dimanche 17 février 2013

La Grave - Les Freaux : La nuit sera fraiche et le Pylone - 1370m - Ecrins




Premier WE cascade en autonomie ! Après avoir fait mes premières longueurs en tête, lors de sorties précédentes avec Xavi, il était temps d'essayer de voler de mes propres ailes. Très envie également de profiter à deux, du confort douillet d'un chalet avec cheminée...Un WE saint valentin / cascade de glace cela a le mérite d'être original ;-) Le meilleur spot pour concilier les deux reste encore la Grave...Des cascades pas trop dures, accessibles à pieds du village, et une offre de chalet tout confort...De quoi passer un excellent séjour qui plus est sans trop de monde pour la période ! Chouette créneau !




Départ le vendredi soir pour une première soirée au coin du feu. Ci-dessus, la vue de notre chalet le samedi au réveil...y a pire ;-)



Première tentative ratée...En effet j'avais en tête de commencer tranquille par la cascade "Les Mauvaises Années" ...qui porte bien son nom...mauvaise idée trop de neige, plus du brassage que de glace ;-) Mais bon on est pas les seul à s’être fait avoir vu les traces un peu partout de personnes qui ont également fait demi tour...



Plan B...Direction le Pylône juste à coté. On connait déjà mais ça permet de rester dans une difficulté raisonnable et de ne pas à avoir à trop remarcher.



Forcément déjà occupé...Mais par seulement un groupe avec 2 guides Grenoblois. Ils ont bien tenté de nous dissuader de venir prétextant qu'il n'y avait pas assez de place...mais ça n'as pas fonctionné ;-)



Il y a assez de place pour tout le monde, de plus la glace n'est pas trop cassante ce qui évite de se bombarder mutuellement ! C'est finalement un bon endroit pour réviser la progression en tête mais aussi pour passer un peu de temps à bosser les abalakovs et autres manips !



Par rapport au 7 janvier (première cascade de la saison) la glace est bien plus fournie !



Le passage du milieu en glace sorbet est un pur régal (en moulinette, car en tête le sorbet reste peu rassurant ;-) même si ça coule un peu !



On enquille pas mal de longueur histoire d'être bien chaud pour demain !



Une fois le groupe parti on profite enfin de la tranquillité des lieux ! Obligé de remonter en tête la première longueur vu qu'un des client du groupe à fait tombé la corde que j'avais laissé en moulinette ! grrr



De R1 on peut voir notre chalet ! C'est le plus à droite parmi les petits chalets au fond.



Le Pylône et la lune!






Retour au village pour un apéro et une raclette bien méritée !



Un couché de soleil toujours aussi magique sur la reine !



Notre chalet, celui du haut !



Top confort, 40 m² avec cheminée, cuisine et peau de bête :-)






Vue de notre terrasse ! Un bien beau temps pour se mettre à l'ombre ce dimanche ;-)



Le programme ! La nuit sera fraiche à gauche !



Vue du parking des Freaux, c'est à droite cette fois. Ce coup ci on ne devrait pas avoir de problème avec la neige. A gauche la croupe de la Poufiasse.







La première longueur de la Nuit sera Fraiche.



2 cordées devant nous. On a bien fait de venir en décaler car le gros des troupes est déjà redescendu.



On patiente le temps qu'ils arrivent à R1. Cela me permet de me rendre compte qu'il y un petit passage qui n'as pas l'air donné sur la fin



Comme j'ai pas réussi à choisir entre le passage de gauche et celui de droite, je mixe les deux. Départ à gauche puis traversée à droite. Finalement ça permet de passer la où c'est le plus intéressant. Un peu de sorbet au début et ensuite un peu de "raide"






Une bien belle longueur pour apprendre la progression en tête...il y a tout ce qu'il faut pour brocher tranquillement !






Passage un peu délicat avant R1. Il faut traverser à gauche. On ne dirait pas comme ça mais ce n'est pas aisé, d'autant plus que la glace est assez cassante pile à cet endroit !






La suite est une gentille pente de neige jusqu’à' a la 2eme longueur.



La deuxième longueur. Les autres cordées sont encore dedans...on a pas trop envie d'attendre qu'ils redescendent en rappel. Du coup on bifurque à droite pour la dernière longueur des Etourdis dans le même registre de difficulté et où il n'y a personne.



Le départ de L3 des Etourdis.






Une chouette longueur en bonne glace !



Une photo camptocamp pour avoir un peu de recul sur la longueur qui est super sympa dans ce niveau de difficulté !






On a encore du temps...du coup je pose une moulinette histoire de faire quelques longueurs supplémentaires. Ça permet notamment de s'amuser sur la partie de droite assez raide !









Allez faut rentrer !



On repasse devant L2 de la Nuit sera fraiche...il faudra revenir !



Le rappel de L1 (peut s’éviter par un sente à droite mais on a la flemme de marcher ;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire