mardi 31 juillet 2012

Tour Ronde : Arete Sud Est - 3792m - Mont Blanc



Après deux courses rocheuses, place à un peu de mixte et de neige. Je dois dire que j'avais bien envie de cramponner et qui plus ai de fouler le magnifique belvédère de la Tour Ronde, idéalement situé dans le massif. La vue sur le versant Brenva du Mont blanc y est exceptionnelle. L’arête SE offre pour le coup un beau mix d'activité entre rocher, neige et mixte.  A noter que c'est la 11° course conseillée par Rébuffat dans ses 100 plus belles, dur de résister...Un bémol, désormais la neige a laissée place a un rocher pourri et instable sur une bonne partie de l'itinéraire... Une course à plutôt envisager en tout début de saison...Heureusement le début de l’arête offre des passages en très beau rocher (notamment un très jolie rasoir). Le film de Seb sur ce grand WE via




Départ un peu matinal, une bonne heure avant le levé du soleil, histoire de voir l'embrasement du Mont-blanc.





De jolies couleurs arrivent...



...avec aussi de belles arabesques nuageuses coté Suisse.



Jolie pente pour accéder à l’arête ! Le regel est excellent ça déroule comme il faut. Nous sommes seuls ce qui ne gâche rien au plaisir.


Il est temps d'arriver, le soleil lui avance à grand pas !


Un petit peu de mixte facile !


Excellent timming on débouche pile avec les teintes orangées !


Noire de Peuterey à gauche, Blanche de Peuterey au milieu et à droite on ne le présente plus. D'ici on se rend bien compte que l'intégrale de Peuterey c'est du sérieux ! D'ici la Face Nord de la Blanche parait un peu moins impressionnante.


Le soleil sort des grandes Jojo !


C'est parti pour se faire dorer la pilule sur un rocher pour le moment très chouette ! (ça va vite changer ;-)






Le fameux rasoir sans doute le plus beau passage de la course  !


On repasse en lumière blanche!


Un petit zoom sur la Noire et les Dames anglaises à droite. Au fond à gauche la Barre des Ecrins.


Ça déroule sans problème ! Le training granit des deux premiers jours porte ces fruits !


Une visibilité parfaite sur tout les massifs environnants.


Quelques résidus de neige.





Concentration dans les parties rocheuses suivantes, délicates car très délitées !


Grand Combin à gauche et Cervin inratable au milieu.


Une belle pente de neige avant la Vierge !




Suivi d'un dernier ressaut rocheux !




Summit avec l'une des fameuses 7 vierges du Massif ! Pile à sa droite le Tacul et tout à droite au fond l'aiguille du Midi.



Seb en profite sur fond de Mont Maudit ! La pauvre est sans défense ;-)


La fameuse Combe Maudite et son col éponyme en plein milieu ! A gauche on voit la totalité de l'itinéraire de la Kuffner au Mont Maudit ! Tracé et apparemment en condition.





Un sommet très confortable et spacieux..mais bon on va pas se bousculer on est seul au sommet ! On a le temps de relever le courrier dans la boite à lettre sous la vierge ;-)



Dent du Géant et Pointe Walker !


Vu qu'on a pas trainé et que le temps est idéal (très peu de vent) on squatte comme il se doit le sommet. On a du y passer plus d'une heure entre contemplation et sieste ! Le sommet vaut vraiment sa réputation de belvédère ! unique !




On profite de la vue sur la Vanoise, Maurienne, Ecrins...bref vers chez nous !


La voie normale de descente est trop sèche. Du coup on fait notre itinéraire en A/R. La neige est revenue mais ça passe encore bien.


Pas mal de monde sur la traversée d'Entrève...Rien à voir avec notre passage éclair 2 jours avant.





Notre Tour et son arête SE à gauche...


Encore un beau spectacle crépusculaire pour notre dernière soirée à Torino...


Vers le Grand Paradis...


Nous voulions terminer ce beau long WE par la Dent du Géant. Malheureusement notre plan va être bousculé par les prévisions météo (qui ont changé depuis notre départ) qui annoncent des orages le lendemain après midi. De plus en discutant un peu avec le gardien et une cordée de belge il semble qu'il y est beaucoup de monde de prévu sur cet itinéraire...gros risque de bouchon et donc d'explosion d’horaire...nous qui devons reprendre la benne ça risque d'être chaud...changement d'objectif pour l’arête Est de la Pyramide du Tacul...mais tout n'est pas si facile...



On démarre par un très joli parcours glaciaire pour arriver à la rimaye de la Pyramide...Des trous impressionnants. Encore une fois très peu de monde, vraiment agréable !


Malheureusement on déchante vite en arrivant à la rimaye...difficilement franchissable. Ça pourrait peut être passer au prix d'acrobaties peu tentantes...surtout au retour avec les heures chaudes. Après pas mal de tergiversations on fait demi tour. Avec le changement de programme c'est vrai qu'on a même pas pensé à demander au refuge si ça passé..



Pas grave on a déjà bien donné depuis 3 jours...on se rabat sur une énorme pizza à Courmayeur ! On admire au passage le cheminement de la voie Salluard (une cordée au départ) à la pointe Adolphe Rey. Majeur !


Il y a aussi de drôles de formes sur le retour ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire