mardi 20 septembre 2011

Portfolio Corsica

Retour en Corse ! Après une première visite en 2004 sur le mode je veux tout voir en un minimum de temps, nous prenons notre revanche en partant du postulat de prendre cette fois-ci tout notre temps. En effet nous nous sommes principalement posés dans 3 camps de base afin de profiter un maximum de la grimpe, rando et snorkeling. Mais ne vous inquiétez pas on a également bien bullé et on ne s'est pas privé en Figatelli, Lonzu, Coppa, Panzetta et Brucciu !

Premier camp de base non loin du col de Bavella. Malgré les orages soit disant annoncés nous pouvons grimper tranquillement sans avoir trop chaud. Le granite est à la hauteur de sa réputation. On croit rêver tellement le rocher est splendide

La corse c'est pratique. Pluie à Bavella, pas grave en 1h15 on est à Porto vecchio pour manger une glace sous le soleil et se baigner un peu !

Une mini voie en 3 longueurs. Dont la première en 4 dixit le topo. Chez nous on dit un bon 5b !

Du bas...Petite prise et surplomb final en font un 4 plutôt original ;-)
La deuxième longueur n'a rien à voir. Au fond le col.

Dans un autre secteur une splendide longueur dans les tafonis, mais encore un fois un 4 bien sous-coté. Notamment sur la fin ou quelques pas sont loin d'être évidents.

Direction Corte et la Restonica !

La vallée de la Restonica abrite une multitude de secteurs de grimpe bien sympa. Beaucoup de secteurs difficiles mais on trouve tout de même de quoi se mettre sous la dent. La proximité est royale, les secteurs sont à 5 min du camping. En plus on grimpe vite, approche inexistante. Il y a même des voies qui partent de la route.

On décide ensuite de faire un mini trek de 4 jours. Très pratique au niveau logistique j'ai repéré une boucle entre les gorges de la Restonica et du Tavignano en partant du camping.

En montant vers le plateau d'Alzo.

Deuxième jour très tranquille. On est seul au monde et on trouve de splendides aires de repos notamment pour le midi. J'ai tenté la piscine mais décidément l'eau était trop froide.

Petit crochet au lac de Nino. Toujours aussi beau.

Un vrai green, on a oublié les clubs de golf !
Notre deuxième bivouac ! Grand luxe par rapport à la nuit dernière à coté du refuge le la Sega. Ici ça ne parle plus allemand et c'est gratuit !

En montant à la brèche de Capitello

De la brèche plein feu sur les lacs de Capitello (1er plan) et Melo. Nous dormirons à côté du lac de Mélo.

Joli cheminement sur une crête demandant de mettre parfois les mains. En fait nous suivrons une étape du GR20 tout au long de la journée. Cela se ressent sur la fréquentation d'ailleurs !
Arrivée au lac et petite tête de 3 secondes pour éviter l'hypothermie. C'est plus pour la photo ;-)

C'est bien beau de porter un gros sac pendant 4 jours mais ça use un peu quand même ! Pour la convalescence direction Porto-Piana.

Nous jettons l'ancre non loin de la plage d'Arone pour quelques jours de farniente, gastronomie et snorkeling !

Quelques détours vers Porto en fin de journée nous permettent de profiter de sunsets absolument splendides.

C'est bien beau tout ça mais on a quand même envie d'en découdre à nouveau avec les tafonis ! Retour sur Corte pour s'offrir, sur conseil de Nico, l'arête de Corte à la Punta di Zurmulu. Suggestion bienvenue au regard de l'escalade plaisir offerte ! Un peu trop même, plus de passages grimpant aurait été finalement bienvenues

Le plus dur fut sans doute l'approche dans un maquis piquant à souhait ! En short
un pur moment de bonheur ;-)

Sur le chemin retour belle vue sur la totalité de l'itinéraire emprunté.

Pour notre dernier jour on s'offre un peu de falaise vers Bastia. Le bateau retour c'est déjà demain ! argh !

1. Eh ben de biens chouettes vacances apparemment !!! Et ce rocher de folie !!! Ça donne envie d'y retourner !

2. Ouais je suis d'accord on y retournerais bien ;-)

3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

5. On y va quand ? ;-) Je ne connais pas encore ce coin.

6. On y va quand ? ;-) Je ne connais pas encore ce coin.