lundi 5 août 2013

Grimpe et Kayak en Croatie

Troisième chapitre de notre périple estival. La principale étape, la Croatie tout juste membre de l'UE depuis le 1er juillet 2013. Nous avons principalement exploré les îles du Nord non loin de Rijeka. Superbe découverte de ce pays attachant où nous sommes finalement resté pas loin de 12 jours...On ne pensait pas autant mais une fois qu'on y est, ce n'est effectivement pas facile de partir. Paysages de carte postale,  plages sauvages magnifiques, mer turquoise et rocher hallucinant...difficile de faire mieux. Pour couronner le tout la vie courante est bon marché (sauf les campings). Seul bémol la chaleur qui ne nous aura pas permis de découvrir comme il se doit certains spots comme Paklenica. Il faut dire avec la canicule qui a touché l’Europe même à l'ombre il était difficile de grimper...Pas bien grave on s'est bien rattrapé avec la découverte du Kayak/Bivouac, du snorkeling  et bien sur du farniente à gogo sur  les myriades de plages...

Sur l'un des innombrables ferry (peu cher) que l'on a pris pour se balader entres les îles de Krk, Cres, Mali Losinj, Rab et Pag.

Beaucoup de galère pour trouver un camping paisible et bon marché. Le camping Slatina sur Cres. En effet la Croatie c'est le camping business par excellence. Les campings sont hors de prix, bondés, grands comme des villes et fonctionne avec un système d'emplacement premium, standard, luxe absolument effroyable...On peux vite en avoir pour 50 euros la nuit pour 2 personnes et une tente !! L'autre alternative c'est les campings naturiste moins cher et avec moins de monde...mais encore faut il avoir envie..Ce qu n'était pas notre cas ;-) Ou le bivouac sauvage (plus notre tasse thé ;-) Heureusement en cherchant un peu on trouve des endroits comme ce camping avec en prime la proximité d'un excellent bar à Cocktail vraiment pas cher (3 euros le très bon white russian ;-)

Jolie plage à 2 min du bar à cocktail !

Un peu de tourisme et de gastronomie à Valun (excellent restaurant pour une trentaine d'euros...)

Découverte de notre premier spot de grimpe à Lubenice. On y va en fin de journée histoire de pas trop rôtir. 40 min d'approche suffisent pour arriver complètement trempé ;-) Jolie vue sur le village de Lubenice.

Rocher impeccable et vue imprenable

Aucun candidat à la grimpe...pas vu l'ombre d'une cordée !

Peu de voie, pas très dure mais bien agréable après une journée à la plage ;-)

Couché de soleil sur l'Istrie.

Tourisme à Mali  Losinj

Perfect rainbow sur la baie de Martinscica! Comme dans Rainbow island ;-)
Un peu de pluie juste avant...comme quoi il y a aussi des orages ici !

Retour du grand bleu des le lendemain. Et découverte du spot de Martinscica ! Pas facile à trouver mais superbe. Tranquillité absolue encore une fois, on n'as pas croiser un seul grimpeur !

Jolie calcaire mais assez exigeant. Ça grimpe finaud !

Des 5c pas donnés !

Bonne baston dans un 6b chaud chaud.

Pas très grand comme secteur, je crois qu'on a fait toute les voies juste avant l'arrivée du soleil  ;-)

Repos du guerrier ! Cochon de lait et snorkeling !

Changement d'ambiance sur l’île de Pag. Île 100% minérale. On ne trouve pas camping digne de ce nom...tant pis on dort sur la plage. Du coté de la Spiaggia di Rucica

Dormir sur la plage est tellement plus tranquille qu'un camping...et en plus on est juste en face du spot où l'on souhaite grimper le lendemain.

Le spot est autour de la petite tour rocheuse que l'on voit sur la droite de la photo.

Le soir...

Le matin...

La tour...

Encore une fois pas le moindre grimpeur à l'horizon...Un bel exemple de plage sauvage.

Un rocher fossile ultra adhérent !

Toujours le même problème trouver l'ombre. Il est tôt le matin et c'est déjà limite au soleil...

On commence à cuir...

Obligé de prendre des voies que l'on a pas sur le topo mais qui sont à l'ombre...

Un surplomb dur dur...

