vendredi 15 octobre 2010

Perou - Tour de la cordillere Huayhuash



Un portfolio de mon tour de la cordillère Huayhuash du 27/09 au 7/10/2010. Magnifique trek sauvage et exigeant avec un col entre 4300 et 5000m à passer chaque jour. Du challenge également sur l’autonomie où il fallait prévoir 10 jours de nourriture avant le premier village. Également quelques photos de tourisme (lac Titicaca, Machu Picchu, Cusco...) et du farniente à Mancora pour récupérer du trek.


The Trek 

Vue sur les montagnes autour de Huaraz, le Chamonix du Pérou.


Après 10h de bus arrivé enfin à Chiquian. Je dois y rester quelques jours histoire de récupérer d'une tourista dantesque, mais aussi histoire de préparer le périple. Effectivement un des enjeux est de bien préparer nos vivre car le premier village est à 10 jours de marche. Un grand merci à Freddy pour sa précieuse aide. Non seulement j'ai pu profiter de son confortable lodge pour les quelques jours à Chiquian mais surtout il m'as s a trouvé Jesus, muletier qui m'as fourni de précieux conseils.


27 septembre c'est le départ pour Llamac qui est le véritable départ de notre trek. Encore 5h de bus, heureusement que le paysage est au rendez vous...


  Je me traîne mais le paysage fait oublier mon manque de force après ces jours de tourista. Ci dessous, tout à gauche dans les nuages la face ouest Rondoy 5870m ainsi que la face ouest du Jirishanca 6094m (2 petites pointes au milieu)
 

Dès le lendemain de ma première nuit je fait la connaissance de Huayna. Splendide chien sauvage que j'ai adopté (ou l'inverse ?). Nommée ainsi en hommage à mon ascension du Huayna Picchu. 
Nous pouvons également admirer l'austère face est du Rondoy







                                                                           Huayna ;-)


Les rares locaux que nous avons croisés. En effet il n'y a quasiment pas de village dans ce cette cordillère. Ce sont surtout des bergeries d'altitude.




Au dessus de la laguna Carhuacocha, première vue sur la magnifique trilogie des versants est du Siula Grande 6356m, Yerupaja 6635m et El Toro 5830m.



Zoom sur le Yerupaja point culminant de la cordillère et deuxième sommet du Pérou. C'est par cette face que ce fera la première en 1950. C'est l'un des sommets les plus difficile des Andes rien que ça. C'est vrai que la raideur de ces faces impressionne pas mal.


Siula Grande, théâtre de la célèbre aventure de Simon Yates et Joe Simpsons (La mort suspendue) mais sur l'autre versant.


Après une soirée et une partie de la nuit bercée par des précipitations assez violente avec notamment de la grêle (pensée à Huayna qui n'avait pas d'abri et moi pas de place dans la tente) je me réveille sous quelques centimètre de neige. A droite d'El Toro le Yerupaja chico 6121m.


Changement de temps assez incroyable. En effet l'a veille après une première salve de précipitation le ciel se dégage à une vitesse ahurissante. La puissance des vents est sans doute exacerbée par la proximité du pacifique.




Les fameux Ice flutes




La petite chute de neige ajoute encore à ce paysage grandiose


Montée au dessus des laguna Siula et Quesillacocha sans Jesus. En effet le sentier est trop raide pour les mules. Rendez-vous le soir au camp.






  .









Des strates hallucinantes !





La seule route que nous avons croisé ! Mais aucune circulation ;-)



Nous traversons par moment un tapis végétal exceptionnel.


Qui peut vite contraster avec les glaciers environnant...















Bivouac à tomber par terre au lac Mitucocha. De gauche à droite, Jirishanca, Rondoy (au milieu caché par un nuage) et Ninishanca


Comme d'hab en fin d'aprem nous avons droit à une belle chute de grésil/grêle. Cette fois cela a également duré une bonne partie de la nuit heureusement la tente a tenue bon. Enfin la notre car celle de Jesus a pris l'eau. Je m'inquiète également Huyana pour mais finalement elle semble bien supporter. On la retrouve la matin telle une boule de neige givrée !


Super spot de truite !




J'ai la chance de voir pas mal de Condor ! Quelle envergue et quelle classe.






Vous prenez une moitié de lapin et une moitié d'écureuil et vous avez une Viscache ! On a failli en faire griller mais pas facile à attraper. En effet après 10 jours sans viande ça donne des idées ;-)


De splendides falaises au moins dans le 8 !


Un peu de bloc dans du nettement plus facile


Devant la face rocheuse du Puscanturpa. Tentant mais difficile.J'ai vu quelques topos au bas mot dans le ED.








En montant au col Saint Antonio. le point le plus élevé du trek à quasi 5000m. Je monte sans Jesus et les mules.


Au passage je tombe sur l'emblème du Pays. une vigogne ! Pas mal de chance car ce n'est à priori pas facile d'en voir.


Magnifique panorama du col St Antonio ! La totale avec de gauche à droite Jirishana, Yerupaja chico, Yerupaja, Siula Grande, et Carnicero. C'est la  face ouest du Siula que l'ont voit, celle la même que Yates et Simpson ont ouverte.


