vendredi 28 mars 2014

Trelod, couloir N en boucle - 2181m - Bauges



Impossible d'attendre après les chutes du WE dernier et le retour du beau temps ! Véritable supplice chinois que de voir les sorties effectuées en poudreuse et soleil alors que dimanche dernier pour nous c'était poudre, brouillard et grésil...Vraiment trop dur vu le créneau couloir/poudre avec un risque 2 un peu partout dans les faces nord. Craquage jeudi aprem, je demande ma matinée du vendredi. Tout suite l'idée de ce couloir Baujus m'est revenu, j'avais en effet bien bavé sur quelques photos skitour d'une précédente sortie en février. Le couloir n'est pas rentré sur skitour depuis un bail...En semaine on a peut être un peu de chance de le chopper tout vierge pour nous ! Pas loin on a l'as eu à 2 traces prés ! Splendide couloir ouvert par Mister Tardivel au début de sa carrière en 84.



 Soldat Laborde au rapport :-) 
Départ bien matinal, 5h30 à Meylan ça calme.On a quand même pour objectif d'être à 14h au taff. Ambitieux vu la route et les 1600m qui nous attendent...Mais bon ça permet d’être les premiers au parking !


En direction de la dent de porte. Le but allez à droite du gros rocher au milieu de la photo... Pour cela on aura pas pris le plus court ;-)


Ça fait du bien de changer de décor ! Le paysage Bauju c'est quand même bien classe ! Lumière sur le Roc des Boeufs, une traversée d’arête que j'ai pas encore faite...


Vers le Mont colombier.


La traversée sous le dent de porte. Il y a eu du passage. Sans doute hier...On a un peu peur de trouver le couloir ravagé...


Magnifique, le soleil n'est pas loin...


Ça a sacrément chauffé en ouest...Reptation énorme ! Je passerais pas ici en fin d'aprem...Même en début vu comme ça chauffe, finalement on a bien fait de partir super tôt.


Ça calme surtout que c bien expo avec des barres énormes en dessous...la coulée a tout dévasté ! Impressionnant !





Un bon 2.5 m d’épaisseur !


Première vue sur l'objectif ! Magnifique pyramide !


Vers le Mont blanc ! Comment rester au bureau avec un temps pareil...


Jolie cheminement pour arriver au couloir, une boucle originale. Couloir caché , super abrité du vent et du soleil...Un vrai réservoir à poudre ! 


La photo skitour pour comprendre...


Crache dans tes mains et go putaiiiin !!!


Presque Himalayen !


    Pas un chat ! On est bien dans la Bauju ! Hein Ju ;-)





                                       


Dur dur pour moi ça botte à mort (3kg par pieds) et j'ai pas pris ma bombe anti bottage...J'ai pourtant des peaux toute neuve...


le couloir est derrière la meringue ;-)


Derniers mètres...Encore une grosse reptation en ouest !


Aujourd'hui c casque ! On vieilli ;-)


Ça va bien se passer, fait pas la gueule ;-)


On souffle ! Bingo il n'y a que 2 traces !!! On a largement de quoi faire ! Bien fait de se lever tôt. On a juste vu derrière nous 3 skieurs au loin...Tant pis pour eux le couloir sera ravagé, ils s'en plaindront même sur skitour  :-)


Entrée dans la bête
 

Un neige tout simplement parfaite ! Comme en plein janvier, 40cm de fraîche ultra légère n'ayant pris aucun vent...Parfait de chez parfait ! Peut être bien la meilleure poudre de la saison !










Miam miam ! Il en reste des traces à faire ;-)


On fait voler la pow pow !





Juste énorme !


Belle ouverture du Tardivel, ça devait être une promenade du dimanche pour lui...Déjà que pour nous dans ces conditions c'est à peu près aussi dur qu'une bleue à Chamrousse ;-)


Ambiance au top !






Grrr buée et doigts ! Dur dur de faire des photos tant pour une fois, chose rare, les skieurs vont vite ;-) A peine le temps de dégainer...et pas le temps d'essuyer l'optique ;-(











Arnaud en plein de saut de barre...non prémédité ;-)


Ils m'ont piqué toute les traces !!








On replonge à gauche pour repeauter


Le bas est bien bon aussi !


Retour dans le four





Horreur absolue avec mes peaux et cette neige collante...je passe à 5kg par pieds...Je nous fait paumer une bonne 1/2 heure...On a un timing à respecter quand même..sensé allez bosser...


Ça c fait.


Retour dans la soupasse (pas mauvaise en surf) dans une foret clairsemée bien agréable...Arrivée au parking  à 13h30..Ça va être chaud pour le taff dans 30 min ;-) 1 heure de route + douche (ultra nécessaire vu les litres de transpi évacuée lors de la remontée du four), 15h prêt à bosser...Pas bien sérieux, on va pas faire dans l'escroquerie non plus. Et une terrasse bière c'est tellement tentant pour finir cette superbe aprem de printemps...Tant pis on va pas bosser ! 


3 commentaires:

  1. sacré hold up, à peine croyable par cette chaleur tropicale ! photos à tomber et conditions du même accabit. par contre c'est un peu full metal jacket ce parcours ? Terrain miné pire que la jungle vietkong !!
    si j'ai bien tout compris, vous avez du remonter ce que vous aviez descendu ? ça c'est un peu la douche froide...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. non non c'est une boucle y a 300m a remonter apres le couloir, vraiment un beau tour bauju !

    RépondreSupprimer