Spot assez frustrant car pas mal de secteur mérite un rééquipement. En effet le matos en place est 100% rouillé par endroit...ça ne fait pas envie. De plus avec le cagnard impossible de grimper...

Un spot ou il faudrait revenir au printemps ou a l'automne avec pas mal de spits et un perfo...Il y a des lignes à imaginer un peu partout ! Gros gros potentiel !

Apres ce coup de chaud ! A la flotte !

Tour de ferry pour Rab !

Vue globale sur Pag et Rab.

Resto à 20 euros ;-)

Arrivée à Rab. Dans quelques jours nous arriveront au même endroit mais en Kayak !

Le port de Rab ! Superbe ville historique. Ça change des villes "modernes" des autres îles.

Les spectacles locaux...engageant ;-)

Le clou du spectacle du voyage un périple de 3 jours et 2 nuits avec un vrai kayak de mer tout équipé avec caissons étanches et apéro compris ! Ci dessus le tour que l'on a fait en partant du nord pour rejoindre le sud. En jaune les 2 bivouacs que l'on a fait. Au début on envisageait un tour plus petit mais finalement avec les conditions de mer que l'on a eu on a un peu débordé ;-)

Notre yacht ! Grand luxe !

C'est parti pour 3 jours de rames...et on paie pour ça ;-)

Du pur bonheur que de sauter du kayak pour snorkeler !

On en profite pour arrimer un peu partout., conquérir de nouvelles terres..des vrai pirates quoi ;-)

On croise seulement des bateaux à moteurs rempli de naturiste...vieux ;-)

Pas vu un seul kayakiste...comme les grimpeurs en fait ;-)

Snorkeling toujours...

Une eau incroyablement lumineuse !

Énormément d'oursin !

Arrêt pour notre premier bivouac !

Tranquillité absolue !

Au petit matin...il faut reprendre la mer, on sent un peu les bras quand même ;-)

Jamais vu des bancs de poissons aussi imposant !

Rocher incroyable ! Mais super fragile, ingrimpable !

Il y a même des pseudos grottes accessible en Kayak !

Une araignée de mer !

On longe la côte Est de l’île ! Spot idéal de deep water solo...sauf qu'on a oublié les chaussons...et que pieds nus ou en tong ça le fait pas du tout ! Calcaire ultra coupant.  Dommage. Il faudra revenir.

2eme bivouac sur une plage absolument magique  !

Vue sur tout le parc des Velebit sur le continent.

Perfect beach !

Bain de minuit dans une haut à 30°C y a pire ;-)

Dur de faire plus claire hein ?

Un peu de snorkeling pour se réveiller ! Une bonne journée commence :-)

On visite des mini criques totalement sauvages !

Grrr les chaussons !

Etoile de mer...

Dur la vie de snorkeleur !

Visite d'une micro ile juste avant la fin de notre périple.

L'arrivée c'est derrière à droite !

Dans le rétro.

Arrivée triomphale au port des Ferries ! Et même pas de tendinite ! A refaire le Kayak c'est vraiment top !

Lors du retour en ferry on voit tout ce que l'on a parcouru en Kayak !

Tourisme dans Rab.

Mission impossible ;-)

1. Super joli, et photos bien prises, blog bien raconté.

Pour le " L'autre alternative c'est les campings naturiste moins cher et avec moins de monde...mais encore faut il avoir envie..Ce qu n'était pas notre cas ;-)",

vous auriez dû essayer!
    Je connais plusieurs personnes qui sont venues au naturisme par hasard, simplement parce qu'il restait de la place: depuis, ils ont chopé le virus, et ne peuvent plus remettre de maillot.
    Il suffit de vaincre quelques réticences initiales qu'ont certains, de dépasser les conditionnements sur la nudité, la peur d'être vu(e) nu(e).

Moi aussi c'est par hasard que j'ai découvert le naturisme, à l'adolescence lors d'un séjour au lycée en Allemagne. Depuis, je ne mets un maillot que lorsque je n'ai vraiment pas le choix. Un tel bien-être, un tel sentiment de liberté, tant qu'on n'a pas essayé, on en peut même en avoir idée.

En plus en Croatie, des plages naturistes, des campings naturistes, il y en a partout!

2. Moi perso pour le naturisme pas des soucis, mais quand on est serré avec des tentes à moins de 2 mettres ça donne pas envie de tout ;-)