samedi 26 janvier 2013

Pointe des Arlicots, Couloir NE en boucle - 2060m - Bauges




Un bail sans trainer en hiver dans les Bauges. Envie de changement, un peu plus de neige que proche Grenoble, un risque faible bref pas mal d'atouts pour faire un tour dans le massif. Découverte du départ de Bellevaux après Ecole, qui offre pas mal de possibilités dans toutes les orientations. Le choix également en terme de pentes et d'itinéraires. On peux imaginer de belles bambées dans le secteur. Partis sans idées fixes mais avec quelques lignes en tête plutôt Nord, on décide d'aviser sur place. Chasse à la poudre...



La motivation des Bauges tenait aussi dans le fait de shunter le gros des Grenoblois vu les conditions de soleil et de poudre annoncées....raté, invasion de 38 !


 Heureusement il y a tellement de combinaisons possibles qu'on est finalement tranquille, c'est pas trop l'autoroute.


Miam !


La forteresse du Trelod !


Montée en direction du Chalet de Lauzarin. On pensez monter au Beau Mollard par le chalet Bottier...petit fourvoyage.



Du coup on regarde le couloir NW des Cretes du Lachat au milieu sur la photo ci-dessus. Mais le vent de SE à SW a bien chargé la pente. On voit de vielles coulées et le haut et tout corniché ! Sans doute chargé de plaques à vent...tant pis.


On se décide pour monter l'épaule ouest du Beau mollard pour allez voir en Nord Est ce que ça dit genre à la Pointe des Arlicots. J'avais en effet repéré l'a veille un joli couloir pouvant partir du sommet,





Splendide vue à la montée. Notamment sur le couloir Sud Ouest du Pecloz qui raye parfaitement la montagne. Prochain objectif, magnifique et pas trop dur (4.1) Pour aujourd'hui je me dit que ça doit être tout tassé par le vent. Beau repérage en tout cas.



Une vrai baston pour monter en split l'épaule toute soufflée...tout ça par ce qu j'ai eu la flemme de mettre les couteaux ;-)



Au fond le pan de Rideau à la Dent d'Arclusaz ! Un autre objectif de choix.



L’arête entre le Beau Mollard et la Pointe des Arlicots au fond, esthétique !



Les perspectives et la montagne toujours bizarre...Ci-dessus la photo skitour. La photo de l'’arête est prise de la bosse à droite. Le couloir visé est celui qui part directement du sommet entre 2 bandes de rocher.



Pecloz à gauche, Mont d'Armenaz, Mont Blanc et Pointe des Arces.



La rampe dérobée au Grand Parra. Court mais chouette. Dommage qu'il faille prendre une corde pour y accéder.


La trace permet de tout juste passer sur cette arête aérienne par endroit.




Pas mal fait attendre Julien en galérant en split à la montée. Le timming en a pris un coup. Hésitation mais je me lance sur le couloir NE des Arlicots.. Julien descendra par les pentes Est de la Crête du Lachat.



La combe de descente. En bas à gauche pour récupérer le départ. La boucle sera bouclée ;-)


Le sommet des Arlicots. Tranquillité absolue je suis seul ! J'aurais pas misé la dessus en voyant le parking ce matin. Le couloir partant du sommet et difficilement accessible. Corniche et surtout en dessous pas mal de cailloux. Tant pis il y une branche à gauche bien enneigée et moins défendue par la corniche.


C'est par la. Juste une trace il reste de la place à droite. Un bonne bambée jusque tout en bas à gauche.




Une neige magnifique m'attend pas du tout soufflée. Grosse poudre légère faisant complétement oublier la pente.




L’arête parcourue.




Photo du sommet vers la vallée. La lauzière en face.





Neige parfaite ! Les quelques traces ne sont pas gênantes il y a encore de quoi faire.


A gauche la pointe normalement plus petite que le sommet (rappel photo skitour ci-dessous) Au milieu le couloir principal qui ne passe pas avec les cailloux et à droite la branche que j'ai pris.


La branche prise est donc la deuxième bande à droite du sommet. Du coup un peu plus court que le couloir principal mais déjà pas mal.



Vraiment trop court avec cette neige !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire