dimanche 19 juin 2011

Tour de chamchaude par la breche Arnaud - 2082m


Il y a des WE comme ça...
Avant de faire trempette la semaine prochaine dans les landes, j'étais ultra motivé pour faire un peu d'alpinisme ce dimanche. D'autant  plus qu'un créneau de beau semble se confirmer du côté du Valgau.
Cependant impossible de trouver un compagnon de cordée. Pas là, pas dispo, mal aux pieds, j'ai un mariage, j'ai un stage de yoga...bref une panoplie parfaite et implacable d'excuses auront eu raison de ce démarrage de la saison d'alpi. Tant pis ce sera pour après les vacances.

Mais finalement un gibbon des alpages (http://desnouvellesdemrpink.blogspot.com) va sauver la mise...seule contrainte dixit un mail salvateur du vendredi soir "j'ai un créneau de 4h à 11h dimanche, après j'ai barbeuc". Bon ok on va s'adapter. Il faut trouver du rapide d'accès, pas trop pris par les nuages, et un peu sympa quand même. Bruno me propose Chamechaude. Je freine des pieds comme toujours dès qu'on parle de ce supermarché de la randonnée. "Non non on peut faire le tour par des sentes aériennes" allez bingo.



En revanche je reste ferme pour ne pas partir à 4h. Départ 7h matinal mais trop juste au vu du timing pour faire le tour complet. Tant pis on se rabat par un demi tour via la brèche Arnaud.

On démarre au col de porte déjà sous les nuages, les éclaircies prévues ne nous auront pas trop honorés de leur présence. Le sommet de Chamchaude est également pris.









La sente au-dessus de la cabane des bachassons est bien agréable et les nuages ajoutent un peu d'ambiance à défaut de vue.


























On aura effectivement pas le temps de faire le tour complet. On attaque la brèche Arnaud, en regrettant les gants.





























En effet, le vent est glacial, au moins autant que le rocher.










Je n'agrandis pas trop la photo...certain préfère ne pas trop dévoiler leurs techniques d'assurage dans la brèche ;-)














Bruno dans le premier ressaut, avec une technique ancestrale de blocage de pieds en fissure hérité de son séjour au Nose.






 Le crux de la voie ;-) Deuxième ressaut heureusement bien équipé en câble par la Société des Alpinistes Dauphinois.
En effet entre l'humidité et le rocher patiné c'est sacrément glissant...


 















Du haut de la brèche les nuages jouent toujours à cache cache.

















 
 
Plus qu'à redescendre par la "voie normale"... trainant sa continuelle autoroute de randonneurs. Un timing sans bavure mémorable pour Bruno 10h30 au Parking !




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire