lundi 31 octobre 2011

Presles - Fhara Kiri : Voie du Nid d'Aigle - Vercors



Presles, haut lieu de l'escalade sportive, est l'un des sites majeur de notre beau Pays. Belle découverte en ce long WE de la Toussaint de notre Verdon local en parure d'automne.Un vrai feu d'artifice de couleurs. Première approche pour moi de ces 300m de verticalité pure avec une des voies les plus abordable, le Nid d'aigle. On n'ose imaginer les voies difficiles du secteur tant les 5c sont ici déjà particulièrement soutenus. La voie requiert par moment des passages à l'ancienne en dièdre fissure raide franchement pas toujours donné. Sans parler la longueur en 6a+ plein gaz qui restera dans les annales. C'est long, homogène, soutenu, extrêmement gazeux, et qui plus ai avec des points espacés par moment. Bref mythique ! Enfin l'orientation SE permet de grimper tot le matin au soleil et avec somme toute des températures agréables ! Cela tombe fort bien en ce WE de passage à l'heure d'hiver.










Le contraste des tons d'automne avec le calcaire est saisissant. Au pied, la paroi est vraiment très impressionnante avec énormément de grande voies qui paraissent réservées aux extra-terrestres tant les toits à surmonter sont gigantesques..































Je me colle à la première longueur qui réveille bien à froid. Le rocher en goutte d'eau est splendide.





Jolie longueur en dièdre, bien longue d'environ 40m. Explosion des couleurs automnales !




Nico enchaine !













































Une fissure en 5c à l'ancienne qui fini de bien mettre en jambe ! Athlétique !












































Une petite traversée au cœur de la paroi nous amène sur la suite des hostilités..ou du combat de rue je sais plus trop ;-)
















































Sacrée ambiance !



























Dire qu'il y a des voies qui montent droit dans la partie jaune ci-dessous...












































Encore un 5c avec une écaille magnifique !
































Les relais sont bien fichus, à chaque fois sur de petites plateformes confortables mais aériennes ! Le fait de doubler sa vache est vite devenu un réflexe dans cette ambiance ;-)





Un passage en dalle quasi vertical ! Cela ne paye pas de mine mais c'est pas franchement facile.



On prend de la hauteur !




C'est un spot de Base-Jump aussi ? :-)


Après une traversée plus qu'aérienne nous arrivons sur une petite plateforme avant d'attaquer le 6a+. Crux de la voie quasiment à la fin et donc plein gaz avec 250m sous les fesses.


Nico se lance fébrile (normal je dirais ;-) dans cette longueur ardue. Qui est plus avec un mini surplomb et des prises patinée...bonheur. Mais ce n'est pas le plus dur de la longueur. 


C'est bien bien raide. Il y a un passage vraiment retord et technique encore une fois en fissure. Nico volera en poussant un cri directement venu de entrailles et moi je passerais en mode commando. Tirant sur tout, faisant un machard, treuillage...bref j'ai du y passer 3/4 d'heure le tout en plein ciel. Au moins ça forge sa résistance au vide ;-)



Une cordée d'allemand en dessous de nous.




Ouf c'est la sortie ! On a les bras complétement farci mais content !



Vue de choranche sur la falaise de Fhara Kiri. 
Notre voie se situe à gauche un peu avant le milieur de la paroi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire