mardi 1 mai 2012

Vallon de Bonne Pierre et Col de la Casse Deserte - 3483m - Ecrins



Beaucoup d'hésitation en ce WE du 1er mai quant à une tentative au Mont-blanc. La tempête de Foehn sur Chamonix, le créneau de beau temps devenant de plus en plus illusoire, nous décident, après moult tergiversations de reporter. Plan B, proposé par Arnaud un petit tour du coté de la Bérarde. La météo annonce du beau le lundi matin se dégradant l'aprem et le mardi pas terrible. Peu encourageant mais en même temps les prévisions changent toutes les heures...Tant pis on tente le coup car comme dit le dicton qui regarde trop la météo reste au bistro ! Petiie précision sur la photo ci-dessus de droite à gauche l’arête sud de la Pointe Brevoort parcouru en juillet 2011, splendide granit !
http://antecime.blogspot.fr/2011/07/grande-ruine-pointe-brevoort-arete-s.html



Départ de la Bérarde dans les belles éclaircies prévues le matin ! :-) Ça commence bien !




Alone in the fog !


Belle ambiance hivernale à la Meije ! Pas mal pour un début Mai.



On se dirige vers le vallon de Bonne Pierre avec comme objectif la Brèche de la Somme. Rapidement remisé car on ne voit pas à 2m...


Vigilance à la descente ! Une petit moment d'égarement et hop on se retrouve au dessus des barres ! Navigation difficile


On reste sur notre faim...pas envie de redescendre...on mise sur un hold up le lendemain ! Si jamais le temps est au beau fixe avec la fraiche tombée ça pourrait être the Créneau !


 Direction le Chatelleret pour passer la nuit. On arrive à l'arrache sans résa, ça va il y a peu de monde...et peu à manger aussi. Grrr pas de rab et des portions vraiment trop lég...je ne parle même pas du petit déj. Faut vraiment lancé un guide michelin des refuges..le Chatelleret serait sans doute bon dernier !

 
"Il est 6 heures Grand beau" ! Tel est notre réveil par le gardien ! Bingo le hold up est en marche !



Un beau traçage nous attend en montant au col de la Casse déserte ! En effet solitude totale toute la peuf pour nous !



La reine du secteur plâtrée !



Il ne faut pas croire mais on s'est relayé pour la trace ;-) C'est juste qu'il n'y a que moi qui ai pris des photos !










Un air d''Himalaya les Ecrins sous la neige ! On a même droit aux Iceflutes !




Une bien belle trace, Total wilderness !








Dernier ressaut avant le col ! Passage le plus raide Warning !



Le col semble proche ! Cependant impossible d'y monter...pataugeage dans de la neige meuble jusqu’à la taille ! A défaut de vue sur l'autre vallon on va profiter de la poudre !





Une poudreuse de rêve sans trace, dans un cadre majestueux...qui dit mieux ?





Petit moment de stress dans le ressaut raide ! J'ai en effet fait partir une petite plaque juste au dessus de la barrière sérac ! Heureusement petite, d'à peine 15 cm de largeur, le risque était plutôt de se faire déséquilibrer mais il n'en fut rien. Arnaud se fera aussi un peu peur en déchaussant pile poil à cet endroit sur la neige dure restant sous la coulée.



Après ce moment de tension on profite toujours de cette belle poudre qui va tout de même s’humidifier sur le bas !









Gros moment de bonheur en pleine solitude !





 








Sur le chemin du retour à la Bérarde, splendide vue sur le couloir Mayer-Dibona au Dome des Écrins un gros morceau en 5.4 ! Mais en glace sur le haut.


Retour à la Bérarde à pinces ! On est mort de faim vu les rations au refuge, direction un bon ragout de Taureau à la Cordée. WE largement sauvé vu les indécisions sur la météo , Well done !


2 commentaires:

  1. haha ça approche, bientot le mt blanc :)

    RépondreSupprimer
  2. Neige divine, quel hold up! Le pire c'est qu'on finit par s'y habituer.
    Ca avait pourtant si mal commencé!

    RépondreSupprimer