samedi 22 février 2014

Couloir du Pertuis - Belledonne - 2305m



Retour au Pertuis 4 ans après ! (http://antecime.blogspot.com/2010/02/couoir-du-pertuis-belledonne-2503m.html Et finalement quasi le même scénario que la première fois ne permettant pas de le sortir...Pas bien grave on a profité d'une poudre génialissime jusqu’à la taille...Dans du 40° ça fait toujours du bien ! Mon deuxième couloir maudit après le NO des Grands Moulins...Il faudra revenir...Encore ;-)



A l'approche dans le frigo du Gelysin. Le hold up escompté prend un coup quand on voit déjà au loin une coulée dans le couloir...Grrr j'avais espéré que le redoux du jeudi n'affecte pas le couloir...A priori raté, à moins que cela soit parti pour autre chose ? Début de l’enquête...


Le beau prévu est bien là...Mais la chaleur n'avait pas était annoncée aussi forte...


Vers la porte d'Eglise...


On décide d'allez voir cette coulée de plus prés...Ce ne sont pas des boules dures, gelées que je pensais ...C'est en poudre, mou. Finalement,t cela doit plutôt être les chutes de la nuit qui  ont purgée. Il y a beaucoup de monde sur les autres itinéraires et on a pas envie de se mettre dans une autoroute. D'autant plus que le haut du couloir et les cotés ne sont pas touché ! Ça se tente ! Malgré le risque 2 et le Munter calculé pour le couloir à 0.33, on se dit qu'avec la purge...On est pas loin du risque 0...


Damien en raquette devant et nous en split conversion derrière ça passe bien !


Un autoroute se créée à l'Est...


On est surveillé de prés par un Chamois ;-)


Bon la coulée est plus large qu'on le pensait mais à gauche sur la photo ci-dessous , c encore tout vierge...On mise la dessus pour la descente


le soleil arrive...Bien plus chaud que ne laisse penser les températures du Frigo...En effet on a pas chaud...Alors que le soleil tape comme au printemps...On va bientôt l'apprendre à nos dépend.


On passe devant le départ de la goulotte , Grasse matinée..Jolie !


Allez le haut n'as effectivement pas l'air touché !


Le soleil arrive à grand pas sur les rochers dominant le couloir...


Le col en vue...Mais cela devient plus difficile en conversion, on décide de passer à pieds...Il ne reste plus grand chose.


Apres 5 min à pieds, une première petite coulée nous passe à coté ! Il doit être 12h15, le soleil tape depuis peut être 20 min seulement sur la neige plaquée sur les rochers (que l'on voit sur la photo précédente) mais la neige se décolle comme au printemps...Le soleil doit être bien fort aujourd'hui ! Pourtant pas de réchauffement ou hausse de l'iso prévu par météofrance...5 min plus tard une autre coulée plus grande..C'est décidé on descend dans la crainte qu'une plus grosse coulée fasse partir la haut de la pente non purgée (la purge du bas serait elle du au même phénomène ? Peu probable la veille il neigé, faisait froid et gris...Mystère). Malheureusement pas moyen de trouver un endroit abrité des coulées. On passe donc en mode descente au plus vite...Sauf que re petite coulée qui nous passe dessus et qui emporte un de mes bâtons et un de mes couteaux...Bien sur impossible à retrouver..Grrr, gagné ma journée avec mes nouveaux couteaux qui ont du servir 3 fois...Bon allez on va quand même profiter de la descente bordel !


Heureusement la descente est mémorable surtout dans la partie vierge à gauche repérée à la montée. On en a sans mentir jusqu’à la taille par moment , et à chaque courbe on s'en prend plein la tronche..Énorme ! Une des meilleures de la saison pour le moment. En plus sur le bas même dans la purge c'est bon car tout mou ! 


Enfin le soleil est une peuf encore au top, même si tracée !


Miam miam


Il faudra encore revenir...Avec le NO des Grands moulins, le Pertuis est vraiment mon 2eme couloir maudit ;-);-)

3 commentaires:

  1. La troisième tentative sera la bonne (ce qui signifiera que les deux premières ont été capitales pour la suite).Quand est-ce qu'on remet ca ?

    RépondreSupprimer
  2. J'espere pour la 3eme...On remet ça des qu'il y a plus de coulées ;-)

    RépondreSupprimer