dimanche 1 août 2010

Arete Nord de la petite et grande lance de Domene - 2790m



De Grenoble il est impossible de rater ces deux pyramides posées au milieu de Belledonne et qui nous cache d'ailleurs son point culminant.
Parcourir ses arêtes me faisait rêver depuis un bout de temps. Le coup d'accélérateur au projet fut donné avec mon déménagement en mai, au 81 rue ampère, 10eme étage. En effet c'est de la provoc à ce niveau, de la cuisine on ne voit que ça ! La preuve !






Voici ! On ne voit que ça ! Ce WE du 1 aout 2010 sera le bon créneau, météo stable. Comme cela s'avère une entreprise de longue haleine départ pour 2 jours avec un Bivouac au dessus du lac de Sitre.
Magnifique emplacement permettant de savourer un superbe couché de soleil inondant les lances d'une parure orangée splendide.



Avec en prime un superbe défilé de campanules et de lis martagon





Départ pas trop matinal en attaquant la base de la petite lance
Puis le vif su sujet, escalade facile mais minée. On est bien dans Belledonne et il faut mieux bien tester chaque prise. Par moment l'impression d'être sur un gros tas de cailloux est bien présente. Heureusement les ressauts sont en meilleur rocher.



Belles perspectives sur les 3 pics ! D'ici rien n'est caché pas comme de l'appart ;-)



Arrivée au sommet de la petite lance par un passage un peu effilé très chouette avec en prime un joli panorama sur la chartreuse.



Après être redescendu au col séparant les deux lances, c'est l'assaut de la grande. Toujours au calme. C'est vraiment sympa d'être dans un ambiance aussi sauvage aux portes de Grenoble. Croisé absolument personne sur ce cheminement





Juste sous le gendarme que l'on voit de la vallée peu après le col des lances







Progression au milieu d'un chaos de bloc qui par moment ressemble à un énorme mikado minéral prêt à s'écrouler. Il ne vaut mieux pas tirer sur n'importe quoi !


 Encore du chemin jusqu'au sommet !



Le comité d'accueil proche du sommet, la classe !





Arrivée au sommet en même temps que les nuages, excellent timing ;-)






Au fond une autre vue des 3 pics, la traversée reste un objectif de choix toujours en projet...



En rentrant au bivouac, petit repérage sur les arêtes du loup, encore un projet à réaliser d'urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire