dimanche 3 juillet 2011

Surfing au Pays Basque - 0m


Oui c'est un blog dédié à la montagne...mais ça faisait longtemps que j'avais envie de me mettre un peu plus au surf. J'avais déjà eu un avant gout en prenant un cours à Guéthary, il y a quelques années mais cette fois j'étais vraiment motivé pour approfondir le sujet et pourquoi pas arrivé à un peu d'autonomie. J'ai donc signé pour une semaine de cours à raison de 3h par jour entre Hendaye et Guéthary en fonction des conditions. J'ai trouvé Fabrice, un prof à Bidart qui venait me chercher à l'appart le matin et qui me trouvait à chaque fois un nouveau spot bien tranquille. La météo fut au rendez vous sauf 2 jours très couvert et pluvieux mais non sans charme.


Sur la route halte gastronomique dans la capitale du Périgord noir, Sarlat




Deuxième cours face au Casino d'Hendaye mais sous la pluie et les nuages. Cela tranche pas mal avec l'a veille caniculaire où on pouvait à peine marché sur la plage. Pas de photo car pas pris l'appareil. En tout cas je n'ai pas été trop mauvais car on je me suis mis debout des le premier cours, mais bon dans les mousses. Reste à réussir à prendre de vraies vagues.




Début de virage ?


Alors elle arrive ? 





En train d'essayer le kung fu style ;-)





 




Ambiance en sortant de l'eau !


 Avant dernier cours à Bidart. Après quelques exos dans les mousses, j'ai commencé à aller sur le "plateau" (pas de photo car Fabrice surfé avec moi). Le plateau c'est une fois qu'on a passé la barrière de shore break pour pouvoir prendre les vraies vagues. C'est la qu'on rentre dans le vif du sujet car il faut savoir attendre la fin des séries pour pouvoir passer sans trop galérer et ramer efficacement. Une fois qu'on est arrivé complétement essoufflé et les épaules en vrac, il faut surveiller les séries pour identifier la bonne vague, bien ramer au bon moment, se lever rapidement et tenté de surfer...Le plus dur c'est donc d'avoir le bon timing. Bien souvent on est trop en avance et on se prend la vague sur la tête en plantant le nose dans la vague ce qui a pour finalité de se faire brasser comme dans une machine à laver. Soit on est en retard et on arrive pas à la chopper...Bref c'est un métier et une semaine c'est trop cours. Le dernier cours j'ai tout de même réussi à prendre mes premiers vagues tout seul comme un grand mais non sans mal. Il faudra que je revienne peaufiner tout ça.

















Première tentative sur le plateau !


Une semaine c'est court ! Retour par la Dordogne avec une chouette pause où l'on peut dormir dans une œuvre d'art... au jardin d'Helys...original ! 

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas que tu surfais lol
    il va falloir le faire au Brésil aussi et la bas ça rigole moi ;-P

    RépondreSupprimer