dimanche 16 juin 2013

Aiguille Verte : Couloir Whymper - 4122m - Mont Blanc

« Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard... » Gaston Rébuffat
Ça y est c'est officiellement validé je suis montagnard ! Il était temps ;-)
Oui temps de faire ce sommet ultra mythique du Mont-blanc, des années que je bave dessus...à peu près comme tout le monde qui fait un tant soit peu de montagne...On avait lancé le projet avec Guillaume au mois d'avril lors de notre camp de base sur Argentière. Deux mois plus tard c'est le départ et pour ma part un retour aux affaires après plus d'un mois sans montagne pour cause de déménagement. Bien fait d'avoir réserver quasi 1 mois en avance, joli créneau, nous avons eu droit à des conditions absolument magnifique, beau temps, pas de vent, neige en quantité même si peu de regel. Première sortie alpinisme de la saison et quelle sortie ! C'est passé sans entrainement ni acclamation même si le retour au Montenvers fut absolument interminable...un sacré dimanche levé 0h00 couché minuit !

Départ du Montenvers pour rejoindre le couvercle. La mer de glace a encore pris une claque !

On a fait le choix de prendre les skis pour faciliter l'approche du refuge jusqu’à la base du couloir. Très bon choix vu l'enneigement exceptionnel de cette année. Mais bon il faut tout de même les porter jusqu'au refuge ;-)

La mer de rocher...

Pas mal d’école de glace ce samedi. Il reste tout de même de la glace.

La Face Nord de la Tour Ronde semble en bonne condition.

Les fameuses échelles du Couvercle. Encore un peu plus longue d'année en année...

On trouve la neige vers 2400m pas mal pour un 15 juin !

Les grandes jojo se cache un peu ! le linceul est en partie en glace.

Le refuge toujours aussi confortable et agréable. Tenu par Michel Tavernier depuis plus de 25 ans.

Après avoir somnolé à partir de 21h, levé 0h00, départ 0h40 et rimaye à 3h, A minuit la neige n'as pas encore regelé vu l'heure et l'iso. On part donc dans une grosse soupe, bien content d'avoir les skis pour la longue approche de nuit. J'attaque le bas du couloir et les petits passage mixtes de nuit également. Guillaume prend la suite avec le levé du jour. On aura fait corde tendue tout le long au vu des conditions parfaite de neige. Juste une dégaine posé dans le passage mixte du bas du couloir. Pas mécontent de voir le jour arrivé !

Le couloir. On monte facilement car il a était fait l'a veille et il y a de belles marches. On progresse assez vite.

Le col et la grande rocheuse en vue !

Les couleurs magiques arrivent !

No comment !

Une cordée d'Espagnol derrière nous.

Arrivée au col. Interminable, on croit arriver et ça n'en finit jamais, il faut dire que l'altitude vers 3900m commence à bien se faire sentir, je souffle comme un âne :-)

Une bien belle pente ! Beau repérage ça me parait faisable en split ! Il faudrait retenter l'année prochaine la montée Couturier et descente Whymper !

L’arête finale. Au vu des conditions et du WE l'affluence est acceptable une dizaine de cordée.

Arête bien longue quand on a plus de poumon ;-) Tres esthétique même si je m'attendais à plus étroit. Encore beaucoup de neige.

Un peu tilté par l'altitude la vision de l'ombre du sommet de la verte sur Cham semble surréaliste !

La vue du sommet est vraiment à couper le souffle (déjà bien endommagé ;-)

L’arête de montée, la grande rocheuse et l'enfilade des droites (sommet principal) et courtes !

Aiguille du Triolet, Pointe Isabella et Aiguille de Talèfre sur fond de Val d'Aoste

Vers les aiguilles rouges  !

Petit zoom coté suisse avec le Cervin immanquable

Le glacier d'argentière en bas à gauche. On doit voir notre caillou lors du camp de base en avril ;-)

Bien content d'être la !  Summit un peu avant 8h00

C'est pas tout ça mais la descente ne vas pas être des plus reposantes. Et vu la chaleur annoncée et le peu de regel faut pas trop traîner pour les rappels.

Un peu de désescalade avant le premier relais. On a du attaquer les rappels vers 8h30. Les espagnols montent toujours, un peu hors timming.

On descend tranquillement bien concentré.

C'est parti pour 3h de rappels...on a du en faire 12 ou plus...long long. Surtout qu'on a bien failli coincer le premier ;-)

Mais bon le paysage pour patienter n'est pas dégeu

Petit zoom sur les aretes de Rochefort et la dent du Géant.

On arrive vers les petits passages mixtes passés de nuit.

Pas la même ambiance qu'en pleine nuit ;-)

Rimaye à 11h30. Il est temps car les bords du couloirs purge toutes les 5 min (gauche de la photo). On a pas eu de chute de pierre mais ça ne saurait tarder. On aimerais pas être à la place des espagnols qu'on a même pas vu commencer à descendre. On le signaleras à notre retour au refuge.

Ah quelle bonne idée d'avoir pris les skis ! En quelques virage on est au refuge ! Pendant que les autres cordées pestaient avec l’enfoncement dans la neige complètement soupe.

Ça c'est fait ! Belle vue sur tout le couloir !

Verte à gauche et Droite à droite ;-) On voit bien le couloir (bien rempli) emprunté avec Franck quand on avait fait l’Éperon oriental en 2011

Apres quasi 13h de crapahute , une bonne omelette sacrément méritée !

Le plus dur est à venir...le retour...les échelles quand on a plus de bras c'est pas facile ;-)

Super long surtout qu'on a la pression de la dernière benne à 17h. Ca fait quand même une sacrée descente prés de 2400m. Mes jambes mettront plusieurs jours à s'en remettre...j'ai du prendre l'ascenseur au boulot ;-)

La verte versant Charpoua ! Fatigué mais content !

1. Hum, c'est beau et c'est long, bravo ! La vue sur le Mont blanc et l'ombre sur la vallee est demente

2. Merci ! Ouais belle bavante
    Plus qu'a le faire en split ;-)