Zoom sur le sommet du Siula effectivement la descente a du être sacrément délicate !


Au col !


A la descente je perd petit à petit un sente très fin. Je me retrouve à ouvrir une voie de descente ;-) Ouf heureusement ça passe mais j'ai un peu serré les fesses. En effet pas de corde et des ressauts assez raides...









A Viconga camp ultra confort avec baignoire à 40°C le grand luxe ! Nous sommes en effet juste à coté de source chaudes naturelles. La piscine a était confectionné par le sentier lumineux ! En effet nous sommes sur un de leurs ancien camp d'entrainement. Comme quoi ils savaient aussi se détendre ;-)


Après 10 jours de Trek nous arrivons à Huayllapa le seul et unique village du tour. On en profite pour faire le plein de vin et de nourriture fraiche !! Salvateur après 10 jours de lentilles et nouilles chinoises :-)





Le Diablo Mudo 5350m. Un des seuls sommet facile de la cordillère.


Magnifique sentier en balcon lors de la dernière étape pour rejoindre Llamac. Le village d'où nous sommes partis 12 jours plus tôt !




Voici Llamac ! Plus qu'a attendre le bus pour repartir sur Chiquian et retrouver Freddy...Enfin c'est ce que  je pensait...En effet suite à une incompréhension (c'est ça de ne pas parler espagnol ;-) je comprend que le bus n'as pas prévu de halte à Chiquian et qu'il compte retourner directement à Huaraz ! Dommage j'ai laissé des affaires à Freddy ;-) Finalement tout finira bien mais non sans tracas...




MANCORA

Après l'effort direction Mancora. Principale station balnéaire et plus gros spot de surf située au Nord du Pérou non loin de la frontière équatorienne. Enfin si on peux appeler ça une station balnéaire. En effet il y a des hôtels, des plages, des restos, mais finalement peu de touristes et pas la moindre carte postale ;-) Moi qui pensez profiter de ces jours de farniente pour écrire mes cartes tranquillement raté ! Pas grave je me rattrape sur le farniente et sur un peu de body board !


Mon hôtel pour 4 jours de Farniente. Dur dur les journées à siroter des Caipirinha, bouquiner, se baigner, manger du poisson...


Pas besoin d'aller au Galapagos pour voir d'étranges oiseaux au pieds bleus ;-)



Ma cantine pour les pancakes et Milk-shakes du matin !


Défilé de Dauphin le soir en bord de plage !






 



Tourisme

J'ai à peu prêt essayé tout les moyens de transport possible au Pérou : Avion, bus de luxe, bus collectif sur piste, mini bus, train, taxis, moto-taxis, bateau bus, mules...


Ce qu'il est interdit de prendre dans le bus !



Dans les rues de Trujillo !
















La plaza de Amra de Lima. Un des seuls endroit sympa de Lima, qui reste un ville extrêmement triste, bruyante et constamment baignée dans la grisaille !


Lima toujours


On trouve de la coca à peu prés dans n'importe quoi ;-)


La classique ! Et non ce n'est pas le Machu picchu ! En fait le sommet que l'on voit et le Huyana picchu ! Le Machu picchu est en fait un autre sommet qui a donné son nom au lieu.


Du sommet du Huyana picchu que j'ai eu la chance de gravir (nombre de montée limitée par jour). Du sommet on voit donc parfaitement le Machu picchu qui est le sommet dominant la cité. D'ailleurs les Incas ont construit la cité de façon a ce qu'elle ressemble à un condor (il faut retourner la photo pour le voir et pas mal d'imagination).  En fait toutes les villes incas représente un animal sacrée (Condor, Puma et serpent)









L'architecture est impressionnante de précision et de solidité !











La "magnifique" village construit pour le tourisme d'agua calientes...horrible ! 


Un col à 4000m franchi en bus...


Sur la lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde à 3812m...


Du coté des Iles Uros...entièrement artificielle  en paille !


Mais il y a le téléphone ;-)


Une nuit chez l'habitant sur Amantani, une des îles les plus peuples du lac.

Une ile qui culmine à plus de 4000m...c'est fou le pérou !


Petit tour sur l'ile de Taquile...très épargné par la modernité. Pas de voitures, ni d'hotels...








Ici ce sont les hommes qui tricotent les habits pour la famille...



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    les photos sur la cordillere huayhuash sont magnifiques. on vient d'arriver au pérou et on va aller sur huaraz vers la fin de la semaine dans le but de faire cette cordillere. je ne sais pas si vous aurez mon commentaire avant mais pourriez vous répondre à mes questions:
    - Vous n'aviez qu'un seul muletier ou vous aviez un guide aussi?
    - Si vous n'aviez que le muletier, ca suffit sans guide, vous aviez trouvé les cartes sans pb?
    - Combien ca vous ai revenu en tout niveau argent?
    - en combien de jours vous avez fait le tour?
    - peut-on faire du feu aux differents campements?

    merci pour tous ces renseignements...

    mail: terres.latines@gmail.com
    blog: terreslatines.blogspot.com

    Céline et Bastien

    RépondreSupprimer