samedi 24 mai 2014

Chamechaude: Cheminée de l'Y - 2082m - Chartreuse



Il était temps de faire cette grande classique de Chamechaude. Pour l’occasion on embarque Anthony candidat à sa première sortie grande voie ! Première expérience formatrice car la voie est bien typée à l'ancienne, il vaut mieux se méfier des cotation IV+ qui peuvent laisser des souvenirs. En tout cas une voie bien sympa mais tout de même assez répétitive et où il faut aimer les cheminées (parfois pénible), dièdre et autres renfougnes :-) Une belle surprise fut d’être seuls dans la voie, un samedi par grand beau, ce n'était pas donné. Tant mieux car à plusieurs cordées ça doit être la guerre niveau chute de pierres.




A l'approche, arrivée au Habert de Chamechaude ! On ne voit pas encore la voie. En revanche d'ici on voit bien notre itinéraire de descente juste au dessus des personnages de la photo, la fameuse brèche Arnaud (http://antecime.blogspot.com/2011/06/tour-de-chamchaude-par-la-breche-arnaud.html#more) Cela nous permettra de faire une petit boucle.


 Encore de la neige ;-) Caro dans sa position la plus photogénique ;-)


Belle ambiance aujourd'hui !


Caro n'as pas de corde...Elle est aux anges ;-)


Petit raccourci en terrain à chamois pour atteindre le pied de la voie


Voie que voici. On ne peux pas la rater c'est la grosse rayure au milieu :-)

                                                                                             Source Camptocamp

Photo de la voie ci-dessus. En rouge la voie classique. En jaune la variante en 5c/6a qu'on a finalement pris. Pour cette dernière, pas de topo sur c2c mais sur montagne cool il y a des infos. (http://www.montagne-cool.com/747-topo-Chamechaude_Cheminee_de_lY_Chartreuse.html)


Première longueur courte et pas équipée mais super agréable dans ce petit dièdre qui se prête parfaitement à la pose de friends ! 


Antho se lance, il nous sort le grand jeu d'entrée avec une lolotte ! ;-)


Jardinage dans L2 qui s’enchaîne très bien avec L1


Pas de relais avant d'attaquer L3 ?, j'ai fait toute la vire sans rien trouver. Du coup relais sur friends.


Dans le départ du Dièdre de L4. La plus belle longueur, vraiment classe ! Equipement aéré mais il y a tout ce qu'il faut pour se protéger !


Dommage que la voie n'as pas plus de passage aussi sympa...


Au relais le Mont-blanc se dévoile !


Sortie du dièdre. Relais ultra confort !


J'ai deux casques orange à mes trousses ;-)


Qui optent chacun pour une technique propre. Antho A l'ancienne...



Caro dans un nouveau style ! Back-Climbing ;-)


Avec retournement final ! Original et ésthétique !


C'est ici que je me suis planté. Du super relais confort j'aurais du prendre à gauche (J'ai pourtant regardé mais le rocher pourri et le fait qu'il n'y ai aucun piton m'as fait croire que la traversée était encore au dessus...d'autant plus qu'il y avait un vieille sangle...) pour la traversée de 15m...On a pris dré dans le pentu ;-)


Passage pénible...et plutôt fin (donné 5c/6a par le topo montagne cool) avec sortie en adhérence sur touffe d'herbe...Bah oui est quand même en Chartreuse ;-)


Bien content en tête qu'il y ai une vielle sangle (bonne à changer) même si elle n’était pas des plus rassurantes car posée sur coin de bois ;-) La totale






La vue est vraiment classe, plein feu sur mon terrain de jeu des pauses déjeuner / splitboard...Pravouta, Bec Charvet, Praire de la Dent..


On a beau relire le topo c2c, on comprend rien ou on est ;-)  Je me dirige vers la seule trace de passage un vielle sangle rouge qui pendouille à coté d'un surplomb qui semble pas donné ! Le piton qui tient la sangle me semble en vraiment mauvais état, j'arrive à mettre un friends à coté. Le surplomb n'est pas évident, j'ai du mal à me lancer car je suis sur de rien, est ce le bon endroit ? J'arrive à me hisser et ouf je découvre  jusqu’à un piton récent juste au dessus du surplomb. Ouf ça me rassure un peu sur l’itinéraire. Et ça me permet de ma vacher histoire de souffler un peu. (C'est pour ça que je pendouille comme un sac de patate sur la photo ;-)


Photo prise du haut avant que je me vache.


Ça passe et on se retrouve sur une énorme terrasse. On rejoint la voie classique. Encore pas de relais ce qui nous fait tout de même douté. De plus pas de point à l'horizon... Finalement je prend tout droit et ça passe bien. Pas de points mais on peux cravater 2 rochers et poser quelques friends. La fin est assez jolie avec des gros bacs.


La sortie !














Les daltons au sommet ! Bien content !


Passage à la croix avant de redescendre par la brèche Arnaud.


Un casque bien droit ;-)


Les fameux câbles sous le sommet.


Ça faisait longtemps que je n'étais pas monté à Chamechaude sans neige...Sacrément différent !


Premier rappel pour Antho !





La boucle est bouclée...Une bien belle journée en montagne...Seuls dans une voie à Chamechaude ça fait plaisr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire