lundi 28 février 2011

Chalet de la petite valloire - boucle col de la porte d'eglise et col de la Valloire 2751m - Belledonne




En cet fin février très envie de gouter au plaisir d'une nuit hivernale dans un petit refuge pas loin de Grenoble.
Ce sera le deuxième chalet de la petite valloire (ou chalet de la fouetterie, classe !) en partant du Grand Thiervoz dans la vallée de Fond de France en Belledonne Nord. Pour les conditions hivernales on repassera, fini la poudreuse nous sommes déjà dans des conditions printanière de regel/degel. 
 

Le chalet avec derrière à gauche les Pointes de la porte d'église et son col ou nous passerons demain et à droite la face ouest de la pointe de Comberousse.



Nous sommes partis dans l'idée qu'on ne serait pas seul dans un refuge facile d'accès un samedi soir et ce dans Belledonne. Perdu ! A notre plus grand étonnement personne d'autres. Bonheur.



Super confort. Avec du bois et une scie en état de fonctionnement.



Couché de soleil sur le rocher d'Arguille. C'est par la qu'on arrivera demain au terme de notre boucle.



Vue classique sur la Chartreuse.



En montant au col. On a pas les crampons mais finalement cela n'aurait pas était un mal car c'est tout de même bien dur. Heureusement on arrive tout juste à faire des marches.



On bascule coté refuge de l'Oule. pas beaucoup de photos des descentes, surtout des vidéos.



On remonte sur le glacier du Gelyzin vers le col de Comberousse. Belle vue sur la face NE de la Pointe de Comberousse. Il y a des traces dans le 4.2 qui raye cette face, mais les conditions n'ont pas l'air fameuse...



Le fort vent des derniers jours a sculpté de magnifiques sastrugis ! On se croirait dans le grand nord.



Le Puy Gris



En face le Mont-Blanc



Plus qu'a plonger dans le sauvage vallon de la grande Valloire afin de retourner au chalet. Non sans mal car la dernière traversée fut particulièrement éprouvante. Dans cette descente aucune trace mais un travail du vent assez hallucinant. Plus bas nous passerons sur une grande surface vitrifiée un peu comme sur la photo ci-dessous à gauche.

1 commentaire:

  1. même au couché de soleil tu reste attaché à ta planche par le cordon,respect ça c un puriste :)

    RépondreSupprimer