lundi 1 avril 2013

Calanques de Pâques (Rampe Cuou, Dièdre Guem et autres)

Un petit tour dans les calanques en ce WE de Pâques histoire d'échapper au temps maussade prévu autour de Gre. Vraie reprise de la grimpe en extérieur après un petit passage à Saint Egreve il y a quelques semaines. Il a fallu un peu jongler avec les orientations pour échapper au vent (Mistral puis vent d'est) mais finalement la météo a bien tenue. Quel plaisir que de retoucher un peu de rocher chaud  et de déguster quelques Pastis en terrasse !

Premier jour annoncé pluvieux par certains sites météo...il n'en sera rien même si il y a eu quelques passages nuageux menaçant. Ci-dessus vue sur le rocher des Goudes où nous ferons un tour le dernier jour.

Le choix du jour porte sur la calanque de Sormiou  (secteur Dièdre Guem) et la voie Melody orientée Sud ouest. Permettant ainsi d'échapper au Mistral et de grimper au soleil et qui plus ai au dessus de l'eau ! Bon choix pas de vent et il fait bien chaud, en plus on est seul dans la voie ! Bonheur !

2 rappels pour atteindre le ras de l'eau !

Relais 3 mètres au dessus de la mer

Un belle et grande (50m) première longueur en 5c assez fine !

Escalade en adhérence qui m'aura bien fait suer avec mes chaussons fraîchement ressemelé super glissant ! J'ai voulu changer de Canin pour un autre ressemeleur de Grenoble...il a perdu un client...les 5 minutes à frotter la nouvelle vibram n'auront pas suffit pour enlever la couche glissante...horrible...ça met un coup au moral pour une reprise ! Dommage car je n'ai pas bien profité de cette longueur qui est splendide.

Superbe ambiance en tout cas !

Caro part pour la deuxième longueur en 5b tout en traversée au dessus d'une grotte.

R2. On voit des murs de pluie au fond. Heureusement il ne viendront pas nous embêter.

Magnifique 3eme longueur sur un rocher atypique et super adhérent ! Ça commence a aller mieux avec mes patinettes ;-)

Les derniers longueurs sont très facile avec un peu de jardinage...Du coup on les enchaînes en corde tendue...c'est pas tout ça le Pastis nous attends ;-)

Du sommet de la voie...Le cap Canaille au fond en rouge et à gauche l’arête de Marseille à la grande Candelle.

Le petit Bar de Sormiou est ouvert ! C'est parti pour les Pastagas !!

Retour à Sormiou le lendemain avec un grand ciel bleu ! Mais cette fois à pieds car surprise la fermeture de la route du feu à été avancée d'un jour...Encore pas mal de Mistral on repart coté Sud ouest pour la Rampe Cuou.

Topo pas très clair pour atteindre le secteur mais on y arrive finalement. Accès peu facile et plein gaz heureusement qu'il y a les cordes fixes.

2 rappels nous amène au ras de l'eau. Seul hic un groupe de 10 personnes du CAF débarque aussi...J'avale rapidement les deux premières longueurs d'Esperanza d'une traite, histoire de vite changer d'air...

Dommage qu'il y ai ce groupe car le secteur est superbe ! Roche magnifique ultra adhérent. Tant pis on va bien trouver autre chose pas loin...

Échappatoire avec la dernière longueur d'Esperanza en 5c encore magnifique et plus raide.

Comité d’accueil avec visière...non c'est pas les CRS ;-) Juste oublier d'enlever la visière de cascade ,-)

Le groupe tout en bas.

On enchaîne sur les 3 dernières longueurs d'Action Anticalcaire. Tranquillité absolue...Pas un chat !

Encore une magnifique dalle...en plus on sort sur un vrai petit sommet, la petite pointe en haut au milieu.

Dernières longueur en 5c peu soutenue. Ici comme dans le dièdre Guem les cotations sont finalement assez gentille. Surement du au fait que ce sont des voies pas trop anciennes

Un vrai petit sommet ! Pause photo !

Retour à Marseille...au fond ci-dessus !

Ce soir c'est Pastis sur la plage de Marseille ;-)

Dernier jour...maussade...On part vers les Goudes. En vue l’arête de la cordée au Rocher Saint Michel (arête à gauche ci-dessus). On ne se fait pas d'illusion vu le vent violent et la pluie qui menace...Mais bon on va voir quand même...

De plus prés, c'est l’arête tout à gauche.

Le rocher des Goudes avec un faux air de tour de Pise... Ça penche !

Le village de Callelongue au fond. Ici on est bien abrité du vent.

On passe la brèche et c'est la tempête des rafales vraiment violente 65km/h apparemment

Le départ de l'arête

On tente tout de même la première longueur histoire de voir...mais quelques gouttes menace et le vent ne fait que de s'intensifier...

On peux se rendre compte du vent en observant les cordes qui volent ci-dessus !

La vue est tombée par terre ! Les Goudes vont ils tomber aussi ? ;-)

Le vent est vraiment trop violent, on sent quelques gouttes... Ça ne donne pas du tout envie d'attaquer la longueur suivante en 5c qui a l'air assez fine...tant pis on reviendra. On fait rappel de R1..non sans mal vu que le vent ne faisait que projeter les cordes de l'autre coté de l’arête...

Petit tour à Callelongue (jolie découverte, très chouette village) pour finir ce super WE.

1. J'attends les photos de Monteserrat en savourant les calanques. Il a l'air impossible de s'en lasser et c'est aussi depaysant que le laos. Superbes photos !
    A+ Arnaud

2. Merci ! J'ai pas mal de retard à rattraper sur mes articles , 3 en attente...
    Aussi dépaysant que le Laos ?!? Il est temps que tu revienne tu est trop habituée à l’Asie maintenant ;-)