dimanche 29 juillet 2012

Aiguille d'Entreves en traversee - 3600m - Mont-Blanc



Joli démarrage de mes vacances par 4 jours d'alpinisme. L'instabilité de la météo nous aura fait tergiverser comme il se doit. Devant tant d'hésitation j'ai pour la première fois eu recourt à l'appel à un prévisionniste compris dans mon abonnement Météoconsult. Une belle fenêtre anticyclonique semble se dessiner dans l'envers du Mont-blanc (plutôt rare) et ce pour au moins 3 jours. Restais à savoir où poser nos crampons ? Notre dévolu se portera, avec Seb, sur un séjour à Torino. Refuge usine peu sexy mais qui offre pas mal de possibilité pour un séjour en étoile. On embarque un max de topos, on verra sur place pour le programme...pas de planning pas de planning. Il faut dire la semaine de cabaret Frappé n'as pas facilité la préparation du séjour ;-) On arrive Dimanche aprem à Torino. Seb à tout de même repéré la voie Salluard à l'Aiguille d'Entrève, jolie hors d’œuvre permettant de combler l'aprem...enfin quand on trouve la voie...




Déjà que Torino c'est pas la panacée...mais là on atteint des summums de glauquitude. En raison de travaux pour un nouveau téléphérique prévu pour 2015 les alentours du refuge sont en mode déchetterie...débris divers dans tout les sens, machines bruyantes, odeur de mazout...idyllique. Pour couronner le tout l’accès au glacier se fait par un bon petit détour... La prochaine fois c'est bivouac !



Heureusement en quelques minutes c'est la wilderness !



La voie Salluard est quelque part la dedans mais où ?


Après 2 tentatives on laisse tomber, pas moyen de trouver le départ. Il doit être 16h30...Trop bête de repartir bredouille, je convainc Seb de faire une traversée express des arêtes, que je n'ai pour ma part jamais faites. Le repas est à 19h ça devrait passer d'autant plus que Seb l'as déjà parcourue...cette fois on devrait trouver ;-)


C'est parti en mode Running ! A cette heure on est tranquille pas un chat...on lâche les chevaux. Peut être un record ? ;-) traversée bouclée en 1h20 !



La traversée est facile mais très esthétique avec ces lames caractéristiques !



Belle vue sur le Refuge Torino - Beyrouth


Il y a de beaux petits passages qui grimpe un peu ! Non seb ne danse pas la Carioca ;-)


Le splendide monolithe de la dent du géant...ce sera peut être pour le dernier jour !




Courmayeur en bas !


Un très beau caillou dans la première partie...un peu moins dans la deuxième !




Bien content de notre mise en appétit ! On sera largement à l'heure pour le repas...


Ci-dessus la face N en bien mauvais état de l'Aiguille de Toule !


Au moins avec les grues on ne peux pas rater le refuge !


Les travaux n’enlève rien à la vue exceptionnelle que l'on a des terrasses du refuge ! Noire et blanche de Peutrey immanquable !



Vers le Grand Paradis ! L'invasion est proche?



Mont blanc...





...Maudit !
 


Et même le Cervin !

2 commentaires:

  1. excellent récit, non dénué d'humour ; - ) Juste une correction, c'est le Mont Maudit et non le Tacul au soleil levant !

    seb

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir relevé cette erreur impardonnable ! Correction effectuée :-)

    RépondreSupprimer