vendredi 1 mai 2009

Dome de Neige des Ecrins - 4015m

                     
 
Premier essai d'un splitboard ! C'est en effet cette sortie avec un essai d'une Voilé Mojo qui va me décider à ma lancer dans le Split. Merci Bruno, Manu et Alexis de m'avoir ouvert les yeux ! D'ailleurs il en fallait, des grands yeux ouverts pour profiter comme il se doit de ce sommet mythique des écrins. Il faudra revenir à la Barre des écrins pour faire le Coolidge ou le Whymper ! Ce serait classe pour un premier 5.2...mais bon on va encore attendre ;-)


On chausse quasiment au pré de Mme Carles. pas mal pour un 1er mai. Montée tranquille jusqu'au refuge du glacier blanc. On a également droit à une magnifique vue sur la face N du Pelvoux, grandiose.






Comme nous sommes partis tard de Gre, on arrive pal mal en retard pour le repas ce que ne manquera pas de nous faire remarquer le gardien qui niveau amabilité a quand même des progrès à faire. Au passage vous ne pourrez pas manquer dans ce post les magnifiques cliché N&B, merci à Alexis d'Art'gentik pour ces superbes clichés.
Départ matinal pour le col Emile Pic. On a prévu ensuite de dormi au refuge des écrins pour enchainer le lendemain avec le dôme



 

J'ai même droit à une démo de traversée en neige dure  avec les splits...concluant les couteaux accrochent vraiment bien apparemment. Encre un bon point pour ces outils !

 


Finalement on ira pas au col qui est en condition moyenne. Du coup on prend notre temps, contemplation de l'objectif du lendemain...Belle vu également sur l'enchainement Grande Sagne, Pointe Mettrier et Barre noire !

   
 
         Le refuge des écrins en vue. Blindé et assez mal conçu pour supporter la foule (minuscule salle pour matos/godasses). Pas d'eau et deux chiottes bien odorants pour plus de 100 personnes ambiance. Des scènes marantes comme ces italiens faisant la queue pour les toilettes en discutant comme des mitraillettes et qui une fois leurs tour venu continue de plus belle leur conversation ponctué de flatulence...


     
La salle à manger est quand même pas mal et il y a plein de livres rouges à potasser cool

     

Couché de soleil pas dégeux ;-) La barre et le Dome sont chouette mais Barre noire à de l'allure aussi !


  
Après une nuit ressemblant plus à une soirée Hammam (avec les dortoirs bondés il devait faire 30° fenêtre ouverte !) c'est le départ au radar. Les deux petites nuits commencent à se faire sentir. on y a va tranquille en profitant du lever de soleil. En tout cas pour un 1er mai on a droit à des conditions royales, les chutes de neiges récentes ont apportées une couche de poudre bienvenue.
 





Belle vue sur le Couloir de Barre noire avec qqs skieurs à la montée dedans, un 5.2 bien tassé.














On prend de la hauteur, le cirque qui se dévoile est absolument fabuleux avec les Agneaux au fond ! 


On distingue même le Mont-Blanc au fond à gauche.


 On sent l'altitude ?  En tout cas j'ai beau avoir des raquette je suis devant ;-) 
On distingue en contre base la trace qui traverse tout le glacier jusqu'au refuge


 
 
Le cheminement ne manque pas d'ambiance au milieu des séracs !



                       




                          
      

 L'itinéraire de descente...une vraie piste de ski. Heureusement il reste de la place pour faire un peu de trace mais gare aux crevasses !




 Belle vue détaillée sur l'agneau blanc et le noir (fond à gauche)


 La face S de la Meije et le Pic Gaspard se dévoile !
 

Dernière traversée avant le sommet !
        

Apres avoir passé la rimaye. La barre dans toute sa splendeur. On remarque la trace qui part dans le Whymper. Motivé car les conditions n'avait pas l'air fameuse (glace)


Dernière ligne droite...


Derrière la barre à droite se détache le Pic sans nom, coup de Sabre et l'Aillefroide..mythique aussi !


 Bruno a eu un coup de fatigue. Manu et Alex attendent avec lui un peu plus bas. On les retrouvera à la descente.

    
Summit ! Premier 4000 en surf !



          

C'est pas tout ça mais faut descendre maintenant ! Bonne poudre et bonne pente !


Plus bas c'est vraiment un piste de ski ;-) Forcément avec un temps pareil un WE du 1er mai on ne risqué pas d'être esseulé


La face du bas. On est monté à gauche de l'oeil et descendu à droite


Plus qu'a redescendre jusqu'au pré de Mme Carles ! Mission accomplie


Devant la bête !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire