dimanche 5 février 2012

Cime du Sambuis Face Nord - 2734m - Belledonne



Un manteau bien stabilisé, une couche récente de poudre, une belle météo...bref en découdre avec un peu de pente s'imposait. Seul candidat pour ce dimanche, Damien. Première sortie ski ensemble. Je voulais partir sur les couloirs du Vallorin mais déjà fait pour Damien. Contreproposition avec cette face Nord du Sambuis dans le même secteur. Belles lignes fuyantes et ambiance alpine au programme. Petite déception quant à la présence de traces dans la face mais en cherchant un peu on a trouvé tout ce qu'il fallait. Également un petit manque d'homogénéité dans la qualité de la neige mais globalement énorme poudre ultra légère. Il faut dire avec les températures du WE (-17° au parking) et l'orientation Nord c'est ce qu'on cherchait...au prix d'une sensation congélo garantie ! 

 

On est bel et bien dans un frigo ! Vivement le soleil ;-)



Vallon super sauvage, neige de cinéma, peu de monde au parking que demande le peuple ! Ah si un peu plus chaud les températures ;-)




Retour au frigo pour rentrer dans le vif du sujet !



Ci-dessus notre face Nord. Face assez complexe, pas mal de branche. Nous ne trouverons pas celle du topo de Shahshahani. Même la branche tracée ne semble pas suivre le topo...





On part sur la gauche de la face pour trouver une branche avec juste 2 vielles traces de descente.



 



 Au milieu le Puy Gris et à droite le Roc de Pellegrin. Vraiment la grande classe Belledonnienne !



On a même vue sur un invité de prestige ! Mister Big White est ici ;-)


Damien toujours à la trace ! Merci d'avoir quasi tout fait ;-) Le pire fut en haut, avec le poids du split sur le dos je n'arrivait même plus à avancer en raison de la croute cassante que je traversait à chaque pas. Obligé d'enlevé la planche ! Il faut vraiment que j'allège tout ça ! Ah les fixes Spark !


En mode Ninja ;-) Les pauses furent brèves !  En effet avec ces températures, il suffit d'à peine 30 secondes pour se refroidir. Grande première j'ai quasi fait toute la montée avec une doudoune ! Grosse chaleur ;-)


Tout à gauche le Bec d'Arguille, ensuite au milieu le Rocher d'Arguille et le Pic de la Grande Valloire.




Allez bientôt le soleil !


La pente promet ! Bien pratique neige ventée durcie à droite pour monter et à gauche en poudre pour descendre ! Top :-)



Superbes contrastes !




On ne sort pas au sommet. Mais à une sorte de collu à gauche du sommet. En passant la tête on voit la croix (ci-dessus)


De notre collu la vue est splendide ! Des Aiguilles d'Arves à la Grande Casse !






Au collu il y a le soleil...mais avec le vent c'est intenable on a l'impression de congeler sur place ! Température ressentie -30° ? En tout cas pas moyen de faire plus de 4 photos ;-) Du coup on s'abrite vite dans un petite niche que l'on voit sur la photo ci-dessous en bas à droite. A l'ombre mais sans vent !



Pour profiter de la descente il y a une vidéo de dispo. Merci Bru pour la GoPro !



Damien prêt à envoyer les watts !


Une super pow pow ! Même si il faut tout de même se méfier des passages plus dure. Pas possible pour moi de trop se lâcher au début.



En revanche plus bas c'est un gros tapis de poudre très homogène des plus agréables..il n'y a qu'a écouter mes cris sur la vidéo ;-)




 Point négatif de la rando, le chemin retour absolument horrible en splitboard. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un chemin aussi agaçant. Il ne fait que monter et descendre...Mais bon ce n'est pas bien grave au regard de la magnifique descente qui nous a était servie ! Il faudra revenir pour les Vallorins !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire