mardi 16 avril 2013

Camp de Base sur le Glacier d'Argentière - Mont-Blanc

Depuis février qu'on projeté de l’alpinisme hivernal dans le Mont Blanc avec Xavi. Notamment un plan à l'abri Simond avant l'ouverture des Cosmiques. La météo et les dispos de chacun en auront décidé autrement...Mais l'idée était toujours belle et bien présente. Finalement en cet mi avril on trouve un créneau commun de dispo et de beau temps. Direction le bassin d’Argentière en mode bivouac malgré nous. En effet nous n'avons pas réservé assez tôt ayant complètement oublié l’ouverture de l’autoroute Chamonix-Zermatt...Du coup notre projet de traversée de l'Aiguille Verte (Montée par le Couturier et descente par le Whymper) tombe à l'eau,  n'étant pas très motivé à portait le matos de bivouac sur 1000m de couloir ;-) Tant pis on y va quand même histoire de profiter de ces 4 jours entre splitboard, goulotte et plaisir d'un bivouac sur glacier

Énormément de monde au Grand Montet, notre timing en prend un coup on a du attendre plus d'une heure pour la benne....

Le bassin d'argentière et l'aiguille du même nom en pleine face...toujours aussi imposant.

Au départ de la goulotte Claire Chazal à la Pointe Farrar (itinéraire 21 sur la photo c2c ci-dessous). Avec l'attente à la benne on arrive beaucoup plus tardivement que prévu....Déjà du monde...

Beaucoup de neige, ça brasse énormément...Une cordée suisse nous a précéder mais ça n’empêche pas Guillaume d'effecteur cette première longueur en mode crawl ou papillon au choix !

Premier relais.

J'attaque la deuxième longueur. En neige couic couic pas mal et quelques ressaut de mixte...quelques sensation dans ces ressauts improtégeables à par une broche décorative...ce sera d'ailleurs la seule protection posée en 60m

Xavi attaque la 3eme longueur avec un jolie éclaircie !

Le ressaut en glace est en neige dure...

Le beau temps annoncé arrive enfin...ouf !

Les suisses ont fait demi tour...en effet la 4eme longueur promet un brassage dans 50 cm de poudre...heureusement c'est stable mais super physique !

Miam j'aurais du monté le split !

Xavi continue dans la pente de neige intermédiaire permettant de rejoindre la partie intéressante de la goulotte...Le temps passe...ça va être compliqué de tout finir...

La suite a l'air superbe avec pas mal de glace...mais il commence a être tard...on a un bivouac à installer et il y a encore un gros brassage pour atteindre le ressaut...

Tant pis on remballe...

Chardonnet à gauche et Argentière à droite

Le col du Chardonnet au milieu, passage de l'autoroute Chamonix-Zermat

Neige excellente même si c'est pas facile de glisser avec un sac de 25 kg ;-) Il faut dire j'ai bien chargé la mule niveau bouffe !

Notre camp...à coté d'un rocher !

Vue parfaite sur les Droites et l'aiguille du Jardin !

L’arête des Grand Montet à la verte...bien bien long !

Après une nuit bien glaciale on décide de faire un peu de glisse, direction le col d'Argentière. Il est vrai qu'en face Nord il y a trop de neige pour profiter des goulottes et que vu les conditions de neige autant profiter de la poudre !

Cheminement magnifique...on passe sous les Droites et les Courtes dont la voie des Suisses nous attire particulièrement l’œil...un bel objectif...pour une autre fois.

Les courtes en pleine face !

Zoom sur l'aiguille Mummery.

Météo parfaite !

On est pas seul mais il y a encore de quoi faire à la descente. Le panaorama est tout simplement a couper le souffle ! De gauche à droite, Courtes, Droites et Aiguille Verte

La voie des Suisses aux Courtes passe dans la partie à l'ombre ! Ça doit vraiment être superbe !

Arrivée au col !

Magnifique vue sur la Suisse, avec le Cervin tout droit et à sa droite le Grand Combin.

Neige parfaite !

Le fond du cirque d'argentière avec au milieu la voie du Petit Viking à la Pointe du Domino...un moment envisagé mais décidément trop plâtré

L'imposante et mytique Face Nord des Droites !

Farniente au camp !

On en profite pour faire un peu d’escalade sur Crevasse ! Excellente glace bien dure !

En voyant ce splendide coucher de soleil sur l'aiguille du Chardonnet depuis notre camp et après une petite consultation du topo je propose de tenter un couloir en face sud vu qu'en nord il y a trop de neige. En plus le Chardonnet personne l'as fait et ça semble un bien bel objectif. En plus on peux accéder par l'autoroute Cham Zermat au col du Chardonnet...bingo

Itiniéraire 145 ci-dessus, Couloir SE.

Nuit moins froide cette fois...

Quelle bonne idée d'avoir oublié les couteaux ! Un vrai calvaire en split avec cette neige béton !

On comprend pourquoi le Cordier se fait plus à la verte, beaucoup de purge des que le soleil arrive dessus !

On a perdu pas mal de temps pour monter, notamment pour moi et Guillaume sans couteaux. Le journée est particulièrement chaude et ça tape déjà fort dans le couloir convoité

Verte en pleine poire...on va bientôt en reparler sur ce blog , patience l'article arrive ;-)

Je commence le couloir qui débute assez fort avec des passages de mixtes délicat. La neige est déjà bien trop transformée..c'est mal barré :-(

La neige est peu rassurante mais heureusement il y a de quoi se protéger sur le rocher.

Je me fourvoie un peu dans la voie et arrive finalement après un mixte délicat à faire un bon relais. Premier relais avec pitons pour ma part ;-)

L’autoroute passe bien en bas ;-)

Le col avec le grand Combin en pleine mire !

Guillaume a pris la suite pour rejoindre le couloir principal mais au bout de 15 min on entend un bruit de coulée...Guillaume fait demi tour et nous confirme qu'une coulée assez conséquente est passée pas loin de lui...il fait vraiment trop chaud...on fait demi tour c'est plus raisonnable.  Il aurait fallu monter ce souloir de nuit à priori ;-) On trouve un bon becquet pour faire rappel...

On profite au moins de la bonne neige transformée pour glisser !

Petit zoome sur le sommet principal des Droites.

On envisage d'aller du coté de la petite Aiguille verte pour la goulotte Pépite qui doit être bien tracée car très classique...malheureusement le temps commence à  tourner...

Apres un premier réveil dans la crasse totale, la motivation en prend un coup et on se recouche espérant que cela se dégage...Pas vraiment..Mais cela permet de belles photos...

On a pas trop envie de s'engager dans la goulotte par brouillard...alors on fait grasse mat et on se dit que suivant le temps on fera un petit peu de glisse...

Fin de matinée ça se dégage un peu mais c'est hésitant...on décide d'aller vers le col du Tour noir au dessus du refuge d'Argentière.

Un peu frustré pour la goulotte car finalement le beau revient...mais bon il fallait savoir (on a pas pu reprendre la météo l'a veille)  et maintenant le timing est trop juste pour décider d'y aller

Ici personne en tout cas !

L’arrête de flèche rousse à l'aiguille d’Argentière.

De l'autre coté du col un couloir qui fait envie ! Mais trop chargé...départ de plaque assuré :

Neige excellente et beaucoup de place !

Petit arrêt au refuge des motards ;-)

Notamment pour apprécier la descente d'un groupe du col de l'aiguille verte, descente extrême la plus sérieuse du secteur voir du Mont-Blanc ? 5.5 tout de même ! En tout cas ils descendent ça comme des fleurs ! Impressionnant !

Pour nous c'est retour à la civilisation avec nos petits sacs ;-)

1. Ca fait envie un séjour multi activité dans ce coin au vu des photos!! Bravo pr le bivouac, pas trop caillant? Ici les nuits font douze heures en plein mois de juillet, on est un peu dephasé

2. La moto, c'est pour faire les courses à Cham ? Ou pour remonter le cordier par gros temps? Ici, en Indonésie, c'est pareil, les gens ne savent plus marcher...

3. Si on a bien caillé la première nuit le temps de s'habituer ;-)
    Pour la moto c'est juste de la déco , mais ce serait une belle première de monter le cordier avec ;-)