé pour retourner en Catalogne bien sur, mais également pour découvrir d’autres communautés espagnols ; Bref pour mieux comprendre ce pays si proche mais que finalement nous ne connaissons que très peu (sorti des clichés Paella, Corrida et Flamenco). Objectif : descendre jusqu’en Andalousie (berceau du Flamenco) et plus exactement jusque Grenade en mode road trip avec ma 159 ! Grande première pour moi, un road trip sans camping ?!? On vieilli ?!? Oui c’est un fait mais c’est surtout qu’avec l’offre de logement via airbnb (ou autres) dans la région, c’est quasiment le même prix de dormir sous la tente que d’avoir un logement en dur avec piscine, clim…Le choix est assez rapide ! Il y a un effet crise indéniable dans cette région…Trêve de digression. Apres Barcelone, où nous avons fait deux jours de tourisme, nous voila à Denia (au nord d’Alicante, en face d’Ibiza, au milieu de la cote orientale espagnole si vous préférez ;-) pas mal de farniente et snorkeling au programme mais aussi un peu de grimpe ! Voici donc notre première sortie dans la région, une arête facile histoire de se remettre dans le bain. Facile mais en TA et non sans ambiance…Ambiance un peu western, bout du monde avec absolument pas un chat…Les derniers grimpeurs ont du passer ici il y aune dizaine d’années !  On ne peut pas dire que la grimpe soit très répandue dans la région. A chaque fois que l’on pose des questions sur des spots ou boutiques de grimpe, on nous regarde comme des extraterrestres, les gens pensent que nous randonnons…

dimanche 7 septembre 2014

Bivouac dans les Aiguilles rouges



Apres deux WE de vadrouille, obligation  envie d'un bivouac/Grimpe avec madame ;-)
Direction la barriere orientale des aiguilles rouges, sans doute le plus beau spot de bivouac des Alpes. Pour la grimpe pas d’idée précise vu la préparation à l’arrache, mais du coté de planpraz il y a tout ce qu’il faut. Notre dévolu se portera finalement sur label Virginie et Hotel california.