dimanche 3 mars 2013

Les Tourrengs: Y de gauche - Branche de droite - 1400m - Ecrins


Un plan parfait ! Sans accrocs comme dirait Hannibal !
On avait planifié depuis un bail avec Seb de se voir en ce début Mars, sachant qu'il serait de passage pour les vacances dans sa maison des Tourrengs tout près d'Orcières. Belle coïncidence en tombant dans la semaine sur le topo camptocamp des cascades du Champsaur. Découverte d'un gros spot juste en face de la maison de Seb et qui plus est en condition ! Un grand merci à Seb de nous avoir prêter sa maison le samedi soir, les pauvres devant rentrer dans la grisaille Nancéienne ;-)




Après une soirée fort sympathique aux Tourrengs, première vue le samedi en fin de matinée sur le Y de Gauche. Personne à part une cordée dans la branche de gauche (tout en haut dans la dernière longueur)


Petit tour samedi aprem pour repérer d'autres cascades notamment vers Archinard. Où j'en ai profité pour faire une petite balade en split et goûter un peu la transfo !


Vers la Coupa et le col de la Rouanette...une vraie piste de ski


Neige excellente et pas un chat !


L'objectif du dimanche vu de la route ! C'est à droite que ça se passe !


En partant de chez Seb, gros engagement une approche d'au moins 10 min ! ;-)


Dernier rayons de soleil pour la journée...il y a juste à prendre à gauche après le pont et ça commence à grimper 3 minutes après !


A l'attaque du premier ressaut. Seulement une cordée devant nous. On ne se gênera pas du tout ! Aucun projectile d'envoyer tellement la glace est bonne ! Gros Sorbet à part cette L1 un poil cassante.




Ça casse très légèrement mais rien de gênant ! Ressaut très agréable avec un tout petit passage plus raide.




Environnement très esthétique avec de jolies lames à gauche. Ça doit être sympa de poser une moulinette ici histoire de s'amuser sur les différents ressauts.




A la sortie de L1, le long développé de la cascade (170m en tout), coupée par deux pentes de neige facile.























Apres la première pente de neige attaque du second ressaut. 


Une glace plus du tout cassante. Un quasi sorbet des plus agréables et très sécurisant  Une fois les piochons bien plantés plus rien à craindre ;-)






De jolies sculptures naturelles !


Apres une petite pente de neige, il reste 2 longueurs sur un ressaut final splendide. Je motive Caro à passer en tête, ce qu'elle accepte sans hésitation. Un grand bravo pour cette première expérience en tête dans des longueurs pas facile facile pour une première ! Chapeau pour l'évolution, après avoir commencer la cascade il y a seulement 3 mois, c'est classe ! Y a du potentiel ;-)


La meilleure glace de la voie, un magnifique sorbet où même les broches tiennent !






Deuxième longueur un peu plus relevée avec un passage raide au milieu.


Une vraie pro ! 






Un petit sourire avant le passage délicat ;-)




Le passage raide est caché par le rocher...Mais Caro est passée comme une chef !


Le déroulé de la cascade au départ de la dernière longueur.


Une grosse douche nous attend juste avant le dernier relais. Impressionnant on n'avait encore jamais vue un tel trou jusqu'au rocher. L'eau coule à fond en dessous. Jolie mais on a pas envie de traîner ;-)  En tout cas ça sent bien la fin si les températures continuent comme ça 


Vue du sommet et du trou ! On voit bien le petit pont et la route tout en bas.


La glace est tellement bonne que je fait tout de même une petite longueur en moule rapidos ! Peut être la dernière de la saison ?


En redescendant en moulinette je tombe sur un autre trou...bon ce coup ci on se barre ;-)






Du bas la cascade !
 Et ci dessous un petit zoom sur la maison de Seb qu'on a pu voir du haut de la cascade. Vivement qu'on reviennent grimper dans ce coin ! 




2 commentaires: