Un petit air d’Espagne dans le Beaufortain ! Le conglomérat vous connaissez ?
C’est un type de rocher caractérisé par la présence de galets et de cailloux incrustés dans un ciment (ou matrice) très ferme. Le spot le plus emblématique de ce rocher reste à mon avis Montserrat en Espagne, qu’on a eu la chance de découvrir l’année dernière et dont on avait adoré (après acclimatation) le style de grimpe (Plus de détail ici http://antecime.blogspot.co.uk/2013/05/grimpe-montserrat-espagne.html).Dans les alpes, ce type de rocher est finalement assez rares, à ma connaissance il y a le Mont Dauphin dans le Briançonnais, et bien sur le secteur de la Pierra Menta dans le Beaufortain (http://antecime.blogspot.co.uk/2011/06/pierra-menta-arete-nord-27-juin-2010.html) théâtre de la grimpette de ce dimanche. Même si le conglomérat n'est pas tout à fait le même qu'en Catalogne (typé Poudinge en Espagne, des grosses patates pour faire simple ;-) Sonatine vaut vraiment le détour pour goûter à ce rocher atypique. La voie est vraiment splendide et la grimpe toute en finesse (même si deux surplombs sont physique) y est super intéressante, une voie plus que recommandable. Un bonne occasion pour aller voir Nico et Cindy (et lucie) que j'avais pas vu depuis plus d'un 1 an.
Pas le grand beau prévu mais ça fait 2 mois que c'est comme ça on est rodé maintenant...
Éclaircie pile sur l’objectif !
La bête ! Aucune cordée...Le beaufortain c'est pas couru !
Sonatine en rouge
Le départ sur l'éperon de gauche
Les nuages reviennent...On alterne entre température fraîche et cagnard....On sait plus comment s'habiller ;-)
Retour aux affaires pour Nico ! Il attaque la première longueur en 6a avec un pas pas donné à la fin pour passer le petit surplomb...Enfin ça va mieux quand on passe au bon endroit ;-)
Il faut un peu s'acclimater au conglomérat, mais il est très rassurant malgré la raideur. En effet il y a une adhérence assez incroyable, on peux poser le pied un peu partout...Tant mieux car les bonnes prises de mains ne sont pas toujours au rendez vous
Fin de L2
Le Mont Blanc
L3, mais de Clef au Patre...On a finalement compris qu'on avait fait L3 et L4 de Clef au Patre et non de Sonatine...Pas facile à voir, même Nico qui connait s'est fait avoir, en effet à la fin de L2 il faut redescendre un peu à droite pour trouver le bon relais (on est tomber dessus lors du rappel de descente)
L4 de Clef au Patre donc...
L5, magnifique traversée finote sur les pieds avec des inversées pour les mains, bien classe !
Un peu de soleil...Quand on a fini ;-)
Du sommet belle vue sur la crête de la Grande Parei, encore du conglomérat !
Vers la Pierra menta qu'on ne voit pas ;-)
3 rappels pour redescendre dont un premier bien aérien en fil d’araignée sur quasi 50m !
J'ai pas filé l'appareil à Nico alors pas de photo du bas ;-(
On arrive quand même à coincer le dernier rappel ;-)
Toute la crête de la Grande Parei
On est bien dans le Beaufortain ! Belle concentration de vaches !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire