dimanche 24 août 2014

Le Sirac : Arete Nord - 3440m - Ecrins

Mieux vaut tard que jamais, première course d’alpinisme un 24 août ! Quelle fantastique saison ! Confirmé par MF, du 21 juin au 26 août il aura plu un jour sur deux ! Météo pourrie, puis vacances en Italie n’ont donc pas permis d’attaquer avant les plaisirs de la haute montagne. Autant dire que cette année ça va faire court vu qu’on part mi septembre en Espagne. Du coup, tant pis,  pas le temps d’être progressif pour la reprise. J’avais en tête un beau morceau qui me fait envie depuis que je suis aller aux Rouies (http://antecime.blogspot.co.uk/2011/07/les-rouies-voie-normale-du-pigeonnier.html) d’où la vue sur l’arete nord du Sirac est splendide. Le Sirac, massif et majestueux, qui domine entre Valgaudemar et Champsaur, n'est tout de même pas une mince à faire, 900m de grimpe, montagne certes, mais 900m tout de même. De plus nous avons trouver qu’il y avait plus d’un passage en IV+ si on est bien sur le fil. En tout cas c’est effectivement bien bien long (et paumatoire) et la descente n’est effectivement pas à négliger dixit le topo c2c…On a du mettre plus de temps à la descente qu’a la montée…le genre de descente qu’on préfère oublier, raide, paumatoire, longue et expo dans du terrain pourri de chez pourri, le rêve. Bien content de l’avoir fait on a plus à revenir ! J

Montée tranquille vers le refuge de Vallonpierre. Ce qui est sympa c'est qu'on a une vue sur l'objectif tout au long de la montée.

La bête se dévoile...Bien plus plâtrée qu'on ne l'imaginait...Moment de doute, finalement notre arête est seche...enfin sur le bas...

La photo c2c, l’arête Nord en vert

Buccolique

Le refuge, plutôt orienté randonneur (nous ne seront que 2 cordées pour l'arete N dans tout le refuge) est ultra confort avec douche chaude gratuite ! Les gardiens sont au top et renseignent bien sur les conditions et l'itinéraire. Ils ont notamment pas mal de photo de la descente réputée paumatoire. Ci dessous un cliché de la descente pris dans leur cahier.

Apres un excellent repas et une bonne nuit (désolé pour les ronflements ;-) départ 5h15 pour une courte approche de la face.

La cordée avec guide nous a devancé et est parti à bon rythme (il faut dire on les as vu montée en mode avion l’a veille, le trail ça donne la caisse tout de même ;-). Bon timming on a les premières lueurs du jour à l'attaque de la première longueur

Dans la première longueur avec un premier pas qui reveille, un bon IV+ à l'ancienne

Le refuge et son lac.

Sortie des 3 longueurs on continue en corde tendue. Pas évident ça passe partout, c'est large, je rate la brèche d’accès à l’arête...Ça commence bien, ça expliqueras en partie notre horaire explosé sur toute la course. On a bien perdu 2h dans cette première bévue.

Au milieu l'Olan et à droite les Rouies.

Zoom sur l'Olan (à gauche) et la Cime du Vallon (à droite)

Des ressauts qui ne paie pas de mine mais qui grimpe.

Le rocher est ici de bonne qualité, on place facilement des friends/coinceurs. C'est mieux car sur 900m nous aurons vu 3 spits...

Au soleil en bas à droite la brèche que l'on a raté...

Apres cogitation j'arrive à trouver un passage pour retrouver l'arete et le soleil...On a du ouvrir une variante ;-)

Ça fait du bien d’être au soleil, et sur la bonne voie...Dommage je crois qu'on a raté de beaux passages au début sur l’arête proprement dite...tant pis...Je reviendrais pas ;-)

Il reste un bon bout !

Les Ecrins se révèlent...La Barre à gauche puis l'ailefroide et le Pelvoux à gauche

Des passages avec du rocher bien froid voir même verglacé par endroit...les gants sont les bienvenus !

On est bien dans un face Nord, il y a de la neige , heureusement elle ne gêne pas trop

Petite traversée neigeuse

Sculpture naturelle

Rocher plus chaud au soleil ça fait du bien.

Mais le contraste avec l'ombre est saisissant, on remet vite les gants !

Des passages qui grimpent tout de même

Vers le Dévoluy, Obiou et Pic de Bure

On contourne un gros surplomb par la gauche et nous voici au fameux névé oval.

C'est bien oval, voir rond ;-) On approche et pas mécontent d'arriver !

La neige est bien revenue, on ferait bien 2 ou trois virages ;-)

Bien plâtré en orientation vraiment plein Nord

Le dernier ressaut !

Ça continue !

Petit coup d'oeil sur la traversée...Un beau morceau

Summit !!

Tout les Ecrins, de la Meije à la Barre...

Un sommet bien aérien...

L’arête sommitale et le début de la descente, qui en fait est une deuxième course qui commence...

Apres une bonne pause (on en avait bien besoin) c'est parti pour la descente.

Un monde austère et pourri...Première étape de la descente rejoindre le gros gendarme (taches jaunes)  en bas au milieu...On va mettre 2 heures à le rejoindre suite à une mauvaise lecture du topo de descente, on a tournée à gauche trop tôt...

Face sud du Sirac, sacrément raide...

Désescalade bien expo...Finalement il faudra remonter, ce n'est pas là. Très trompeur car il y avait pas mal de traces de passages...Ils ont du faire comme nous. Il faudra remonter...Au total perdu 2h...

Un terrain ou il faut être toujours concentré...

Il faut sortir toute la panoplie des techniques alpines, corde tendue, assurage au demi cab, rappel...Ca forge cette descente !

A votre avis ça passe ou ? Et bien tout droit à droite sur la petite vire plein gaz. Bien sur pas de point et pas moyen de mettre des protec, ce n'est pas dur mais quand même.

Descente interminable quand on en a plein les pattes !

Vers le refuge, des couleurs splendides...

Dernier rappel avant d'arriver sur le glacier...Il doit etre 18h30...

Il faut encore trouver un rappel tout en base du glacier...

Et après il reste une bonne heure jusqu'au refuge...Ce dessus notre arête de profil

Encore du chemin...

Le bec de canard, sur la traversée du banc des aiguilles

20h au refuge...Quasi 15h de courses...On a bien explosé l’horaire entre les fourvoyages et notre petite forme ne permettant pas d'avancer surper vite. Une bonne soupe au refuge et c'est le retour à la voiture à la frontale. Parking à 23h30, retour à Grenoble 1h30...Une bonne journée ;-)

L’arête (à gauche) vu du refuge