mardi 12 novembre 2013

Calanques d'automne (Arete de la cordée, Rectiligne, Toit du Garrigou...)

Pèlerinage annuel dans les calanques avant l'arrivée de la neige...Toujours une jolie échappatoire à Grenoble habituellement sous les précipitations et dans le froid à cette période. Comme d’habitude beau temps au rendez-vous mais cette fois beaucoup beaucoup de mistral. Des rafales jusque 110km/h le dernier jour. Heureusement le massif regorge de secteur abrité du nord.

Pas trop de vent le premier jour (rafale à 70 km/h tout de même), enfin par rapport aux autres jour. On décide de retourner au Rocher Saint michel pour l'arete de la cordée tenté en avril mais abandonné pour cause de mauvais temps.

Notre arête à gauche. Il faut franchir la petite brèche au milieu pour passer sur l'autre versant afin de trouver le départ. Ça souffle pas mal de ce coté on devrait être mieux une fois passé la brèche. Aucune cordée sur l’arête de la cordée ;-) ouf !

L'Ile Maire et Callelongue au fond.

La brèche. Une fois franchie calme absolu, plus aucun vent.

Première longueur ! Quel plaisir que de retoucher le calcaire local !

Comme en avril...pas mal de vent mais pas de pluie ;-)

Superbe perspective sur la tour de Pise des bouches du Rhone ;-)

L2 ressaut en 5c

Au début de L3 juste après le fameux pas. Dans le style de l’arête de Marseille mais en beaucoup moins impressionnant !

Vu sur le pas de R2.

Une cordée derrière nous. Étonnamment pour un samedi avec une belle météo quasiment personne sur cette grande classique. Les gens ont sans doute du être refroidi par le vent annoncé. Finalement ça brasse un peu par moment mais ce n'est pas trop gênant...Juste quelques pertes d'équilibre ;-)

Dans la dalle de L3. Franchement fine...pour 5b donné dans le topo Tassan, j'ai trouvé le 5c de L2 plus facile. Fine mais superbe avec plein de jolies gouttes

Ambiance 100% calanques !

Des gens sur la couenne du rocher des Goudes à l'abri du vent.

Au sommet on croise une cordée sortant de la rectiligne, voie ouverte par Livanos en 1940. Merci pour la photo.

Super pratique car on descend par les rappels de la rectiligne (dernière longueur ci-dessus) permettant d'arriver au pied de cette voie qu'on a envie d’enchaîner !

Cap canaille au loin.

Première longueur de la rectiligne. C'est bien du 5c labellisé 1940. C'est raide et athlétique dans un fissure complètement patinée...on a déjà connu plus agréable...

On décide d'en profiter un max aujourd'hui car les prévisions météo ne sont pas gagnée pour le lendemain. Apres être descendu de la rectiligne on enchaîne sur une dernière petite grande voie de 100m histoire d'optimiser la journée.

On enchaîne donc avec la voie du Toit du Garrigou ouverte en 1951 à deux pas de la rectiligne. Le nom vient du toit que l'on voit ci-dessus. La voie passe à droite.

Jolie escalade plaisir sur un rocher pas du tout patiné superbe !

Dans la traversée ascendante pour passer à droite du toit. Quelques petit pas.

Caro part dans la dernière longueur qui va se révéler peu évidente malgré le 4b annoncé sur le topo. Sans doute une inversion avec la première longueur. Cette dernière est plutôt en 5b à l'ancienne avec un sortie raide à bac plutôt rare dans les calanques.

Du relais impossible de voir la dernière longueur j'en ai donc profiter pour m'occuper du couché de soleil ! Retour de rigueur à la voiture en mode lampe frontale ;-)

Petite photo de Caro de la sortie juste avant la nuit...

Pas de grimpe le lendemain...le beau temps de l'après midi n'est jamais arrivé...Du coup tourisme et resto à Marseille...

Dernier volet de notre WE de 3 jours. Grand beau mais mistral très violent (rafale à 110 km/h) Il faut viser un secteur Sud-est. A la base on avait vraiment envie d'allez vers l’arête de Cassis à la grande Candelle...mais cela nous semble trop exposé. On se rabat sur l'aiguille de Sugiton.

Calanques de morgiou

Candelle et Torpilleur...toujours aussi classe !

Première longueur de la Directe ouverte en 1959.

La petite traversée de L2

Peu de baigneur en bas ;-)

On est orienté S-E mais finalement on a tout de même un peu de vent, j'ose pas imaginer plein nord...

Superbe dalle de L3...on est déjà à l'ombre...

La cheminée finale...sacrément étroite et malcommode !

Arrivée au somment en plein vent !

On ne traîne pas ça envoi du pâté les bourrasques !

Superbe rappel de 50m en face ouest.

Pas moyen de grimper dans ce secteur qui prend trop le vent...

On fini la journée par un peu de couenne à l'abri cotier.

1. Impressionnant rappel! Les couleurs sont sublimes ca donne envie de plonger dans la mer ...

2. Ouais il était jolie ce rappel surtout avec le vent c'était bien ambiance !