mercredi 7 août 2013

Monte Paterno (Paternkofel) : Arete NW - 2744m - Dolomites

Les vacances continuent...Quatrième chapitre.
Après 12 jours sous le soleil écrasant de la Croatie envie de prendre l'air en montagne ! Direction les Dolomites, c'est quasiment sur la route du retour et on a trop envie de connaitre ce massif mythique, emblématique de l'histoire de l'alpinisme. En effet ces montagnes furent le lieu privilégié du développement du 6ème degré en escalade. Les sestogradistes y ont développé maintes techniques et matériels dans les années 30. Ce fut le terrain de jeu des précurseurs tels que Hans Dulfer, Paul Preuss, Emilio Comici...Reinhold Messner plus tard y inventera également le 7eme degre. Première fois et première voie dans ce haut lieu de la verticalité. Une ambiance unique qui impose le respect quand on pense aux anciens qui grimpaient en espadrille et corde en chanvre.

Arrivée à Misurnia ou nous établirons notre camp de base, et première vue sur le versant sud des Tre cime di lavaredo ! Classe !

Première voie de notre séjour Dolomitique. Une voie pas trop dure, pas trop mal équipée (dixit le topo mais sur le terrain ça ne sera pas la même chose ;-) et surtout avec au sommet un panorama exceptionnel sur les Tre cime (ou Drei Zinnen en allemand) !  Cependant petite surprise en prenant la route qui débouche non loin des refuges Lavaredo et Auronzo situés aux pieds des faces sud des Tre cime. En effet il faut débourser pas moins de 22 euros (96 euros pour un camping car !!) pour monter avec une simple voiture. Vu le timing on ne peux pas se permettre de monter à pieds...tant pis on paie...ou plutôt on a l'impression de se faire détrousser...ah l'Italie...

La face sud de la Cima Grande ! La voie normale passe sur l’arête de droite.

Je ne sais pas trop ce que l'on voit mais c'est superbe !

L’autoroute à touriste entre les 2 refuges. Étonnamment quasi aucun grimpeur ! La Cima Piccola au fond.

Cima Piccola tout à gauche et tout à droite la Cima Piccolissima (Ou Preuss à ouvert en face Nord une voie sans un seul piton et qui reste encore aujourd'hui du V soutenu...la motiv des anciens...)

Vers le col permettant de basculer coté Face Nord des Drei Zinnen

Le choc ! Quelle classe ces 3 faces nord, on se sent vraiment tout petit. Pour reprendre les paroles de Berhault : « Nous nous attendions à les voir, pourtant la découverte « des trois faces nord » Di Lavaredo est un choc. Majestueuse, impressionnantes, elles sont un monument de la nature ».

Pour notre voie c'est au fond à droite. On devine le refuge Locatelli notre départ est juste au dessus.

Lunaire !

On ne s'en lasse pas !

Plein phare sur la Spigolo Dibona à la Cima Grande. C'est l’arête à gauche qui part au dessus du névé...en projet pour ces quelques jours dans le secteur...

Vue d'une des multiples grottes et galeries creusées lors de la première guerre mondiale.

Notre objectif ! Ci dessus une photo de moi, ci dessous une vue plus lointaine d'une photo trouvée sur internet avec un tracé approximatif. En fait l'attaque de la voie est commune à une via ferrata ou l'on passe dans de multiples galeries...difficile donc de faire le tracé du début du parcours.

Source wikipedia

A gauche Monte Paterno et à droite vous avez deviné :-) THE point de vue pour regarder les 3 faces Nord !

L'attaque de la voie par les fameuses galeries ! Frontale de rigueur !

Pas le moindre grimpeur, juste un piton caché, pas facile de ne pas douter pour trouver le départ.

Mais c'est bien ici. Le rocher douteux du départ laisse rapidement la place à un excellent calcaire.

Pour du IV c'est quand même raide et fin. Ne pas se fier aux topos non plus, pour une voie soit disant bien équipée nous avons trouvé que quelques pitons rouillés...un petit jeu de friends est le bien venu notamment pour les conforter les relais plus de toute première jeunesse...

Ambiance 100% Dolomites !

Le gaz se creuse et l'escalade est super agréable.

Après un petit moment de doute où l'on s'est pris quelques gouttes, on continue...la météo est incroyablement mouvante ici.

5 min avant il commençait à pleuvoir !

Mais finalement on a le soleil ! Ouf

Les dernières longueurs sont magnifiques, raide et plein gaz mais toujours dans le style 2 pitons rouillés sur 30m !

Pas loin de la sortie !

On fini par une mini course d’arête, ludique !

Toujours là :-)

Textures dolomitiques

Y a du courrier ?

Pas moins de 2 croix et 2 boites à lettres !

L'heure de la rédac !

Retour par une autre splendide via ferrata !

Pas facile à trouver ce retour. Sur la photo ci-dessus on est sensé rejoindre le col tout au fond, par quel chemin ? En traversant le pierrier ? Non en fait il y a des galeries et des vires qui y mène tout simplement. Mais plutôt difficle à deviner en avance.

On arrive au col sans toucher le pierrier ;-)

Des vires creusées par l'homme lors de la première guerre mondiale

Plus qu'a redescendre au parking.

Aucune idée du nom ;-) Je connais rien ici !

Ci dessous notre sommet avec la croix que l'on devine.  Et la descente, on a du mal à croire qu'on soit passé la dedans ;-)

1. Bonjour,
    Nous avons fait la voie cette année, le 27 aout. dans notre topo, l'attaque était donnée en face oust, et le retour par la via ferrata et les galeries militaire. En tout cas une belle course. Très belles les photos :)