dimanche 28 août 2011

Grand Pic de Belledonne - Arete N et Traversee - 2977m


 
  
Le point culminant de Belledonne jamais foulé pour votre serviteur devenait  un fardeau de plus en plus lourd à porter ! Il était temps de réparer cet impair ! En effet cela fait tout de même depuis l'automne 2009 que je souhaite combler cette lacune. Projet malheureusement remisé à l'époque pour cause de métatarses cassés. En 2010 pas de dispo commune avec Nico. Mais en cette fin d'été 2011 les choses prennent enfin une tournure favorable. Un créneau de beau temps le dimanche et Nico de passage sur Gre (oui oui il arrive à quitter Aigueblanche). Bingo !



Départ le samedi pour un bivouac au lac blanc. Peu engageant, de la neige, de la grisaille et du froid ! top !
Cindy est bien motivée, elle nous accompagne au bivouac alors qu'elle ne viendra pas avec nous le lendemain.


Un petit air de bout du monde en arrivant vers le refuge Jean Collet...et oui il y aussi des refuges gardés dans Belledonne.



Vue sur la PLD (Petite lance de Domène) en hiver considérée comme la descente à ski la plus extrême du Dauphiné ! 5.4 tout de même.


Le bivouac 5 étoiles au pied du Grand pic étant malheureusement pris par une autre cordée nous optons pour celui un peu plus bas. Finalement il se révèlera très confort et abrité du vent mais sans trop de vue...De toute façon les masses nuageuse n'arrêtent pas de jouer à cache cache avec les montagnes on ne rate pas grand chose !

 
A défaut de vue, on tue le temps en faisant un peu de bloc !




Juste avant de manger le seigneur des lieux nous fait son Strip-tease nuageux ! Ouf  l'itinéraire semble sec !



Levé 5h après une très mauvaise nuit pour ma part, et ce en raison d'un duvet vraiment trop juste au regard des températures glaciales...on veux monter léger et voila ! On souffle car les craintes de la veille sur la météo sont balayées par un ciel parfaitement étoilé. On se prépare rapidement et à 5h45 c'est parti. Du coup on est les premiers. Les 2 autres cordées ne sont pas encore levées que nous sommes déjà proche de l'attaque. Magnifique couleur de l'aube sur les Lances de Domène et le Pic Couttet.



On attaque par le couloir conseillé par c2c en saison sèche, à savoir entre le col de Balmette et le pic Lamartine. Excellent timing on arrive en même temps que le soleil. Pas un mal car il fait vraiment frisquet.


Pendant que le Pic Couttet s'enflamme Nico ouvre les festivités (il est à gauche dans l'ombre)


L'attaque avant le col de la Balmette nous permet de rallonger un peu la grimpe...une super intégrale de l'arête Nord ;-) Cette première section nous met bien dans l'ambiance : Bon rocher mais il faut tout de même rester vigilant on est quand même dans Belledonne.



Une des deux cordées arrive seulement à l'attaque. Ils choisissent l'option col de la Balmette, motivé car le terrain est vraiment pourri. En étant très observateur il est possible de voir 2 points noirs dans le couloir, c'est eux !


Le cheminement jusqu'au grand pic par l'arête nord intégrale déroule vraiment bien, c'est quasi rando ! La vue sur la Chartreuse est toujours aussi sympa.



On approche du sommet du Grand Pic, le passage clé se trouve à droite de la grosse tour.


 
A la brèche de la grosse tour j'opte, dixit le topo c2c, pour la variante la plus esthétique et logique ! D'ailleurs le topo reste interrogatif sur la cotation. Je dirais 5a, bien protégeable, les friends se placent à merveille.


Au sommet du Grand Pic ! Pas un nuage, on est gâté, le regard s'étale du Mont-Blanc au Pic de Bure en passant par la Meije ! Au top ! Il faudra revenir pour un bivouac. En effet il y a quelques petits emplacements qui ont l'air très confort.





On enchaine 3 rappels afin d'attaquer le Pic central



Nico à l'attaque du deuxième gendarme entre le Grand Pic et le central. Un petit pas retord en 4c.



Pas mal en regardant vers le glacier de Freydane on peux voir l'itinéraire !


Une petite section raide pour sortir non loin du sommet du deuxième gendarme.


L'arrivée au Pic central est très esthétique. Peu difficile mais assez aérienne. Très beau cheminement sur le fil. Pas moyen d'avoir le fameux friend coincés. On se demande même comment ils ont pu le mettre !


La cordée derrière nous au sommet du Grand Pic avant d'attaquer les rappels.


La suite est encore bien vertigineuse ! On "vole" au dessus du Glacier de Freydane ! heureusement le gneiss et franc et rassurant.


J'attaque la dernière partie pour rejoindre la croix.












































11h arrivée à la Croix continuellement alimentée en randonneurs arrivant de la Pra. Beau timing on aura mis 5h (dont 1h30 d'approche) du Bivouac à la Croix ! Pas si mal vu qu'on avait tablé sur 10h de grimpe ;-)







Une dernière vue sur notre parcours en redescendant au bivouac. Vraiment une belle course aux couleurs haute montagne à deux pas de la maison c'est royal  et très très recommandable !




1 commentaire:

  1. Ouaip, un vrai plaisir cette arête ! Ça déroule bien dans une ambiance sympa ! On a été tranquilles tout le long en plus malgré la proximité de Grenoble, comme quoi ...
    Un bon article et un chouette blog !!

    RépondreSupprimer