mardi 27 mars 2012

Raid autour de la Grande Casse - 3855m - Vanoise

Belle idée ces 4 jours en Vanoise !
Un créneau météo magnifiquement stable, peu de monde et une neige de qualité furent au rendez-vous.
Au programme 1 nuit au refuge des Glières et 2 autres à Felix Faure, aux pieds de la Grande Casse.
Un des objectifs inavoués de ce WE prolongé était la petite Face Nord. Malheureusement nos doutes quand aux conditions se sont avérés justifiés...de la glace à tout va ! Il faudra revenir en Mai/juin. Tant pis on se rabat sur les Grands couloirs. Le dernier jour au Nord du Col des Volnets restera dans les annales, de grandes étendues de poudreuse vierge rien que pour nous !

Départ de Champagny en Vanoise sous un splendide soleil qui ne nous lâchera quasi pas pendant 4 jours. On ne s'en plaint pas ! Le domaine de fond nous permet de chausser au parking royal !

On est dans la bonne direction ;-)

Ci-dessus pile au milieu le col de Volnets par lequel nous reviendrons une fois la boucle bouclée !  Une mine de poudreuse encore en très bonne condition et quasiment sans trace !

En montant au refuge de Plaisance nous tombons sur une vieille coulée agrémentée de mini dame-coiffées ! Un phénomène que je n'avais encore jamais vu !

Montée en direction de la pointe de Vallaisonnay...en fait on s'arrêtera au col de Roche Noire, la pointe n'étant pas skiable. Le sac se fait sentir et la neige botte à fond. En Splitboard c'est un vrai calvaire, l'impression d'avoir des enclumes de 10kg à chaque pieds...ça fait les cuisses ;-)

Belle récompense avec une superbe descente en Sud bien transformée sous le regard de la FN de la Grande Casse ! En plus il n'y a personne !

On voit déjà que le couloir des Italiens a vraiment une sale tête !

Arrivé au refuge de la Glière pour un repos bien mérité...au aura tout de même enquillé quelque 1500m de deniv avec le gros sac !

Montée au col de la Grande Casse afin de rejoindre le Refuge Felix Faure. Superbe cheminement aux pieds de la FN de la Grande Casse. Quelle ambiance !

Ci-dessus belle vue sur Folie douce (sur la gauche de la face rocheuse) voie ouverte par Boivin dans les années 80 et très peu répétée...apparemment il faut aimer les piles d'assiettes ;-)

Les Italiens et la petite FN...en glace donc. Ça n'empêchera pas les ardeurs de 2 skieurs (que l'on retrouvera au refuge) qui se lanceront à l'assaut de cette dernière...non sans mal apparemment !

L'aiguille de l'Epéna ! Très esthétique.

Zoom sur la petite FN. On distingue nos 2 aventuriers au milieu non loin des rochers. Il semble en pleine pause ça doit cogiter sur la stratégie à suivre ! Nos apprendrons par la suite qu'ils ont suivi un maximum l'arrête afin d'éviter au mieux la glace.

Vue d'ensemble...Les Italiens sont bel et bien en conditions exécrables !

Descente du col de la Grande Casse...sans doute la neige la plus mauvaise du WE...infâme !

Vue plongeante sur l'aiguille de la Vanoise...la chevauchée d'arête n'est pas d'excellente réputation pour rien, ça m'as l'air effectivement majeur !

Départ un peu matinal pour la grands couloirs. Tons pastels au programme !

Le couloir Massini..impraticable

Les grands couloirs commencent à se raidir, on enchaine à pieds. Pas facile pour Julien sans ces crampons..oubliés au refuge ! Pas mal alors qu'il a passé la soirée à bricoler ses anti-bottes :-)

On se fait doubler à mach 2 par deux fusées collant/pipettes parti à 8h30 de... Pralognan soit 2400m plus bas...pfff

Petite pause avant le sommet ! la visibilité est parfaite !

A l'attaque des dernières pentes avant le sommet.

Le sommet est très esthétique et aérien !

Sacrée vue ! Avec dans l'ordre de gauche à droite, Mont-blanc, Grand Combin, Weisshorn, Cervin, Lyskamm et Mont-Rose !

La petite FN de profil, du sérieux tout de même !

Chouette enfilade Mont-Pourri / Mont Blanc

Le sommet n'est pas large, tant mieux on est peu.

Zoom sur le Cervin !

Ah non c'est pas par là ;-)

Début de descente un peu tendu...c'est raide, expo et en mauvaise neige bien dure !

Dans les grand couloirs, la neige est encore béton alors qu'il est quasiment 14h...l'exposition ouest et la nuit très clair n'aide pas au "décaillage" ! Tant pis on patiente une heure sous des rochers.

On est d'ailleurs pas les seuls. Un autre skieur est arrêté en contrebas.

On y retourne c'est mieux, pas encore de la grande transfo...mais c'est tout de même bien agréable. Il y a  quelques pièges, difficile de lâcher les chevaux !

On prend une petite variante sur la droite de la face.

Excellent cheminement avec une neige au top sur le bas !

Couché de soleil sur notre itinéraire ! Principalement sur la droite en bas des grands couloirs.

Départ pour le col des Volnets pile à droite sous le sommet qui s'éclaire (Pointe du Vallonnet) De l'autre coté c'est Champagny.

Petite halte au chalet des Gardes.

On rentre dans le four ! On est plein sud et il n'y a absolument aucun vent..les 2 litres d'eau ne seront pas de trop.

Sur le glacier de la Patinoire (qui porte bien son nom ;-) avant d'attaquer les pentes sous le col.

Belle pente à remontée..mais quelle chaleur j'ai l'impression de ma transformer avec la neige ;-) Sacrée corniche à la sortie.

Superposition de la pointe de la Réchasse et de l'aiguille de la Vanoise !

Bientôt la fin ! Ça se raidit !

Dommage la descente n'est pas par là...la neige commence à être à point !

La Pointe du Creux Noir est tracée !

Petit raidillon pour passer la corniche.

Du col toujours pas de vent mais une vue splendide sur note course de l'a veille.

La meilleure neige du WE, une excellente poudreuse au soleil ! Qui dit mieux ?

Une belle trace de montée...tentante mais les jambes me disent niet ! ;-)

Super cheminement pour rejoindre Champagny ! En plus l'isolement est total ! Sauvage.

Malgré les 1800m de descente ça passe trop vite !

Retour sur Champagny par les pistes de fond...la boucle est bien bouclée !