samedi 2 août 2014

Scialet de la Fee Anglaise : -59m - Vercors



Dixit Météo France, le mois de juillet a été particulièrement maussade et exceptionnellement pluvieux. Au niveau national, le plus arrosé depuis 1959 ! Et en Rhône alpes on a connu un déficit de 30% d’ensoleillement par rapport à la normale, valeur la plus faible depuis 1925, rien que ça ! Et pour couronner le tout, les rares belles journées (2 ou 3 sur le mois ? ) ne sont pas tombées les WE…Ca n’as pas favorisé le démarrage de la saison d’alpinisme, et cela ne sera pas encore pour ce WE pourtant bloqué avec Eric pour de la montagne. Orages et précipitations pour dimanche et Eric ne peux pas prendre de jour…Pas d’alpinisme donc, trop mouillé pour le VTT ou la grimpe, trop de brouillard pour une rando… Que faire à part rester enfermé ? C’était sans compter sur les ruses de sioux d’Eric qui a encore plus de cordes à son arc…Il y a la spéléo bien sur ! Belle contre proposition comme palliatif à la déprime de juillet ! Avec les fortes précipitations l'idée de traversée la dent de Crolles n'est pas envisageable, cependant dans le Vercors il y a des cavités safe ! Parfait c’est le moment de se la jouer Batman !



Départ dans le bois Barbu, au moins 3 min d'approche ! Aucun spéléologue en vue ! 



Le topo de la Bat-cave ;-) , ça change des topos de grimpe. En fait on est pas descendu jusqu'au lac tout en bas, mais on est montée dans une galerie non représentée sur le topo (Au niveau du Little Thread)


L'entrée de la cavité


Premier rappel dans P26 (Puit de 26m) , vertical parfaite, 26m en fil d'araignée


Merci à Eric pour la combi anti acide ! Ça tient bien chaud mais au moins on ne se salit pas..Non j'ai pas ch.. ;-)


Eric pose les plaquettes pour le 2eme rappel dans P24





24m en fil d'araignée également, sacrée ambiance dans le noir !


Atterrissage au niveau du premier "lac" du topo...Il doit y avoir au moins 50cm de fond ;-) Eau très clair...mince j'ai zappé le short de bain !


Derrière Eric l’accès au lac souterrain tout en bas sur le topo. On jettera un corde histoire d'aller voir.


On choisi plutôt d'allez explorer un galerie (figure pas sur le topo trouvé sur internet) mais pour cela il faut gravir quelques mètres non équipée. Un peu de couenne à 60m sous terre c'est original ! Pour s'assurer comme il n'y a pas de point il faut jouer du lasso pour passer la corde derrière un stalactite ! 


Eric se lance, il faut ensuite allez sur la gauche pour rejoindre une petit salle. Il y a quand même un petit pas pour traversée qui n'est pas évident en botte en caoutchouc sur du rocher glissant ! Marrant on peux poser des sangles non pas sur béquets mais sur des stalactites ! 





La suite de la visite !


Stalactite connectée par une fistule ! 


Superbe mini salle !


Combien de milliers d’années pour former cette sculpture de calcaire ? 


Jeux de lumière...


Tout juste rejoint il y a 10 000 ans ;-)


Hallucinant !






Ça se complique un peu pour la suite, claustro s'abstenir...Heureusement c'est très court !









Y a pas de Transat ? 
















Deuxième étroiture...encore plus étroite...mais étonnement ça passe !







Notez les réflexes de grimpe ;-) Et moi je choppe des gratons dans l'argile ! En tout cas le casque c'est plutôt essentiel en spéléo...





Colonne énorme ! On évolue dans une galerie ou l'eau passe d’habitude ou est déjà passée ??





Fin de la galerie...Pour passer il faut de la dynamite :-)


Demi tour








Ça passe pas avec le sac sur le dos il faut donc traîner son boulet ;-)


Petit rappel sur le ressaut gravi...Et c'est parti pour 50m de remontée sur corde...Ça fait les bras et ça fait bien transpirer avec ma combi zéro respirabilité ;-)





Au total 5h sous terre qui m'auront paru 2...La notion du temps change un peu sous terre...Prochain objectif traversée de la dent de crolles ?? Mais il faudra qu'il y ai moins d'eau qu'en ce moment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire