samedi 7 janvier 2012

Le Moucherotte Couloir E des Trois Pucelles - 1901m - Vercors

LE couloir immanquable de Grenoble et surtout de chez moi. Cette ligne me nargue du balcon depuis un bout de temps. La difficulté ne réside pas ici dans l'aspect technique (la pente et la largeur sont très raisonnables) mais bel et bien dans le choix du bon créneau d'enneigement.
En effet une altitude modérée et un terrain d'éboulis ne facilitent pas les choses ! Il y a 2 ans j'avais bêtement raté le coche. Avec les conditions de neige assez exceptionnelles de ces derniers temps j'ai suivi de près le remplissage du couloir. Dès le milieu de semaine j'ai repéré un début de sous-couche à partir du premier tiers.La chute de neige annoncée le vendredi et l'observation le vendredi midi m'ont finalement décidé de tenter le coup, en étant bien conscient que le bas ne le ferait pas trop...A défaut d'une intégrale ce sera déjà un beau repérage.
Finalement même si le bas manquait de neige on a bien fait avec Bruno de chopper le créneau (j'ai bien fait d'insister ;-). En effet le milieu était vraiment excellent en poudre tassée avec sous-couche dure, aucune touchette. Le haut n'était pas si mauvais non plus, mais plus technique (peu large et la neige un peu croutée). Le bas est passé en dérapage mais heureusement que j'avais monté ma planche à cailloux ! Il faudra revenir avec un enneigement plus continu pour le faire en intégral !En tout état de cause une bien belle sortie aux portes de Grenoble dans un couloir aux contrastes saisissants. D'un coté une belle ambiance alpine et de l'autre une ambiance urbaine. Il y a quelques clichés de mon balcon avec un zoom x30. Il faut nous deviner mais on nous voit tout de même. La prochaine fois on réquisitionne Julien et son zoom x85 ! Il faut dire que tout ça s'est un peu fait dans la précipitation.






Bruno dans le premier rétrécissement juste après la sorte de moraine peu enneigée tout en bas du couloir.




L'enneigement commence à être pas mal.





Un cliché avec la go pro de Bruno. Malheureusement suite à une mauvaise manip de ma part on ne fera rien de plus avec car plus de batterie...grrrr


Grenoble à nos pieds !



On est bien dedans ! ;-)




La poudre commence à vraiment faire envie. Une bonne couche stabilisée / tassée sur un fond dur mais pas trop. Un régal à monter, on fait des marches sans souci, on progresse vite !







Possibilité de prendre à gauche pour rejoindre la voie normale du Moucherotte. Mais bon on est pas là pour ça. L'objectif est de monter un max dans le couloir jusqu'à ce que ce ne soit plus vraiment skiable.


La descente s'annonce vraiment bonnarde ! Je ne m'attendais pas à une telle qualité de neige !



Sur le haut la pente s'accentue un peu pour flirter avec les 40° ! Le neige se croute, en effet le matin ça prend un peu le soleil à cet endroit.


Dernier ressaut avant du buter sur pas mal de rochers. On s’arrête la, le haut n'est pas skiable. Il faudra revenir avec du matos de grimpe pour enchainer sur le rocher des pucelles ;-)




Miam miam !




On s’arrête la ! Ça ne sert plus à rien de monter, très peu skiant !







C'est parti pour la descente ! La gro pro est malheureusement juste là pour décorer ! On entend bien le son de la croute ;-)


Dans le cercle rouge c'est moi dans la partie du haut un peu délicate car il faut jongler ente les cailloux !


Toujours moi. J'attends Bruno. Le meilleur sera la langue en S au milieu du couloir juste en dessous de moi ! 



Le S est super skiant ! Neige vraiment excellente, on peut se lâcher un peu et appuyer les virages !




Dans le rétrécissement du bas, ça commence à être chaud pour les lattes. Il faut être bien vigilant mais ça passe. Finalement ça l'aurait même fait sans planche à cailloux car je n'ai mis aucun impact significatif sur ma board ! Ci dessous on voit la langue de neige finale il en manque quand même pour l'intégrale...pas grave on reviendra pour l'enchainement de la super intégrale en partant du sommet du Moucherotte !


 
Vue d'ensemble de la bête !

2 commentaires:

  1. superbe!
    je te cite"L'objectif est de monter un max dans le couloir jusqu'à ce que ce ne soit plus vraiment skiable" ...ouais ben je l'ai compris une fois en haut à mes depends :)
    merci pour ce post bien beau

    RépondreSupprimer