samedi 10 mai 2014

Mont Pourri, par le glacier du Geay - 3779m - Vanoise

Deuxième grand WE de mai toujours sous le signe d'un temps instable...Le projet initial était un retour au Mont-Blanc par les grands mulets. Trop d'incertitude sur le créneau nous font changer d'avis. Je remet sur le tapis le Mont Pourri, projet que j'avais également proposé pour le WE de pâques avec Ju. Mais le projet initial de boucle par Turia et le Dome de la sache va être rapidement congédier suite à, une fois de plus, une météo des plus incertaine. De 4 on passe à 2 jours vers le Pourri. L'idée étant de profiter du vendredi et samedi matin annoncé comme beau. Finalement le créneau se résumera au samedi matin (ciel bleu jusqu' 11h et ensuite brouillard et grésil). Splendide sommet sans nuages, sans trop de vent et avec peu de monde ! Pour couronner le tout une descente d’anthologie avec le haut en poudre (20cm) et le bas en superbe transfo à poil plus ou moins long. Voila qui permet de finir la saison en beauté. La motiv est en effet désormais bien retombée, Il est temps de tourner la page et de passer au VTT, à la grimpe et l'alpi !

Départ matinal (6h de Grenoble) pour profiter de la belle journée annoncée par Météofrance. On a dans l'idée d'allez voir la face nord du Mont Turia ou la face NE de l'aiguille saint esprit. Tout ça va vite tomber à l'eau vu que le beau aura duré 2h, le temps de faire la route ;-)

Des Arcs 2000 montée au Grand col.

Seule vue qu'on aura eu de la NE de l'aiguille saint esprit...30 min plus tard dans le brouillard..

On décide de patienter dans le bivouac du grand col...Des fois que cela se dégage...

Aucune amélioration...Bien au contraire. On décide de profiter d'une éclaircie pour filer au refuge du Mont pourri...Il doit être 13h...on a vraiment bien fait de se lever tôt..Grrrr

Une belle météo engageante...pour bouquiner au refuge...

On comprend rien au relief et la neige est collante à souhait...le rêve

Déclenchement d'une petite coulée par Seb (à gauche de ma trace)...toujours impressionnant l'ampleur que ça prend

Le comité d’accueil du refuge du Pourri ! Moins pratique qu'un gardien, il fait pas la bouffe (il cherche plutôt à la voler à vrai dire ;-)

Voici la météo de l'aprem...Heureusement il y a plein de mag dans ce refuge bien à l'image de la Vanoise, grand confort ! Electricité, gaz, vaisselle, couverture à gogo...En plus on est que 4 !
On croise les doigts pour que le créneau annoncé pour demain matin ne soit pas comme celui d'aujourd'hui

Réveil 4h30, départ 5h15 ! On souffle c'est tout dégagé ! Ci dessus notre parcours tant aller que retour

Départ du refuge, pas trop de portage 30 min max

Couleurs pastels !

On continue à pieds en direction de la moraine sous le regard de la Grande Casse...

...qui se réveille tranquillement

Magnifique ! Ça change de la crasse !

Je pense que je devrais pouvoir capter la TNT avec de telles antennes...

On chausse avec les couteaux... obligatoires. C'est béton de chez béton.

Arrivée à la moraine

La suite, ça se redresse

Il y a quelques ressaut qui me demande pas mal de concentration je suis à la limite avec mes énormes planches. Il n'est pas recommandé d'allez dans plus de 30°...je crois que j'en étais pas loin...et mon couteau défaillant n'as pas arrangé les choses.

Le glacier est bien bouché mais il y a quelques séracs plutôt chouette. On voit que ça souffle vers le sommet..On espère que la dernière partie ne sera pas trop chahutée. En tout cas pour le moment c'est le bonheur d'être abrité dans ce frigo...

Au moins on a pas chaud et on est pas embêté par les gens ;-) Mais interdiction de ripper...Un de mes granny en a fait les frais...en 3 secondes il était de retour au refuge !

Vers 3200m changement total d'ambiance avec 20cm de poudre ! Quel bonheur ! On souffle, beaucoup  moins de pression que sur la neige béton. On sort quand même la corde pour passer la rimaye..

Le col des roches derrière et au fond le Mont-blanc et son âne !

Bien fait de changer d'objectif..C'est le seul sommet pris dans les nuages !

Toujours hallucinant ce contraste printanier !

Bientôt le soleil ! On est Nord Est...Le bas de la face commence à transformer du coup !

Sur l'épaule sommitale, personne...

Derniers mètres...

Summit, personne, pas de vent, royal !

Content d'être la ! Ça fait du bien ce beau temps !

Vers le reste de la Vanoise, Dome de la sache, Platieres, Grande Casse, Glières...

Les FN ont l'air en bonne conditions ! Mais bon on ne sait jamais à combien est la glace la dessous (surtout cette année)

Vers chez nous...

Vers le massif du Mont-blanc.

Toutes les arrêtes sont sacrément cornichées...On ne risquait pas de sortir la traversée Platieres /Sache...

D'autres groupes arrivent et frôlent en conversion l'énorme corniche à gauche...Frayeur

On chausse et go pour 1500m de descente !

Petite poudre pour commencer !

Un peu trafolée mais super agréable pas du tout dur !

La couche s'épaissie ! Un bon 20cm voir plus par moment

Grand ski ;-)

Grand surf !

Qu'est ce que c'est bon quand même ! Je savoure ma revanche sur le WE de pâque !

Un skieur heureux !

On enchaîne sur un belle transfo à poils court au début puis bien longs sans jamais être soupe...timing parfait !

Les cris retentissent jusqu’au Arc...Bruno doit avoir les oreilles qui sifflent ;-))