dimanche 29 janvier 2012

But au Pas de la Biche - 1650m - Chartreuse



Le Pas de la Biche, un pur joyau de dame nature dixit le topo de Julien. Du joyau nous n'auront même pas vu la parure ! Nous attendons toujours les éclaircies prévues par météofrance en début d'aprem. En lieu et place un brouillard à couper au couteau qui ne nous laisseras aucune chance pour trouver le col de la petit vache. Dès qu'il n'y a plus de foret...visibilité réduite à 2m ! Pas grave, comme on dit le principal est d'être dehors ;-)
Sortie finalement bien sympathique et digne d'une collective CAF avec pas moins de 7 personnes au départ !


mercredi 11 janvier 2012

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil - 2045m - Chartreuse



Criminel de rester au boulot avec ce temps ! De la vraie provocation des fenêtres de mon bureau ! Décision de dernière minute mardi soir pour pauser le mercredi et profiter un peu de ce magnifique temps et des conditions avant qu'elle ne se dégrade trop avec l'anticyclone annoncé. Peu de temps pour trouver un objectif mais finalement mon choix d'une orientation Est se révélera judicieux. Un excellente poudreuse pas soufflée et un panorama à couper le souffle sont au rendez-vous !

dimanche 8 janvier 2012

Creve Tete - Antecime N point 2077 - Lauzière Cheval Noir


Un petit tour chez les Roberts en ce premier WE de l'année. Depuis le temps qu'il me tannait pour que je voit leur nouvelle maison ;-) Une météo un peu moins belle que prévu mais un enneigement assez incroyable dans le secteur. Effectivement cette année c'est bien le Nord qui est en première ligne des précipitations. Ça change des années précédentes ou tout arrivait par le Sud. Après un bonne soirée Mont D'or / Vin blanc nous nous dirigeons le dimanche vers Valmorel avec pour objectif un course tranquille au départ de la Charmette.
L'enneigement impressionne, sur la route à 1000m nous sommes entourés d'un bon mètre 50 de neige, heureusement que le lame est passée...en tout cas c'est de bonne augure gavage de poudre assuré !

samedi 7 janvier 2012

Le Moucherotte Couloir E des Trois Pucelles - 1901m - Vercors

LE couloir immanquable de Grenoble et surtout de chez moi. Cette ligne me nargue du balcon depuis un bout de temps. La difficulté ne réside pas ici dans l'aspect technique (la pente et la largeur sont très raisonnables) mais bel et bien dans le choix du bon créneau d'enneigement.
En effet une altitude modérée et un terrain d'éboulis ne facilitent pas les choses ! Il y a 2 ans j'avais bêtement raté le coche. Avec les conditions de neige assez exceptionnelles de ces derniers temps j'ai suivi de près le remplissage du couloir. Dès le milieu de semaine j'ai repéré un début de sous-couche à partir du premier tiers.La chute de neige annoncée le vendredi et l'observation le vendredi midi m'ont finalement décidé de tenter le coup, en étant bien conscient que le bas ne le ferait pas trop...A défaut d'une intégrale ce sera déjà un beau repérage.
Finalement même si le bas manquait de neige on a bien fait avec Bruno de chopper le créneau (j'ai bien fait d'insister ;-). En effet le milieu était vraiment excellent en poudre tassée avec sous-couche dure, aucune touchette. Le haut n'était pas si mauvais non plus, mais plus technique (peu large et la neige un peu croutée). Le bas est passé en dérapage mais heureusement que j'avais monté ma planche à cailloux ! Il faudra revenir avec un enneigement plus continu pour le faire en intégral !En tout état de cause une bien belle sortie aux portes de Grenoble dans un couloir aux contrastes saisissants. D'un coté une belle ambiance alpine et de l'autre une ambiance urbaine. Il y a quelques clichés de mon balcon avec un zoom x30. Il faut nous deviner mais on nous voit tout de même. La prochaine fois on réquisitionne Julien et son zoom x85 ! Il faut dire que tout ça s'est un peu fait dans la précipitation.