dimanche 19 février 2012

Crêtes des charmilles - 1627m - Chartreuse



Après le grand beau de la Grand lauzière retour au brouillard Chartrousien ! La petite couche de fraiche ne suffira pas à cacher la misère. Condition peu agréable mais belle découverte de ce secteur qui doit être parfait en grosse poudre légère. La pente un peu raide avant d'arriver à la crête est vraiment sympa offrant un beau slalom dans une forêt peu dense.

samedi 18 février 2012

Grande Lauzière, combe W - 2741m - Belledonne




Jolie découverte de ce secteur Belledonien si proche de Grenoble. La proximité de Chamrousse peux faire peur quand à la fréquentation...Il n'en ai rien, nous n'aurons croisé absolument personne. Comme quoi. Il faut dire nous sommes parti assez tard obligation familiale de Bruno oblige ;-) Nous avons bouclé en partant de la croix de Chamrousse jusqu'à l'épingle des Seglières afin d'éviter le repeautage jusqu'à la croix...belle idée et bel effort également ! Beau final sanglier et paumatoire, retour à la frontale ! Mission accomplie on a bien usé Arnaud la veille de son départ pour la Chine ;-)

dimanche 12 février 2012

Cascade de Glace à Maronne - Oisans




Changement d'activité en ce dimanche ! Les récits de sorties de Franck ou Lionel du WE dernier m'avait bien motivé et rassuré sur les conditions. En effet malgré le froid intense du moment la glace n'est apparemment pas si cassante. Le plus gros challenge est d'affronter le froid lors de l'assuarge. Immobile par -15° il vaut mieux prévoir qq couches ! Encore une belle découverte d'Éric et JP en effet le spot de Maronne est vraiment très chouette et offre un beau panel de difficultés. Pour ne rien gâcher c'est très sauvage avec accès par le haut, nous étions seuls.

dimanche 5 février 2012

Cime du Sambuis Face Nord - 2734m - Belledonne



Un manteau bien stabilisé, une couche récente de poudre, une belle météo...bref en découdre avec un peu de pente s'imposait. Seul candidat pour ce dimanche, Damien. Première sortie ski ensemble. Je voulais partir sur les couloirs du Vallorin mais déjà fait pour Damien. Contreproposition avec cette face Nord du Sambuis dans le même secteur. Belles lignes fuyantes et ambiance alpine au programme. Petite déception quant à la présence de traces dans la face mais en cherchant un peu on a trouvé tout ce qu'il fallait. Également un petit manque d'homogénéité dans la qualité de la neige mais globalement énorme poudre ultra légère. Il faut dire avec les températures du WE (-17° au parking) et l'orientation Nord c'est ce qu'on cherchait...au prix d'une sensation congélo garantie ! 

Vidéo de la Cime du Sambuis Face Nord - 2734m - Belledonne

 
Un manteau bien stabilisé, une couche récente de poudre, une belle météo...bref en découdre avec un peu de pente s'imposait. Choix de dernière minute pour cette face qui s'est avéré payant. Belles lignes fuyantes et ambiance alpine au programme. Petite déception qu'il y ai déja des traces dans la face mais en cherchant un peu on a trouvé tout ce qu'il fallait. Un petit manque d'homogénéité dans la qualité de la neige mais globalement énorme poudre ultra légère. Il faut dire avec les températures du WE (-17° au parking) et l'orientation Nord c'est ce qu'on cherchait...au prix d'une sensation congélo garantie ;-) Merci à Gibbon pour le prêt de la GoPro, un bien bel outil !


samedi 4 février 2012

2ème au Moucherotte Couloir E des Trois Pucelles - 1901m - Vercors



Déménagement d'Arnaud samedi matin. Vite envoyé, des vrais pros ! Le temps de prendre une bière, de manger un peu et de récupérer la GoPro de Bruno, départ 15h direction le couloir des Trois Pucelles pour s'aérer un peu. Et peut être profiter de la couche de fraiche tombée la nuit qui permettrait une intégrale ? Arnaud est partant let's go ! On est quand même pas à plaindre à Gre, à 15 min en bagnole on a la possibilité de faire un jolie couloir sauvage !

jeudi 2 février 2012

Le Grand Arc - 2484m - Lauzière Cheval Noir


Le Grand Arc, sommet emblématique de la Lauzière et très grande classique constamment parcourue.
Avoir le créneau de bonne neige sans que cela se transforme en autoroute n'est pas aisé. Pari réussi ! solitude totale ce jour ! Il y a des traces mais personne à l'horizon. Pas très grave les pentes sont larges et il y a largement la place pour faire sa propre trace !