dimanche 12 février 2012

Cascade de Glace à Maronne - Oisans




Changement d'activité en ce dimanche ! Les récits de sorties de Franck ou Lionel du WE dernier m'avait bien motivé et rassuré sur les conditions. En effet malgré le froid intense du moment la glace n'est apparemment pas si cassante. Le plus gros challenge est d'affronter le froid lors de l'assuarge. Immobile par -15° il vaut mieux prévoir qq couches ! Encore une belle découverte d'Éric et JP en effet le spot de Maronne est vraiment très chouette et offre un beau panel de difficultés. Pour ne rien gâcher c'est très sauvage avec accès par le haut, nous étions seuls.




Il faut profiter on ne verra le soleil que durant les 5 min d'approche ;-)



JP à la trace



Départ du haut donc. Plus qu'a choisir un arbre suffisamment costaud pour les rappels ;-)







On est pas volé ! C'est de tout beauté.






JP ouvre une première ligne à gauche de la ligne de rappel. Moins raide et en bonne glace, quoique vraiment très dure. Apparemment le brochage n'est pas aisé.







On peut aussi s'amuser dans la ligne de rappel. Plus difficile.





La glace est quand même assez froide par moment et il faut faire du ménage avant de trouver la bonne couche propice à un ancrage optimal des piochons !



La partie droite de la cascade est peu grimpable par nous mais magnifique !

  





Eric à l'ouverture !  Pas encore osé me lancer en tête cette fois, mais je me suis entrainé à brocher en moulinette. On verra lors de la prochaine session dans du facile...








Pas moyen pour JP de brocher dans cette longueur, glace trop dure...du coup une envolée de bien 15m sans broche..et l'assureur y sert à quoi ? ;-)




Une bien belle session mais quelle caillante !

2 commentaires: