mercredi 1 octobre 2014

Granada - Rando et grimpe à Los Cahorros (Sierra Nevada) - 792m - Espagne

Deuxième étape de notre périple Andalou au cœur de la province de Grenade. Une ambiance totalement différente d’Almeria nous attend dans notre nouveau camp de base de Monachil. Splendide petit village montagnard (on est à 792m tout de même) un peu baba cool sur les bord situé aux portes de la Sierra Nevada et à quelques kilomètres de Grenade. Par chance nous sommes arrivé à la bonne date dans ce petit hameau (ou apparemment il ne se passe rien de l’année) car tombé le WE d’animation annuelle avec au programme, expo, musique et un rally amateur (avec vieilles 205 et golf GTI, quelques photos dans le portfolio Espana à venir !) Pour ne rien gâcher notre camp de base était un vrai paradis, c’est en fait une cabane indépendante avec cuisine, piscine privative et vue sur les gorges de Los cahorros, qui est en fait un des principal spot de grimpe du coin ! Belle surprise car on ne savait pas du tout en bookant la cabane que l’on pouvait grimper à 10min de marche ! Pour ne rien gâcher nos hôtes élèvent des chèvres et font leurs propre fromage qu’il nous ont offert gracieusement, un délice. Pour nuancer un peu ce tableau presque trop idyllique, ce n’est pas à Monachil que nous avons eu la meilleure météo (pas mal d’orages) alors que nous étions au point le plus bas de notre périple (quasi au niveau de Gibraltar). Et pour la grimpe il faut s’accrocher dans ce coin car il y a très peu de voie abordable, on est vite dans le 6c/7, les cotations sont plutôt fantaisistes (nous avons appris par nos hôte qu’en fait à Los cahorros il faut rajouter au moins 1 point de cotations, un 5c peut être en fait un 6a/6a+, un 6a en fait 6b/6b+, un V peut etre un vrai V ou un 6a, ou un 6a+… ;-), les photos des topos pas vraiment précisent (confirmé par un grimpeur local, le topo de référence date de 2010 et depuis énormément de nouvelle voie rendent caduc les traces sur photo). Du coup pas mal de but dans les quelques grandes voies tentés et même parfois en couenne ;-) Autre chose incroyable dans ce secteur, cela ne nous était pas encore arrivé depuis le départ, nous avons croiser des (forts) grimpeurs ! Bravo à eux car pour pratiquer dans le secteur le ticket d’entrée est pas donné !

On est pas à coté de Grenade pour rien ! Nous en avons juste à coté de notre Cabane

Un apercu du camp de base en mode post-grimpe ! Plus de détail dans le portfolio à venir

A 10 min et quelques passerelles de la cabane nous voila sur le site de Los Cahorros !

Interdit d'être plus de 4 en même temps sur leurs ponts himalayen,...Au Népal ils étaient en bien plus mauvais état et nous étions bien plus de 4 ;-)

Il y a des voies (couennes) qui passent à droite du pont, possibilité de réchappe en sautant sur le pont ;-) !

Un peu de couenne...

Tentative dans le secteur Eras et la voie Enano Patoso (N°16)

Le secteur Eras ci-dessus et le tracé de la voie (en gros) ci-dessous (trouvé sur un autre blog)

On a croisé des grimpeurs dans d'autres voies mais personne dans la notre !

Départ

Première longueur en V, un bon 5c+ avec des pas de 6a !

Vue de R1 sur d'autres secteurs

La suite pour le moment c'est clair ! Juste un ligne de spit, ça va vite changer...

Caro arrive

L2 en V+ avec un bon surplomb, c'est plutot du 6a+ qui se corse encore par la suite et qui va finir noyé au milieu d'un océan de spit...Confusion dans la voie, mauvais aiguillage, combat de rue, obligé de réchapper...

Je redescend, fait relais et fait monté Caro pour tenter une autre ligne. Je pars fait 2m et une prise me reste dans la main, retour sur Caro heureusement protéger parle point d’arrêt (ça sert quand même ce truc ;-) plus de peur que de mal mais un bon hématome à la hanche. Assez d'émotion pour aujourd'hui on va allez faire de la rando...

Des picos typique de ces gorges, il y a des voies...dans le 7...

Vue vers Monachil et notre cabane

Vers les gorges et la Sierra Nevada

Des VTTistes ! Le terrain doit être excellent , mais pas moyen de louer de bécane ici...Dommage

Un autre jour de couenne/balade

5c dixit le topo... Non je déconne 6a+ je crois je vous laisse faire la traduction cotation France

Apparemment il y a un secteur dans le coin qu'on a jamais trouvé...

Impressionnant !

Sortie des gorges

Sierra Nevada !

Le style de chemin qui doit être énorme en VTT

Dépaysant !

Los Cahorros, bien encaissé !