mercredi 22 avril 2015

Pic Jocelme : versant Sud - 3457m - Ecrins



Pour faire du split en ce moment Il faut savoir être opportuniste et prendre le taureau par les cornes. Les WE de mauvais temps s’enchaînent depuis Pâques, où l’on s’était déjà échappé de la grisaille en allant grimper dans les Calanques. Depuis mis février j’avais lancé l’idée d’un raid de 4 jours, initialement prévu pour un tour du Jocelme et autour du WE du 25 avril. Un enneigement déficitaire ne permettront pas d’envisager ce tour, Domi propose d’aller du côté de l’Albaron, au final tous ces beaux projets sur plusieurs jours seront anéanti par la loi de Murphy qui s’applique aussi à la météo. On ne déroge pas à la règle, grand beau la semaine et le WE prévu sous le signe de l’instabilité et des orages…Tant pis on se rabat sur le créneau de 2 jours annoncé mardi et mercredi pour aller faire la face sud du Pic Jocelme en dormant au Chabournéou…Enfin une tempête de ciel bleu et une neige transfo à point ! 

mardi 7 avril 2015

Sormiou - Rumpe Cuou : Action anticalcaire - 160m - Calanques



Dernier jour dans les Calanques. En bon flemmard, retour à Sormiou car la route est ré-ouverte (nous sommes mardi) après pâques. Nous avions en tête de faire des voies au grand Bec (Notamment Antecime) mais le secteur était déjà à l'ombre...Pour la dernière journée on a tout de même bien envie d'être au soleil. On va voir du coté de la Rampe Cuou...Mauvais choix c'est blindé, on avait pas vu autant de monde les autres jour ! Et la en pleine semaine c'est rempli de vacanciers notamment Allemand. Plus trop le choix il ne reste que action anticalcaire de dispo et on a pas trop le temps de changer de secteur. Tant pis on l'as déjà faite mais elle reste bien jolie dans son style.

lundi 6 avril 2015

Castelvieil : Traversée Ramond - 150m - Calanques



On avait encore jamais fait de voie à l'horizontal (= traversée ;-) dans les Calanques ! Il y en un paquet dans tout les niveaux. Pour notre première nous optons pour la grande classique, carrément dénommée dans le Tassan comme l'une des plus belles traversée des Calanques. C'est vrai que l'ambiance est grandiose et que c'est en mode tranquilou, pas de difficulté technique (à part les 2 dernières longueurs en 5b) mais des passages bien impressionnant plein gaz, sensation garantie ! Pour un lundi de pâques nous étions seul ! Bingo !

dimanche 5 avril 2015

On a marché sur la Lune ! Bec de l'Aigle : L'Atelier Bleu - 120m - Calanques



Apres une matinée très nuageuse ça se dégage. Envie d'allez voir le rocher (poudingue) si particulier de l'extrémité  du Cap Canaille que nous ne connaissons pas, le Bec de L'aigle. Jolie entrée en matière avec l'atelier bleu, une petite voie très facile mais avec une ambiance magique sur ces galets qui rappelle beaucoup le conglomérat de Montserrat mais en plus solide ;-)
Tranquillité assurée nous n'avons vu personne sur le Bec !

samedi 4 avril 2015

Sormiou - Dièdre Guem : Étron fou + Dièdre - 186m - Calanques



Pas fait grand-chose depuis début mars…Absolument tous les WE ont étaient pourris  ou plus que mitigé… c’est sur cela permet de faire d’autres choses (Faire les disquaires, allez à la Belle électrique, faire des expos…)  mais au bout d’un moment  on commence à taper du pied ;-) Les prévisions n’étant pas bien optimiste pour pâques, on se rabat sur nos bonnes vieilles habitudes migratoires ! Direction le sud pour 4 jours. Plaisir intact que de retrouver les cigales et les pastagas ! Acclimatation tranquille au rocher du côté de Sormiou, secteur Dièdre Guem, toujours aussi splendide et avec peu de monde aujourd'hui.