samedi 13 août 2011

Les Droites - Eperon Oriental - 4001m - Mont Blanc





Cela faisait longtemps que je pensais à une course d'ampleur dans le Massif du Mont-blanc. Restait à trouver un partenaire et un bon créneau météo. Ce dernier élément était sans doute le crux on ne peut pas dire que l'on soit gâté par cet été 2011.
 Au départ motivé par une traversée des Courtes je me laisse tenter par la proposition de Franck, l'Éperon Oriental des Droites. En effet dur de résister à un objectif de choix comme celui-ci. Le menu est alléchant, un véritable pot-pourri d'activités alpines : Couloir très esthétique, terrain mixte, beau rocher Chamoniard, pente de neige, sommet aérien et panorama garanti. Cerise sur le gâteau c'est un 4000, tout juste certes mais qui compte tout de même dans la famille des 82.





Après un petit tour de train, c'est parti pour l'interminable montée au couvercle...qui plus est sous quelques fortes averses. La météo annonçait grand beau, tout comme le lendemain. Un doute s'installe...


Bifurcation sur le glacier de Leschaux...si on peut encore appeler ça un glacier..


A l'approche des fameuses échelles du Couvercle, il suffit de viser les rectangles blancs !


C'est parti pour 80m d'échelles.


Le refuge historique à droite sous son couvercle de granit et le nouveau à gauche sans couvercle. Le tout dominé par l'aiguille du Moine.




Encore un superbe accueil au couvercle. Beaucoup de refuges devraient en prendre de la graine. Repas au top avec le premier soir une onctueuse escalope à la crème et myrtille fromage blanc pour finir...du bonheur. 

Du refuge on a également une vue parfaite sur notre objectif du lendemain. En rouge le tracé approximatif de l'itinéraire.



Pas la peine de faire le tour du monde pour être jet-laggé.
Un réveil à 1h30 au couvercle vous décale comme il faut. C'est en effet à peu près l'heure où je me suis couché la veille. Dur dur...
Départ 2h10. Le couloir qui semblait si proche du refuge nous demandera plus de 3h pour arriver à son attaque. Après un pas retord pour passer la Rimaye on débouche dans un début de couloir en forme de toboggan, une vraie petite goulotte. Pas de photo car de nuit, mais bientôt visible dans un petit montage vidéo. On arrive au sommet des 200m de couloir avec le levé du jour sur les Jorasses et le Mont-Blanc ! Magique


 En haut du couloir ! Mon compact a besoin de plus de lumière


A la sortie du couloir on attaque une zone de mixte assez facile.
Le soleil brule les aiguilles de Ravanel, de Mummery et du triolet ! Tout à gauche les Courtes !


Ce n'est pas un effet de mon APN...juste de la buée. L'aiguille de Leschaux complétement embrasée au fond





On enchaine avec un zone de pure granit jusqu'à la console rouge. Il y a pas mal de recherche d'itinéraires. En effet le but du jeu est de trouver le cheminement le moins exigeant pour nos carcasses.

 



Une fois passé la zone rocheuse, on débouche sur de grandes pentes de neige raide, déjà un peu revenue avec le soleil, on est bien en SE. Nous sommes approximativement à 3800m (pas d'altimètre pour ma part, la pile ayant rendue l'âme...) et le souffle s'en ressent. Nous avançons lentement pour nous économiser.





















Après une dernière petite zone de mixte c'est le sommet ! 4001m pas un de plus ;-) Il est environ 9h. Pas mécontent d'arriver.




Herzog style pour Franck ! Le sommet est effectivement bien aérien.


C'est très impressionnant de surplomber la fameuse face Nord des Droites ! La vue coté Argentière est splendide. A gauche l'aiguille du Chardonnet, au milieu l'aiguille d'Argentière (avec son glacier du Milieu fait l'année dernière) et à droite le Tour Noir


Beau promontoire pour observer la Verte. La traversée des droites louvoie entre les "tours effilées". Pas fait récemment nous ne voyons pas de trace. Enchainer la traversée serait vraiment de la gourmandise !




 C'est parti pour les rappels, environ 7 nous ramènerons dans des pentes raisonnables sous le col des Droites.



On en profite pour observer une cordée sur la voie normale des courtes


On enchaine sur la descente du col des Droites dans une neige déjà bien pourrie ! J'ai l'impression d'être dans un vrai four !


La ligne de descente !





Descente en longeant le Jardin de Talèfre. Interminable dans une moraine particulièrement instable, vraiment très désagréable...le gardien nous avait prévenu.

 
Nous trainons pour rentrer au refuge...il faut dire cela va faire 13h qu'on l'a quitté ! On traine des pieds, on en profite aussi pour chercher quelques cristaux !


Après une bonne sieste et encore un bon repas le spectacle est au rendez-vous ! Cependant ça tire bien dans les jambes on va se coucher en boitant à moitié ;-)





L'objectif du lendemain est la traversée de la Nonne non loin du refuge. Cependant la météo annoncée n'est pas glorieuse. Une fenêtre le matin et des orages l'aprem. Réveil 4h30 avec un bon mal de jambes.
Finalement les nuages arrivent dès la matinée. Peu engageant pour se lancer dans un courses rocheuse d'arête.



En plus de cette météo hasardeuse nous cafouillons pas mal pour trouver l'attaque de la voie. Mais bon on est pas les seuls ! Une autre cordée avec un autre topo ne fera pas mieux.



Les Jorasses commencent à bien se bâcher...belle vue sur le Moine





Finalement on trouve la bonne attaque, apparemment au bout de cette lentille de neige. Un départ effectivement raide. Vu l'heure et la météo s'aggravant on laisse tomber. Ça ne fera pas de mal à nos jambes meurtries..surtout qu'il faut tout de même penser au laborieux retour au Montenvers.


6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. bien joué les jeun's ! Franck m'a fait le débrief complet. Apparemment seule cordée sur les 3 arrivée au sommet ? Pour la Nonne, tout n'est pas perdu, voici les photos de notre passage en 2009 ;- ) Je confirme, l'attaque est pas piquée des vers. http://carnetdaltitude.blogspot.com/2009/06/traversee-de-la-nonne-3340m.html (tu remarqueras le joli coup d'auto promo ; - )
    ps : Ana cuvée Bossanova en effet. Monsieur est connaisseur !

    RépondreSupprimer
  3. Finalement je pense qu'on était que deux cordées sur les droites. Effectivement l'autre cordée a tentée sur conseil du gardien de monter par le col des droites...sans succès.
    Tant pis pour la Nonne, pas de regret car de bonnes averse sont rapidement arrivées dans la matinée. Merci pour le lien.
    Tu fais bien pour la pub ! Je compte de toute façon faire un nouvelle rubrique genre du coté des autres. Mais bon attends toi à ce que Carnet d'altitude soit spamé de pub pour Antecime ;-)
    ps : Toute ma jeunesse les Pixies ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, atteint de sclérose en plaques, je ne suis plus capable d'entreprendre aucune ascension, alors que cela m'était chevillé au corps durant des années. Je vous remercie de pouvoir bénéficier de tels sites que le vôtre, qui sont pour moi de vrais "poumons" revivifiant. Et comme je pratique la peinture et la poésie, j'y trouve et retrouve mes sources et ressources nécessaires ! ALORS ENCORE UN TRES TRES GRAND MERCI !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Tres heureux que ce blog vous plaise, et que mon partage d'expérience puisse vous faire voyager d'une autre façon. Courage dans votre combat

    RépondreSupprimer