Deuxième acte des vacances. La Suisse. On avait en effet promis à Xavi de passer le voir au début de notre périple. Parole tenue. Direction la Cabane des Dix ou notre ami catalan est parti bosser 3 mois. Une belle occasion de le voir, de découvrir ce coin des alpes inconnu pour ma part mais aussi l'occasion pour Caro d’appréhender cette magnifique terre de montagne. En plus il y a de sacré beau cadeau dans les glaciers Suisses...Pour comprendre il faut tout lire ;-)
Après une nuit au Camping particulièrement paisible d'Arolla et une matinée à réorganiser la voiture et les sacs, direction la cabane des Dix. En arrière plan à droite la jolie pointe et l'aiguille de la Tsa, une sorte de Dibona avec des couloirs neigeux aux pieds !
Une très jolie montée, très progressive, des alpages au glacier...
Bucolique mais très long...on ne dirait pas en regardant la carte. Ci-dessus la Pigne d'Arolla.
Changement d'ambiance. On arrive dans le monde minéral
Le refuge est pile en face...il reste encore un sacrée tirée !
Pas mal d'échelles pour rejoindre le glacier...mais bon on est loin du couvercle ;-)
Première vue sur la Face Nord du Mont blanc...de Cheilon...Imposant !
La cabane des Dix, bien dans le style Suisse.
Alors comme on est invité aux frais de la princesse ! On met la main à la pâte ;-)
Mais on est récompensé comme il se doit à coup de grandes rasades d'un excellent Genepi ! C'est la tradition des que l'on donne un coup de main on a pas le droit de ressortir de la cuisine sans boire ! ;-) Xavi a bien de la chance avec la nouvelle équipe de gardiens qui est vraiment super cool ! Un grand merci à Dan de nous avoir accueillis.
Il y a même une douche...presque chaude ;-)
Un très jolie sommet dont le triangle a était répété à la descente ce printemps...un 5.5 bien tassé ! Impressionnant !
http://www.camptocamp.org/outings/427399/fr/mont-blanc-de-cheilon-face-n
http://www.camptocamp.org/outings/427399/fr/mont-blanc-de-cheilon-face-n
Avec la météo très mitigée on part pour la VN du Mont-blanc...même si on aurait préféré faire toute la traversée. En tout cas on est les seuls candidats...absolument alone sur le Mont-blanc ;-)
Vue globale de l'itinéraire...assez varié avec un départ sur arête rocheuse puis un glacier suspendu et des pentes de neige.
L'attaque !
Je laisse passer Xavi, il est affamé après pas mal de temps sans grimper ;-)
Le rocher est splendide mais un peu glissant, attention en grosse.
Ouf on a du soleil !
Arrivée sur le glacier suspendu.
Sauf qu'il sont très rapides...vu sur le refuge depuis le glacier suspendu.
En 5 min, on ne voit plus grand chose...On abandonne le sommet d'été pour se rabattre sur le sommet d'hiver...c'est déjà ça.
On descend dans une sacrée ambiance.
Une fois arrivée en bas...les nuages se dégagent...grrrr !
On fini la journée par un peu de couennes juste à coté du refuge. Sympa.
Le lendemain retour à Arolla. En faisant un crochet sur le Glacier...En effet l’a veille en faisant de la couenne à proximité du refuge. Xavi m'as raconté l'histoire d'un type venu au printemps et qui pris dans une avalanche à perdu tout son matos. Lui n'ayant heureusement absolument rien eu. En discutant il me montre également le lieu de l'accident sur le glacier non loin du refuge. En fait aux pieds d'un petit couloir. En scrutant pas mal les lieux, je fus surpris de voir un trait dans la neige bien trop régulier pour que cela soit naturel. Sur de rien mais cela correspondait au secteur indiqué par Xavi, on se décide le lendemain pour un petit détour de 20 min. Et là bingo je ne m'étais pas trompé ! Une paire de ski fat en très bon état avec fixes de rando, les peaux et les bâtons ! Si le propriétaire se reconnait les skis sont à Grenoble ;-)
Magnifique Pigne d'Arolla
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire