dimanche 11 août 2013

Tre Cime di Lavaredo - Cima Grande : Via normale - 2999m - Dolomites

Dernier chapitre des vacances ! Et quel chapitre. Un magnifique épilogue à notre séjour, le sommet de la Cima Grande. Cependant bien mérité car non sans péripéties ! En effet notre projet initial était de gravir la Spigolo Dibona en partant très tôt le matin afin de bivouaquer au sommet (en mode léger avec juste le duvet et une boite de noodles). Tout enchaîner à la journée nous paraissant beaucoup trop long car la descente est réputée interminable. Nous avions pris des infos au bureau des guides de Cortina et les emplacements de bivouac ne manque apparemment pas, non loin du sommet. Nous avions également pris la météo sur 3 sites différents + la météo du bureau de Cortina...tout les voyants étaient au vert pour le samedi. Grand beau assuré la journée et la nuit...Quelques précipitations éventuels en fin de journée du dimanche. Samedi levé 4h30 avec les sacs prêts et une grosse motiv....Très vite retombée en ouvrant les volets de l’hôtel...Pluie énorme et brouillard...la météo c'est vraiment compliqué dans ce massif...le Mont-blanc à coté c'est super stable :-)

Il pleut beaucoup trop...On recule le réveil jusque 10h du mat..il pleut toujours. On quitte l’hôtel vers 11h il ne pleut plus... On envisage de repartir à Grenoble, on est samedi je suis sensé reprendre le boulot lundi...
On a du mal à décoller on traîne à Misruina...il est 12h30...ça commence à franchement se dégager, des bouts de ciel bleu se dévoilent...On ne va pas partir comme ça ! Tant pis let's go !

On ne croit pas trop à la Spigolo, orienté Nord sans doute pas sèche et rocher peut être bien froid...Mais on va voir quand même en ayant en tête qu'au pire on se rabat sur la voie normale...Ci-dessus à l'approche avec la fameuse fissure Preuss, du V ouvert sans piton !

Ci-dessus, vu sur Paternkofel et sa croix au sommet ! On y était il y a 3 jours.

La fameuse face nord de la Cima Grande, historique. 600m de rocher super raide !
Finalement comme prévu ça le fait pas pour la Spigolo...il est déjà tard, il semble difficile de sortir avant la nuit  (Il n'y pas de vire confortable avant le sommet) et surtout  le rocher est super désagréable glissant/froid...on se rabat donc sur la voie normale qui est plein sud...La voici ci-dessous.

Je me dit que même si il est tard on peux bivouaquer sur l'une des grandes vires du bas, ce serait déjà ça...

L'approche de la via normale, le temps est complètement dégagé !
Je ne sais pas si c'est parce que la voie normale est très classique mais dans notre topo en anglais, digne de Shakespeare avec un anglais très soutenu, la description du départ est des plus évasives. En gros il dit de suivre son nez pour trouver le départ...Super ! Et comme il n'y pas d’équipement ce n'est pas des plus évident...finalement mon nez va bien me tromper...

Le plus fou c'est que le début (qui vous l'aurez compris n'est pas le bon) semble correspondre au topos...

Mais au bout d'un moment le rocher devient vraiment moyen et ça ne correspond plus à rien...La je me dit c'est le but ! Pfff

Tant pis c'est pas la journée...on descend !

Ci-dessus le petit point, c'est une cordée à peine à la moitié d'une voie dure de la Cima Piccola . Ils finiront l'autre moitié de la voie à la frontale ! Y en a qui ont le moral ;-)

On a pas tout perdu on profite d'un superbe couché de soleil !

La fin de notre voie improvisée. On est pas les seuls à s’être planté il y a une sangle quasi neuve au sommet qui me permet de faire rappel !

Impossible de rejoindre le vrai itinéraire bien au fond sur la photo !

Finalement on passera la nuit au refuge lavaredo...

7h un océan de ciel bleu nous réveil...il est dimanche, je suis sensé reprendre le boulot demain..
Trop frustrant de repartir ! Tant pis on repart vers la voie normale..Cette fois en trouvant la bonne attaque. Ci-dessus on voit où l'on a atterri par erreur l'a veille...la deuxième pointe à tout gauche...d'ici l'erreur semble plutôt grossière ;-)

C'est partir pour le vraie voie normale...bien rando avec quelques ressauts !

Quelques cordées assez lentes que l'on double mais ce n'est pas l'autoroute !

Il aurait était trop dommage de rater cette journée ! Notre plus belle dans les dolomites !

Ça déroule bien,  on avance vite à corde tendue.

Jolies ressauts avant la grande vire.

Ce seront les seules longueurs de toute la voie.

Arrivée à la grande vire.

Et vue plongeante sur le sommet de la Cima Piccola ! Des cordées au sommet, il faudra revenir car la voie normale semble bien abordable dans le IV mais on a vu le topo après coup !

On surplombe Paternkofel notre premier sommet !

La grande vire où l'on devait dormir si le plan initial avait fonctionné !

Le lac de Misurina avec la falaise de Popena Basso au dessus !

Derniers mètres avant le sommet !

C'est fait ! Encore une jolie croix et une boite à lettres. On est seuls au sommet ! Royal !

Les tours dolomitiques et l'Autriche au loin...

Le refuge Aronzo et la route en contre bas !

La Cima Ovest ! Sous cet angle un air de Momia à Montserrat !

Un remake des Oiseaux d'Hitchcock ! Il doivent connaitre le truc pour chopper de la bouffe aux summiters ;-)

Petit pano avec la Croix !

Heureux d'avoir tout de même foulé ce sommet après tant de péripéties !

Y a du courrier ?

Un peu de pub ça fait pas de mal !

C'est parti pour la descente longue, longue, longue.

On aura finalement mis plus de temps à descendre qu'a monter...Entre rappel et désescalade plus la recherche itinéraire, ça prend du temps !

Une bonne chose de faite !

Le voie vue du bas...Cheminement sur la droite ! Il est 17h...Les vacances sont finies...On doit rentrer à Grenoble...

Dernière halte touristique à Trento. Très jolie bourgade !  Il faudra aussi revenir au plus vite passer du temps dans le Sud Tyrol qui a l'air superbe.

1. Plutôt de la via Ferrata, mais sympa.
    Il manquait que faire La voie normale de Cima Piccola qui semblait plus intéressant. Mais on ne l'avait pas sur notre "magnifique" topo digne de Shakespeare, donc on ne le savait pas !
    ça serait pour une prochaine fois si on reviendrait.

2. Ouf, quel périple ! joli triplé en tout cas, avec un bel esprit d'aventure. Y a pas à dire, les Dolomites ça se mérite.
    Ne serait ce que pour la rando, ça a l'air dément...

3. Ouais ça se mérite ! Mais la récompense est au rendez vous !
    Apres avec un bon topo en français ça doit être top ;-)