dimanche 21 juin 2015

Mont Aiguille : La Tour des Gémeaux - 2086m - Vercors



Ça fait un bail que Caro me bassine pour aller au Mont-Aiguille...ça tournait presque à l’obsession ;-)...On guettait un WE stable car l'idée initiale était de profiter un maximum du sommet, en montant par la voie normale le samedi, bivouac au sommet sous les étoiles, descente le lendemain matin et remontée par la voie des Gémeaux pour récupérer les affaires et par la même faire une belle voie le dimanche. Comme d'hab la précision de Météofrance remettent en cause la plan, les rafales à 30km/h annoncées sont plutôt à 60, et pas en mode rafale, plutôt continue...Mais surtout une affluence record sur le sommet, apparemment au moins 30 personnes ont dormi la haut !!...Pas envie d'ambiance terrain de camping du coup on s'est adapté, et de bien belle manière car au final on était seul !




Au départ du pont du Pellas, belle vue sur la Face nord et nord Ouest de la bête ! Imposant !


Jolie foret à traverser


La paroi Nord Ouest du Mont Aiguille, au milieu la VN et tout à droite la Tour des Gémeaux (TdG)


La TdG vue du bas à la descente !


Dans la VN, il est 18h, on a compté 20 personnes sur l'itinéraire (regardez le beau troupeau en bas) , et qui plus est soit des débutants autonomes, soit débutants avec guide...Autant vous dire que ça avance pas vite...Et pas moyen de doubler 20 personnes, on laisse tomber. Et puis le vent super fort pile de Nord Ouest donne pas envie de dormir à découvert...
Beaucoup moins de monde quand j'étais venue la dernière fois en automne http://antecime.blogspot.fr/2011/10/bivouac-au-mont-aiguille-2087m.html



Du coup on passe en mode quête d'un endroit plat...Bah y en que 1 :-) A l'arrivée des rappels ! Au moins on sera sur place pour récupérer le matos à la descente ! Passage secret ci-dessus pour y arriver !


Une bien belle terrasse non ? Nickel pour l'apéro !


Avec vue en plus !


Belle couleur du soir, on ne voit forcément rien sur les photos, mais le vent est bien la..Frisquet tout ça, heureusement qu'on est un peu abrité !


Le grand Veymont, point culminant du Vercors


Belle vue du coté des Rochers du parquet








Réveil difficile après un nuit bien agitée...difficile de dormir avec le vent de fou qu'il y eu, on a bien senti la tente bouger ;-) Peu dormi la nuit...on se rattrape le matin en traînant, le rocher est super froid, on est à l'ombre, ça souffle encore fort...dur de se lancer...


On traîne jusque 10h...du bivouac il y a au moins 3 minutes d'approche :-) Allez on se lance, faut bien y aller quand même...go...Le départ ci-dessous, et l'arrivée en haut de la tour ;-)


Je fais la première longueur en ne sentant pas du tout mes mains tellement le rocher est froid...sympa ;-(


2ême longueur athlétique en fissure, en ne sentant toujours pas mes mains, pas pratique quand même ;-) La voie est bien typée montagne, très recommandé d'avoir des camalot de #0.75 à #2 si on veut limité l'expo. Une 2eme cordée arrive, ce sera la seule vue de la journée. Cordée de jeune Grenoblois bien sympa dont un est BE d'escalade, ça c'est vu :-)


Belle terrasse au relais !


Caro enchaine L3 


Vue vers les rappels  !


21/06 en doudoune normal, merci le vent ;-)


Le relais de R4 bien moins confort que les autres, on pendouille plein gaz !


Trav avant le relais, ambiance, pas dur que du psycho !


Concentration ;-)








L' autre cordée improvise un autre relais


Dans la longueur clé, majeure ! Tres recommandé d'avoir un camalot #0.75 pour la fin, sous peine de bien serrer les fesses ;-)


Splendide !


Vers Grenoble, et le rocher du Baconnet


Fin des difficultés, on est au sommet de la tour. Maintenant faut rejoindre le plateau sommital, on passe en corde tendue, 5 ressauts jusqu'au 4c à passer





Dans un des ressauts


Sentier mystérieux vers l'arche perdue !


Vous la voyez la tête de chien ? 


Finish !


The plaque ! Berceau de l'alpinisme rien que ça, le première en 1492 quand même !


Le plateau sommital toujours aussi magique ! Et avec personne !!


Plateau fleuri


Bucolique et apaisant non ?


Dire qu'un avion s'est déjà posé la dessus...








Summiters !







Vers les rappels...





La TdG vue de profil, du dernier rappel


Le fameux dernier rappel ! On a pris celui de 60m ! 


On retombe pile au bivouac ! Au top











Lumière du soir  !


5 commentaires: