lundi 9 juin 2014

Itinérance sur les chemins du soleil...De Chatilllon en Diois aux Gorges du Méouge - Drôme



Une bien belle chevauchée entre Drome et Hautes Alpes au programme de ce WE de la Pentecôte. Deux jours et demi de VTT sacrément bien rempli en compilant plusieurs étapes des fameux Chemins du soleil qui sont une grande traversée des Préalpes prévu pour le VTT et allant du Lac Léman à Nice. Julien s’est attelé au découpage pour notre WE…Viril, avec pas mal de déniv et de distance par jour. Ambitieux pour moi qui sort de 4 jours de fêtes à l’occasion des Nuits sonores à Lyon et qui ne suis pas trop entraîné en VTT. Il m’en coûtera 3 jours de courbatures aux cuissot…C’est qu’il faut le suivre le Juju (A la montée ;-)) …Surement par ce qu’il un vélo plus léger ;-))



Ci-dessus la totalité du parcours effectué. A la base on devait s'approcher un peu plus de Sisteron, mais finalement, le dernier jour on a préféré faire trempette dans les gorges du Méouge qui sont splendides !


Première étape en partant de Chatillon en Diois jusque Luc en diois. Un peu plus tard que prévu...En effet on part finalement vers 12h en plein cagnard ;-) 


Le départ dans les ruelles de Chatillon.


Apres un magnifique single en balcon pour quitter Chatillon, on se retrouve à longer des vignobles de clairette...


Dans la longue longue montée de notre premier col du périple





Première descente en single super sympa et ludique.


C'st ce qu'on appelle un single par moment y a même plus la place pour 1 VTT ;-)


Attention aux pièges dont nous ne sommes pas habitué autour Grenoble, les pommes de pin et les aiguilles de Mélézes. Les aiguilles c'est un peu comme du verglas faut pas freiner n'importe quand ! On en aura fait les frais tout les 2 avec quelques petites boites ;-)





Vers le col de la charbonnière...Des paysages qui changent..


Magnifique parcours à flan dans des ravines complètement délitée..


Arrivée à Luc il faut trouver à manger, il doit être plus de 15h !


On trouve un barquette de frite et 2 sandwichs... Il faut reprendre la bécane...Du dur il fait vraiment chaud...On doit allez jusque Valdrome ou on a prévu de dormir en gite.


Apres Luc on passe par le site du Claps, impressionnant avec des blocs vraiment énorme !


Le site de grimpe du Claps, le paradis des grandes voie en dalles...Pour ceux que ça intéresse les topo sur c2c sont par là (http://www.camptocamp.org/routes/54775/fr/pic-de-luc-le-claps-la-grande-dalle)


C'est beau la drome...


Et c'est top pour les singles !


Arrivé au Gite de Valdrome à 20h...En partant à 12h de Chatillon c'est plus qu'honorable d’après le patron du gite bien sympa d'ailleurs ! On a pas chaumé 60km pour 1400m de deniv. En tout cas je suis rincé, en mode crampes sur la dernière montée...Trop de bière au Nuits sonores ;-)





Départ pour la 2eme journée avec pour objectif final Orpierre. Première étape jusque Montmorin. Journée du même accabit que la veille, avec un peu plus de déniv et un peu moins de distance, au final je crois dans les 50km pour un peu plus de 1500m D+. Les jambes sont lourdes ce matin ;-)


Montée efficace sur route pour rejoindre le col de Praux. Il fait frais le matin ça change de notre départ de la veille en plein cagnard. Route super agréable où en 2h on a du croiser 3 voitures...La drome ça doit être top pour le vélo de route également !


Et descente sur un single top ludique malgré quelques cailloux !












Arrivée à Montmorin et sa superbe chapelle !







De Montmorin il reste un peu de route jusqu'Orpierre et pas moins de 3 cols à passer...Les parents de Julien ont prévu de nous rejoindre à Ribeyret avec le Pique nique, royal ! Un grand merci à eux d'avoir fait la voiture balais, bien agréable et permettant de partir avec juste 3 t-shirts dans le sac !


En montant au col des Tourettes





Au col on croise des nostalgiques de la mob...je crois qu'on va plus vite en VTT finalement :-)


Superbe descente sur Ribeyret...plus qu'a se laisser rouler jusqu'au Pique Nique !








Pas si vite le Pique Nique...On a droit à une crevaison chacun !


Ribeyret c'est du genre sacrément calme...On a même pas vu un chat...


Un peu de spectacle après la bouffe ;-)


Magnifique single avant d'arriver à Orpierre...Rincer comme il se doit et mort de soif ! Direct au Bar ;-)







Malgré une bonne nuit au camping d'Oprierre, la fatigue musculaire est bien présente...D'autant plus que cela commence direct en plein soleil et en mode bien raide...


Je sens rapidement que pour ma part je ne ferais que la première partie prévu ce jour...On pensait en effet se rapprocher de Sisteron..Ça me semble bien loin pour mes cuisses en lambeaux ;-)


Par contre Ju est en plein forme et je peine à le suivre...Surement du à son vélo plus léger ;-)))


En tous cas c'est splendide...Mais encore plus chaud que les 2 autres jours...Je pense de plus en plus à ma baquer plutôt que pédaler ;-)





Arrivée tant bien que mal au col de saint ange ! Superbe 





Vu le temps que j'ai mis à monter, Ju a le temps de faire de la mécanique ;-)





On descend en face d'un site de couenne





Finalement il fait trop chaud pour travailler, trop mort et la tentation de barboter tranquille dans les eaux couleurs lagon des gorges du Méouge est bien plus forte...


Des mini gorges de l’Ardèche ! Jolie découverte c magnifique et à moins de 2h de Grenoble !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire