dimanche 4 mai 2014

La Croix de Provence : Combinaison Moussaillons + Arête du Jardin + Arête SW - 945m - Sainte Victoire



Comme d’habitude les grands WE de mai sont particulièrement instable au niveau de la météo. Pas de changement cette année avec un WE autour de Grenoble annoncé comme particulièrement pourri. Échappatoire en règle vers le sud. On change un peu des Calanques. Direction le pays d’Aix et sa fameuse montagne Sainte Victoire. Élément majeur du paysage Aixois, on comprend mieux l’attrait de Paul Cézanne à peindre ces lieux. L’équilibre, entre une luminosité exceptionnelle, un calcaire immaculé et une infinie palette de couleurs semble en effet parfait. Coté escalade le potentiel est énorme mais dans un tout autre style que les Calanques. La Sainte c’est le paradis du TA (Terrain d’aventure), les voies parfaitement équipées comme nous sommes habitué autour de Grenoble ne sont pas légion. On se rapproche plus de l’esprit Dolomites, ici c’est piton rouillé et relais vaguement équipé. L’occasion de sortir tout les joujoux du grimpeur (friends, stoppers, sangles, tricam…) 



Pour la première aprem on s'acclimate, en couenne, au rocher local qui est plutôt déstabilisant. Les dalles peuvent être vraiment compactes par moment. Le site des clés du royaume est super sympa car on peut à loisir faire de la dalle ou du calcaire raide et prisu ! Incroyable quasi personne dans le secteur !


Tempête de ciel bleu alors qu'on est parti de Gre sous la pluie...C'est quand même bien le sud !


Beau mur raide avec qqs bacs, ça rappelle plus ce qu'on connait vers Gre


Deuxième jour on part sur l'Arête de Genty (au milieu au fond ci-dessus)
La météo était annoncée avec quelques nuages...Finalement c'est tout bouché, il y a pas mal de vent et ça sent la pluie...Grrr, on décide tout de même d'allez voir surtout qu'il est annoncé une amélioration l'aprem.
Il y a environ une heure d'approche. Au bout de 20 min on sent des gouttes, le vent s’accélère et il commence à vraiment pleuvoir...Demi tour. On décide d'allez se balader sur Aix..


Un fois à Aix on se fait un resto et en début d'aprem, grand soleil sur Aix...De grandes éclaircies comme annoncé par météo france...Rageant...A peine digérer on retourne vers l’arête de Genty ;-)


2eme tentative donc...Mais les nuages n’arrêtent pas de bouger, ça se dégage mais 10 min apres c'est bouché...Bref...pas gagné tout ça


Jolies premières longueurs..Où l'équipement est très light, mais les friends se placent très bien !





Il y a pas mal de vent et le rocher et froid...Pas super agréable !





Ça se rebache pour de vrai on a peur de se reprendre une grosse averse, et il ne fait pas chaud avec ce satané vent...La journée est de plus bien entamée..Bref on décide d’arrêter la.





On profite des magnifiques couleurs de la fin de journée..On comprend mieux l'attrait de Cézanne pour ces lieux...Un palette de couleurs impressionnante...De l'impressionnisme impressionnant quoi ;-)














                                                                                                             Source camptocamp.org

Ci-dessus, le programme du samedi. La grande classique de la Sainte, l’enchaînement de 3 voies permettant d'atteindre la fameuse Croix de Provence...Une vrai petite course de montagne sur 400m avec à la clés des manips (longueurs, corde tendue, marche...) et un terrain propice à la pause de friends/coinceurs ! Ludique !



L'objectif vu du balcon de notre hôtel.  L’arête que l'on va suivre fait une sorte de boa au pied de la croix


Vue globale de la sainte. Aujourd'hui on est pas embêté par les nuages mais le vent est toujours bien présent mais heureusement pas froid. Pas le moindre grimpeur à l'horizon ??


Dixit c2c : La première longueur peut paraître déroutante, elle n'est pas à l'image du reste de la voie. Déroutante c'est le moins qu'on puisse dire ! Pour du 4c ça réveille, adhérence fine sur un rocher splendide mais ultra compact ne permettant que peu de pose de protection...D'autant plus que l'équipement se résume à 2 pitons sur 40m...Concentration.


Pas difficile mais bien psychologique, trust your feet !


C'est pas les Calanques ! Pour un grand WE de mai on est absolument seul dans cette grande classique de la Sainte...Incroyable !








La suite ne ressemble effectivement pas trop. Moins dalleux et beaucoup moins délicat, super grimpe plaisir !


Magnifique longueur faite pour les friends !


Ça déroule ! Toujours aussi beau 


Caro en tête !


Quelques beau passage en dalle tout de même !








Fini les Moussaillons on passe sur l'Arête du Jardin





Ca déroule bien, à part un passage en renfougne pas très agréable et pas évident (ci-dessus)


Ensuite c'est corde tendue...





Recto...


Verso



On démarre la dernière voie, l'Arête SW dela croix ! Les plus belles longueurs ! Première en adhérence et avec du gaz, majeur !



On attaque ensuite le dernier bastion.





Relais grand luxe assis sur un arbre !


Avant dernière longueur !


Vue sur une terrasse naturelle aménagée. En fait il y a aussi un prieuré





Dernière longueur pour Caro. On aura était seul sur toute la voie !





Summit ! Avec le couché de soleil ! Ca prend tout de même un peu de temps...Mais bon on est parti à 12h ;-)


Splendide !


C'est clair que Cézanne avait de quoi faire...


De la terrasse aménagée, on voit parfaitement note arrête !


Tout le déroulé de l’arête jusqu’à la croix. Plus qu'a redescendre tranquilou par le sentier. Une magnifique journée



2 commentaires:

  1. Fred qui devient poête maintenant ; - )
    En tout cas c'est clair que les environs sont idylliques. Ca donnerait presque envie de s'arrête sur la route des Calanques, ce qu'on ne fera pas demain : - )

    ps : tu m'as piqué le coup du recto/verso !

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça tu doute de mes capacité de poète ? ;-)

    RépondreSupprimer